Honda Africa Twin Forum banner

Réglage du frein moteur - ça marche ?

45K views 65 replies 25 participants last post by  DoubleThumper  
#1 ·
Je comprends que sur les modèles 2018, il existe un moyen de régler plus ou moins le frein moteur. Quelqu'un a-t-il essayé cela et est-ce très perceptible (entre le maximum et le minimum, je veux dire) ?

#3 ·
Je pense que ça marche. J'ai le mien réglé pour le moins de frein moteur afin qu'il continue à rouler en douceur lorsque l'accélérateur est fermé. J'ai remarqué une différence en passant du réglage 2 au réglage 3. Il a 3 réglages, le 1 étant le frein moteur maximal.

#4 · (Edited)
Cela fonctionne certainement, mais la différence est plutôt subtile. Ou du moins, le résultat n'est pas perceptible dans la même mesure dans toutes les conditions de route/vitesse (ce qui est logique). Par exemple, si vous roulez sur une route droite à grande vitesse, vous ne remarquerez probablement pas la différence. Si vous descendez une pente et utilisez le frein moteur, la différence est plus évidente.

Il a 3 niveaux, 1 étant le plus faible, 3 étant le frein moteur le plus puissant. La façon dont cela fonctionne ; il ne ferme tout simplement pas à 100% le carburant pendant que vous gardez l'accélérateur totalement fermé.

Peut-être que je me trompe complètement, mais à mon avis, cette fonctionnalité n'existe que parce qu'elle était si facile à mettre en œuvre avec le système TBW. J'aurais définitivement préféré un régulateur de vitesse à cela.

#65 ·
Cela fonctionne certainement, mais la différence est plutôt subtile. Ou du moins, le résultat n'est pas perceptible dans la même mesure dans toutes les conditions de route/vitesse (ce qui est logique). Par exemple, si vous roulez sur une route droite à grande vitesse, vous ne remarquerez probablement pas la différence. Si vous descendez une pente et utilisez le frein moteur, la différence est plus évidente. Il y a 3 niveaux, 1 étant le plus faible, 3 étant le frein moteur le plus puissant. La façon dont cela fonctionne ; il ne ferme tout simplement pas à 100% le carburant pendant que vous gardez l'accélérateur totalement fermé. Je peux me tromper complètement, mais à mon avis, cette fonctionnalité existe uniquement parce qu'elle était si facile à implémenter avec le système TBW. J'aurais certainement préféré un régulateur de vitesse à cela.
3 n'est pas le frein moteur maximum. 3 est le frein moteur le moins puissant.

#5 ·
En mode Gravel, le réglage est Power-3, Frein moteur-3, Traction-6. Power-3 est une puissance inférieure, perceptible mais pas beaucoup de différence. Frein moteur-3 est le frein moteur le plus important. J'ai laissé le mode Gravel activé lorsque j'ai quitté la terre et que je suis arrivé sur une route goudronnée et j'ai constaté que le frein moteur plus fort permettait une conduite plus souple en descente sur une route sinueuse. Mon copain sur son Tiger me suivait, mais a commenté qu'il devait sans cesse freiner alors que la grosse Honda se contentait de s'engager dans les virages sans que le feu stop ne s'allume. Alors oui, il y a une différence notable.

#6 ·
Au fait, est-ce que quelqu'un connaît vraiment la différence entre les niveaux de puissance ?

Il me semble que la puissance délivrée est la même ; ce qui change, c'est la quantité de torsion qu'il faut appliquer pour obtenir la puissance...

Je veux dire que sur d'autres motos, il y a une réelle restriction de puissance mesurée en CV (par exemple, les KTM ou la Yamaha Tracer que je connais avec certitude), mais sur l'AT, cela ne semble pas fonctionner comme ça.

#64 ·
Au fait, est-ce que quelqu'un connaît vraiment la différence entre les niveaux de puissance ?

Il me semble que la puissance délivrée est la même ; ce qui change, c'est la quantité de torsion qu'il faut appliquer pour obtenir la puissance...

Je veux dire que dans d'autres motos, il y a une réelle restriction de puissance mesurée en CV (c'est-à-dire les KTM ou la Yamaha Tracer que je connais avec certitude), mais sur l'AT, cela ne semble pas fonctionner comme ça.
Allez trouver un grand parking peu fréquenté et faites quelques tests. Utilisez les lignes de stationnement pour mesurer la distance parcourue et frappez la première ligne à la vitesse x et coupez l'accélérateur. Notez le nombre de places que vous traversez jusqu'à atteindre la vitesse y. Faites cela avec différents réglages EB à la vitesse x. Ensuite, faites de même pour la vitesse z et autres. Vous aurez une bonne idée de la façon dont les différents réglages fonctionnent pour vous, et à différentes vitesses. Je ferais chaque test 3 fois pour obtenir une bonne moyenne. Et peut-être chargé et à vide.

Juste une idée d'ingénieur. YMMV. Et si vous effectuez ces tests, publiez les résultats sur le forum. Ce seraient des données intéressantes.

• Like
Reactions: ViperTech18
#7 ·
Hmmmmm - soit je lis mal les messages ci-dessus, soit il y a un désaccord sur la façon dont le frein moteur maximal et minimal fonctionne.
Comme Kev, je suis intéressé par la possibilité de réduire l'effet du frein moteur car je pense que cela peut réduire la conduite cahoteuse en ville avec un DCT. (Ne vous méprenez pas - mon DCT 2017 est OK mais je pensais que ce frein moteur variable pourrait être un moyen de le rendre vraiment agréable).
Je serais surpris s'ils le font en 'ne fermant pas l'accélérateur à 100 %'. Les EuroRegs ne permettraient certainement pas cela. Ou je devrais le dire autrement - si, comme tous les autres fabricants, Honda doit effectuer une coupure de carburant abrupte et complète lorsque l'accélérateur est fermé afin de passer les tests d'émissions en ville, alors on ne devrait certainement pas leur permettre de mettre un interrupteur sur la moto qui annule cela?
Mike

#10 ·
Je serais surpris s'ils le font en 'ne fermant pas l'accélérateur à 100%'. Les EuroRegs ne permettraient certainement pas cela. Ou je devrais le dire autrement - si, comme tous les autres constructeurs, Honda doit effectuer une coupure de carburant abrupte et complète lorsque l'accélérateur est fermé afin de passer les tests d'émissions en ville, alors ils ne seront sûrement pas autorisés à mettre un interrupteur sur la moto qui annule cela?
Mike
Je pense que ce qui est juste un peu ouvert, ce sont les papillons d'admission d'air, sans injecter de carburant dans les cylindres. Je l'ai évidemment mal écrit dans le message initial ; mea culpa.... :smile2:

#8 ·
Mike, je vais devoir y retourner et voir. Je n'ai pas encore fait beaucoup de kilomètres. Le manuel du propriétaire dit que le frein moteur 1 est le plus fort. Je trouve que 3 est fort. Je n'ai utilisé que 2 mais 3 est plus de frein moteur. Le contrôle de traction est d'autant moins efficace que le chiffre est bas.

#13 ·
Tu as raison Mike, le manuel dit que 1 est le plus fort. Mais j'ai aussi le sentiment que c'est l'inverse, comme l'a dit Scorch Dugan.

Ce serait difficile d'être une faute de frappe, mais on ne sait jamais. Je vais également faire des vérifications plus approfondies et revenir.
Le frein moteur réglé sur 1 est absolument le moins d'effet de freinage. J'ai joué avec et c'est définitivement 1-le moins, 3-le plus. C'est une fonctionnalité pratique à avoir, j'aime bien pouvoir choisir.

Je comprends que les gens se lancent dans des discussions sur les raisons pour lesquelles les gens donnent encore un coup d'accélérateur lors du rétrogradage avec un embrayage anti-dribble, mais si vous avez un frein moteur puissant, il est nécessaire de donner un coup d'accélérateur pour obtenir des changements de vitesse en douceur. Si vous ne disiez pas à quelqu'un qu'il avait un embrayage anti-dribble, il ne le saurait pas.

#11 ·
Mon point de vue est le suivant :
Plus il y a d'intervention, plus les chiffres sont élevés, donc :
3 est la puissance la plus faible, c'est-à-dire l'intervention maximale de la puissance standard
3 est le frein moteur le plus faible, c'est-à-dire l'intervention maximale du frein moteur normal
6 est le contrôle de traction maximal, c'est-à-dire l'intervention maximale de la transmission directe

Ma compréhension du frein moteur est que lorsque l'accélérateur est fermé, le piston est ralenti sur la course d'admission par la création d'un vide contre un papillon fermé. En laissant l'accélérateur un peu ouvert (mais en coupant toujours l'injection de carburant), il y aura moins de vide et moins de frein moteur.
Prenez la pompe de votre vélo, mettez votre doigt sur l'extrémité, puis tirez-la pour l'ouvrir - C'est la traction qui ralentit le piston.

#12 ·
Voici mon point de vue :
Plus il y a d'intervention, plus les chiffres sont élevés, donc :
3 est la puissance la plus faible, c'est-à-dire l'intervention maximale de la puissance standard
3 est le frein moteur le plus faible, c'est-à-dire l'intervention maximale du frein moteur normal
6 est le contrôle de traction maximal, c'est-à-dire l'intervention maximale de la transmission directe

.
Réflexion rationnelle solide Kev. Pourtant, j'ai fait un certain nombre d'essais hier, en solo et à deux, et mon sentiment est toujours que 3 offre plus de frein moteur. Il est difficile d'obtenir exactement les mêmes conditions à chaque essai, cependant. J'ai lu des critiques et vu des critiques vidéo et tous disent ce que dit le livre, mais assez exagéré à mon avis. La différence est réelle et subtile alors que les critiques affirment une différence assez importante, ce que je ne ressens pas.

#14 ·
Voyons cela sous un autre angle :

Je ne fais pas du tout de saleté, donc les gars qui en font peuvent peut-être aider ici ; Dans le gravier ou la terre, avez-vous besoin d'un frein moteur plus puissant ou non ?

Dans le manuel ATAS, en mode GRAVIER, le frein moteur est réglé sur 3, nous pouvons donc peut-être tirer quelques conclusions en dehors de nos observations subjectives.

#15 ·
Voyons cela d'un autre point de vue :

Je ne fais pas du tout de saleté, donc les gars qui en font peuvent aider ici ; En gravier ou en terre, avez-vous besoin d'un frein moteur plus puissant ou non ?

Dans le manuel ATAS, en mode GRAVEL, le frein moteur est réglé sur 3, nous pouvons donc peut-être tirer quelques conclusions en dehors de nos observations subjectives.
Je pense qu'avoir plus de frein moteur aide sur la terre, pour pouvoir laisser le moteur vous aider à descendre sans utiliser trop de freins à disque. Pensez à quel point ce serait plus difficile avec votre vélo au point mort en descente et en utilisant uniquement vos freins à disque.

#17 ·
Alors aujourd'hui, j'ai décidé de découvrir avec certitude comment fonctionne le frein moteur, c'est-à-dire est-ce que 1 freine le plus ou est-ce 3. J'ai roulé en 3 puis je me suis arrêté, je suis passé en 1 et je suis reparti. J'ai répété cela plusieurs fois et j'ai fait des tests en coupant les gaz comme on le ferait normalement, puis en faisant monter le régime dans les rapports inférieurs et en coupant les gaz rapidement - - et le verdict est - - - je ne peux pas faire la différence, aaaaaarrrg. Donc je vais croire le manuel et le laisser au freinage le moins fort, c'est-à-dire 3.

Le réglage gravier adopte 3 pour le frein moteur. Honda choisit-il 3 car beaucoup de frein moteur pourrait faire glisser la roue sur un sol meuble ? - Je ne sais pas, je ne roule jamais hors de l'asphalte.

#18 · (Edited)
J'ai moi-même effectué des tests approfondis avec les réglages EB et je constate une très faible différence entre 1, 2 et 3. C'est si subtil que je dois être certain de tester dans des circonstances exactes, par exemple, une surface plane et de niveau.

Mais quel que soit le réglage EB que j'utilise, c'est trop de décélération soudaine à mon goût sur l'autoroute ou en ville. C'est à peu près ma seule plainte concernant la moto : j'adorerais pouvoir l'éteindre complètement et faire mon frein moteur à l'ancienne, en rétrogradant.

Quelqu'un a dit qu'il pouvait lâcher l'accélérateur et rouler en roue libre avec le réglage EB à 3... ma moto, à toutes fins utiles, ne « roule » pas. Pas au sens habituel du terme.

Cela dit, cela rend la moto beaucoup plus sûre dans l'ensemble et j'ai appris à bien l'utiliser, notamment sur les routes sinueuses. Il a ses utilisations et fonctionne très bien pour ce genre de choses.

Mais... quel que soit le réglage EB que j'utilise, si je roule à 40 mph ou plus et que je lâche l'accélérateur, la décélération trop soudaine est si puissante que mon corps est légèrement projeté vers l'avant. Si je roule à 70 mph et que je lâche l'accélérateur, mon corps est projeté vers l'avant de manière très perceptible.

Les deux modes dans lesquels je roule le plus sont USER avec P=1, EB=3, T=1. Ou mode Touring : P=1, EB=2, T=6.

Peut-être que je l'imagine, mais avec le contrôle de traction/couple réglé sur 1, j'ai l'impression que la moto a un peu plus de puissance à bas régime, se lève et va un peu plus vite.

Mais je m'y habitue et chaque fois, c'est mieux que la dernière. J'aime cette moto de plus en plus à chaque fois que je la conduis. Après avoir réglé le levier de vitesses et le jeu de la chaîne, elle est douce comme de la soie quand je fais bien mon travail. Et comme je l'ai mentionné, j'apprends à utiliser le frein moteur à mon avantage.

Mais surtout... je l'ai emmenée hors route pour la première fois ce week-end sur de la boue mouillée, du sable, du gravier profond et des collines escarpées et la moto a fonctionné à la perfection. Mon cœur battait la chamade alors que je commençais à descendre une colline *escarpée*, d'au moins 4 pouces d'épaisseur de gravier (visions de mon pneu avant s'enfonçant). Mais la moto *dégageait* juste de la confiance. Et après quelques minutes, ma confiance a commencé à correspondre à celle de la moto. Elle a tout géré avec facilité et aplomb. Gravir la même colline de gravier profond était magnifiquement facile ! J'y suis allé doucement, mais la moto a simplement grogné tranquillement en montant les collines en 1ère vitesse - le couple était incroyable ! C'étaient des collines escarpées et je ne plaisante pas, elle a failli remonter en roue libre. (Je l'avais réglé en mode Gravier, d'ailleurs, et je n'ai pas encore mes barres de protection du moteur ni mes crampons, donc j'y suis allé doucement). Mais je ne peux pas vous dire à quel point c'était amusant ! Mon cœur s'est emballé au début, puis un sourire que je n'ai pas pu effacer de mon visage pendant des heures. Même avec les pneus d'origine, cette moto est *tellement* superbe hors route, je suis en fait étonné qu'elle fonctionne aussi bien sur l'autoroute - comme un cruiser ! (Moins le frein moteur).

• Like
Reactions: GR8ESC
#19 ·
Lorsque l'accélérateur est fermé, la vitesse à laquelle la moto ralentit est fonction de :
Friction - pneus, moteur, transmission, etc.
Frein moteur - dépression d'induction du cylindre
Poids total - pilote, bagages, carburant, passager, etc.
Surface frontale - taille de l'écran, taille du pilote
Vitesse et direction du vent
Gradient
Vitesse - la résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse.

Il faut donc s'attendre à ce que les tests de frein moteur ne soient pas faciles à réaliser. Comme le dit garyh, si les niveaux de frein moteur ne sont que légèrement différents, votre test doit se faire sur la même route, dans la même direction, le même jour, etc.

Pour être honnête, on peut s'habituer à la plupart des choses, toutes ces options nous rendent trop sensibles.

#22 ·
Eh bien, le jury n'a pas encore rendu son verdict à mon avis.
Aujourd'hui, j'étais déterminé à voir comment fonctionnaient les 1,2,3 en ce qui concerne le frein moteur. J'ai donc passé des heures à passer de 1 à 3 et vice versa. Et le verdict est - je ne peux pas faire la différence. Peut-être que si vous hurliez en bas d'une colline escarpée en 2ème vitesse, vous remarqueriez une différence ?

Ensuite, j'ai eu une idée brillante, laissez-le en numéro 2 et vous savez avec certitude que c'est un frein moteur moyen !!

J'espère qu'aujourd'hui n'était pas ma dernière sortie de l'année, mais je crains que ce soit le cas car ils ont salé les routes, ce qui n'est absolument pas nécessaire, et je ne fais pas de sel.

#23 ·
Oui, j'ai remarqué ça Kev. À Hartlepool, qui est juste au niveau de la mer, ils ont mis du sel hier. Je suis en ce moment dans les Pennines et ils ont salé les routes autour d'Alston, ce qui est un peu plus compréhensible. Heureusement, j'ai maintenant des rayons en acier inoxydable et j'ai traité tous les écrous et boulons avec de l'acf50 vendredi dernier. On verra comment elle se comporte pendant un deuxième hiver britannique.
Mike

#24 ·
Le sel à cette période de l'année est tout simplement mauvais. Pour obtenir de la glace, il faut que le bitume soit au point de congélation et qu'il y ait de l'humidité. Actuellement, rien de tout cela n'existe pendant la nuit. Ils semblent saler en se basant uniquement sur la température de l'air, ce qui peut provoquer du givre sur l'herbe et les toits, etc., mais pas de danger pour les routes qui sont influencées par la température du sol.
Cette période de l'année est idéale pour faire du vélo à mon avis, mais chaque année, les conseils gâchent tout. Le sel est répandu en octobre et ils le font encore en avril. Voilà, la diatribe est terminée.

#25 ·
J'étais en mode Gravel l'autre jour, en descente sur une route très sablonneuse, donc les réglages sont Power 3, EB 3 et TC 0. Mais, à mon avis, j'allais toujours très vite sans donner absolument aucun gaz. Peut-être à cause de la descente et du fait que c'était une grosse moto et de mon expérience absolument nulle en tout-terrain, j'ai senti qu'elle ne freinait pas assez. C'est pourquoi je demandais si 3 est le maximum.

Salut !

#26 ·
Mon point de vue sur la question. Le manuel d'utilisation indique que le niveau 3 a l'effet de frein moteur le plus faible. Étant donné que le réglage Gravel est de 3 et que vous avez besoin d'un frein moteur maximal en descente hors route, je pense que nous devons comprendre cela comme n'ayant aucun effet de frein moteur et que cela fonctionne comme si cette fonctionnalité n'existait pas, comme sur mon ancien modèle de 2016. Le niveau 1 a l'effet le plus fort, c'est-à-dire qu'il influence le comportement standard pour une conduite plus souple sur route. Confirmation finale : on nous a appris à utiliser ce réglage au Honda Adventure Center ! C'est juste déroutant car c'est la logique inverse des 2 autres réglages (Couple et Puissance).

#27 ·
Mon point de vue là-dessus. Le manuel d'utilisation indique que le niveau 3 a l'effet de frein moteur le plus faible. Étant donné que le réglage Gravel est de 3 et que vous avez besoin d'un frein moteur maximal en tout-terrain en descente, je pense que nous devons comprendre cela comme n'ayant aucun effet de frein moteur et que cela fonctionne comme si cette fonctionnalité n'existait pas, comme sur mon ancien modèle de 2016. Le niveau 1 a l'effet le plus fort, c'est-à-dire qu'il influence le comportement standard pour une conduite plus souple sur route. Confirmation finale : on nous a appris à utiliser ce réglage au Honda Adventure Center ! Juste déroutant car c'est la logique inverse des 2 autres réglages (Couple et Puissance)
Je suis toujours perdu. Pourquoi l'effet de 'freinage le plus fort' rendrait-il la conduite plus souple sur les routes ? La raison pour laquelle je me suis séparé de ma Versys (frein moteur massif) était que c'était comme chevaucher un cheval sauvage.
Le réglage Gravel sur la moto 2016/2017 fait-il quoi que ce soit en relation avec le frein moteur (je lis ci-dessus que 'non')
Merci
Mike

#28 ·
Salut Mike. Le frein moteur est nouveau pour les modèles 2018 grâce à l'introduction de Throttle by Wire. Je dirais que l'effet de freinage le plus fort signifie que le frein moteur normal que vous décrivez est "affecté" en réduisant ce comportement naturel, ce qui conduit à moins d'expérience "Bucking Bronco". La plupart des gens dans ce post disent que le niveau 3 a le plus de frein moteur, c'est-à-dire moins affecté par l'électronique.

#30 ·
Le frein moteur est le même pour tous les modèles 2018 CRF1000 (A) Manuel (D) DCT & (ll) Adventure Sports. Pour l'Africa Twin standard, vous trouverez cela à la page 69. Si vous trouvez "Équipement de stockage" sur cette page, vous consultez un ancien manuel d'utilisation.

#32 ·
Donc, je viens de recevoir mon vélo aujourd'hui. J'ai compris comment changer les modes, mais quand je passe en mode utilisateur, je ne sais pas comment changer le frein moteur. Pouvez-vous m'expliquer cela s'il vous plaît ? J'ai un modèle 2019.