Honda Africa Twin Forum banner

Changement de liquide de refroidissement

2 reading
28K views 30 replies 11 participants last post by  Dogatutkunu  
#1 ·
Je viens de faire le changement de liquide de refroidissement sur mon ATAS 2018. Bien que je fasse de la moto depuis 50 ans, c'est mon premier changement de liquide de refroidissement. Comme je suis confiné et que je m'ennuie, j'ai pensé partager quelques points.
Pour accéder au bouchon de radiateur, il faut enlever le carénage avant droit. 4 vis et quatre goupilles et il s'enlève. Le problème est que si c'est votre première fois, vous ne savez pas où tirer et vous craignez de casser les nombreux ergots. Il est maintenu en place par quatre œillets et goupilles. Il semble que la façon de l'enlever est de le sortir par le bas arrière, puis par le haut arrière, puis de travailler vers l'avant pour retirer les deux avant. Enfin, les ergots avant coulissent et le panneau s'enlève.
Voici une astuce pour faciliter le remontage afin que vous sachiez ce que vous faites derrière le panneau.
Appliquez de la graisse pour caoutchouc (la substance rouge) sur les quatre œillets et goupilles. Avant de le remettre, marquez la position des quatre chevilles des œillets avec du ruban adhésif à l'extérieur. Ensuite, mettez une croix noire sur le ruban pour montrer la position des chevilles. Maintenant, vous savez exactement où sont les chevilles afin de pouvoir exercer une pression aux bons endroits lorsque vous le remettez.
Vous pouvez également faire le même marquage pour montrer où se trouvent tous les ergots afin que, lors du remontage, vous puissiez vérifier que les ergots sont bien rentrés dans leurs fentes.
Enfin, prenez une photo de vos marquages pour la prochaine fois que vous l'enlèverez - et n'oubliez pas d'enlever le ruban adhésif.

Maintenant, le liquide de refroidissement - le manuel dit d'enlever la roue arrière et l'amortisseur pour pouvoir enlever le réservoir de trop-plein !!. Pas question. J'ai utilisé une seringue et un tube en plastique pour aspirer le liquide de refroidissement, puis j'ai rincé à l'eau distillée, en ajoutant enfin un peu de nouveau liquide de refroidissement et en l'aspirant pour enlever toute eau restante.
Avec le radiateur et le réservoir de trop-plein remplis de nouveau liquide de refroidissement, j'ai suivi les instructions et j'ai fait tourner la moto pendant un certain temps avec le bouchon du radiateur enlevé et j'ai accéléré pour purger l'air emprisonné dans la pompe, etc. Il a un peu baissé, alors je l'ai rempli.
Enfin, le bouchon est mis et on le met à température pour que le thermostat s'ouvre et que le liquide de refroidissement circule correctement pour éliminer l'air emprisonné. Après refroidissement, j'ai enlevé le bouchon du radiateur et j'ai constaté que le niveau avait beaucoup baissé. Rempli et répété la course à chaud. Après refroidissement, j'ai constaté que le niveau avait de nouveau baissé d'une bonne quantité, je l'ai rempli à nouveau.
Quelqu'un d'autre a-t-il constaté que le niveau avait baissé comme ça ?

#3 ·
Je me pose maintenant des questions sur le liquide de refroidissement que j'ai utilisé. J'ai utilisé du liquide de refroidissement Honda Pro type 2 prêt à l'emploi.
Je viens de remarquer que le manuel d'atelier indique d'utiliser du liquide de refroidissement Honda Pro HP. Le produit que j'ai utilisé ne dit pas qu'il est sans silicate, il ne mentionne même pas les motos ou les moteurs en alliage.
Je suis presque sûr que le Honda Pro type 2 est le bon produit, mais qu'est-ce que ce liquide de refroidissement 'HP' ?

#4 ·
Je me pose maintenant des questions sur le liquide de refroidissement que j'ai utilisé. J'ai utilisé du liquide de refroidissement Honda Pro type 2 prêt à l'emploi.
Je viens de remarquer que le manuel d'atelier dit d'utiliser du liquide de refroidissement Honda Pro HP. Le truc que j'ai utilisé ne dit pas qu'il est sans silicate, ne mentionne même pas les motos ou les moteurs en alliage.
Je suis presque sûr que le Honda Pro type 2 est le bon produit, mais qu'est-ce que ce liquide de refroidissement 'HP'.
On dirait la même chose.

Le liquide de refroidissement HP ("Hi Performance") Type-2 Prêt à l'emploi 50/50 Blend Pro Honda a un inhibiteur de corrosion non abrasif (sans silicates).

#5 ·
Le liquide de refroidissement était autrefois un problème majeur quant à celui à utiliser, car les radiateurs en aluminium commençaient à être utilisés. Le liquide de refroidissement avait une légère acidité pour empêcher les radiateurs de s'oxyder et de se boucher, ce qui était bien pour le laiton mais mauvais pour l'aluminium. Maintenant, je ne pense pas que vous puissiez trouver une marque qui ne soit pas adaptée à l'aluminium. Mais cela dit, quelque chose avec un taux de dispersion de chaleur plus élevé est recommandé et est meilleur pour les motos d'aventure, simplement à cause de la façon dont elles peuvent être conduites ; basses vitesses, régimes élevés, beaucoup d'accélération et de décélération sur de courtes distances, ce qui met le système de refroidissement à rude épreuve.

• Like
Reactions: Sled
#6 ·
Avec le radiateur et le vase d'expansion remplis de nouveau liquide de refroidissement, j'ai suivi les instructions et j'ai fait tourner la moto pendant un moment avec le bouchon du radiateur enlevé et j'ai accéléré pour purger l'air emprisonné dans la pompe, etc. Le niveau a un peu baissé, alors j'ai fait l'appoint.
Finalement, le bouchon est en place et je le monte en température pour que le thermostat s'ouvre et que le liquide de refroidissement circule correctement pour éliminer l'air emprisonné. Après refroidissement, j'ai retiré le bouchon du radiateur et j'ai constaté que le niveau avait beaucoup baissé. J'ai rempli et répété la course à chaud. Après refroidissement, j'ai constaté que le niveau avait de nouveau beaucoup baissé, j'ai de nouveau fait l'appoint.
Quelqu'un d'autre a-t-il constaté que le niveau baissait comme ça ?
Je pense que la clé pour remplir et boucher le système est de remplir le radiateur à fond et de laisser le bouchon enlevé. Ensuite, démarrez le moteur et oubliez d'accélérer pour faire baisser le niveau de liquide. Faites tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit suffisamment chaud pour que le thermostat s'ouvre. Lorsque cela se produit, vous verrez le niveau de liquide de refroidissement baisser rapidement et il n'y aura aucun doute si vous regardez quand le thermostat s'ouvre. À ce stade, arrêtez, remplissez et bouchez le radiateur. Vous voudrez peut-être mettre de l'antigel dans le vase d'expansion, mais ne le remplissez pas. Faites un tour et vérifiez le vase d'expansion après. S'il est bas, ajoutez jusqu'au repère de remplissage. S'il est trop rempli, vous devrez peut-être siphonner un peu.

#7 ·
Je pense que la clé pour remplir et boucher le système est de remplir le radiateur à fond et de laisser le bouchon enlevé. Ensuite, démarrez le moteur et oubliez de donner un coup d'accélérateur pour faire baisser le niveau de liquide. Faites tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit suffisamment chaud pour que le thermostat s'ouvre. Lorsque cela se produit, vous verrez le niveau de liquide de refroidissement baisser rapidement et il n'y aura aucun doute si vous regardez quand le thermostat s'ouvre. À ce stade, arrêtez, remplissez et bouchez le radiateur. Vous voudrez peut-être mettre de l'antigel dans le trop-plein, mais ne le remplissez pas. Faites un tour et vérifiez le trop-plein après. S'il est bas, ajoutez jusqu'au repère de remplissage. S'il est trop plein, vous devrez peut-être siphonner un peu.
Tout comme avec une cage.

#8 ·
Je pense que c'est un bon conseil de Bill J concernant le fonctionnement de la moto avec le bouchon de radiateur enlevé jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre. Je me suis interrogé sur le fonctionnement à 'froid' et sur le fait de donner des coups d'accélérateur, car à moins que le thermostat ne soit ouvert, il n'y a pas de voie d'écoulement substantielle pour que l'air emprisonné atteigne le radiateur et, en effet, cela n'a eu aucun effet sur le niveau pour moi. Je suppose que Honda ne conseille pas le fonctionnement à chaud avec le bouchon enlevé, car il s'agit d'un problème de santé et de sécurité redouté, susceptible d'être éclaboussé d'eau chaude.

#10 ·
Avec mon ATAS 2018 sur le point d'atteindre un misérable 8 000 miles (5 000 l'année dernière lorsque j'ai acheté la moto d'occasion), je vais me forcer à faire le changement de liquide de refroidissement ce printemps. Je viens de commander ce qui me semble être le bon matériel... c'est parti !

#11 ·
Je fais un peu de travail d'entretien sur mon 18 ATAS et le liquide de refroidissement est l'un d'eux. Vous pouvez retirer les panneaux latéraux de l'ATAS avec la barre lumineuse en place si vous êtes très prudent et patient lors du retrait. Accrocher une serviette sur la barre lumineuse entre le panneau et la barre permet d'éviter les rayures. Vous pouvez également retirer les deux fixations de la barre lumineuse sous le phare pour faire pivoter la barre vers l'avant.

En fait, j'avais la roue arrière et l'amortisseur retirés pour faire d'autres choses et j'ai oublié de vider le réservoir de liquide de refroidissement, alors j'ai fait comme l'OP avec un tube et une seringue. J'ai utilisé le liquide de refroidissement Pro Honda HP, c'est le bon truc et un peu moins de 2 litres. A quand même rendu mes tuyaux bleus.:LOL:

#12 ·
Je fais un peu de travail d'entretien sur mon ATAS 18 et le liquide de refroidissement est l'un d'eux. Vous pouvez retirer les panneaux latéraux de l'ATAS avec la barre lumineuse en place si vous êtes très prudent et patient lors du retrait. Accrocher une serviette sur la barre lumineuse entre le panneau et la barre permet d'éviter les rayures. Vous pouvez également retirer les deux fixations de la barre lumineuse sous le phare pour faire pivoter la barre vers l'avant.

En fait, j'avais retiré la roue arrière et l'amortisseur pour faire d'autres choses et j'ai oublié de vider le réservoir de liquide de refroidissement, alors j'ai fait comme l'OP avec un tube et une seringue. J'ai utilisé le liquide de refroidissement Pro Honda HP, c'est le bon produit et un peu moins de 2 litres. Mais ça a rendu mes tuyaux bleus.:LOL:
View attachment 69703
De beaux tuyaux ! Parfait, seringue et 2 litres de liquide de refroidissement en route. Ce sera un bon projet et agréable quand les températures commenceront à grimper.

#17 ·
Sentez-vous du liquide de refroidissement ? Si oui, il y a un tuyau de purge en bas à droite du moteur, sous la pompe à eau, qui permet à un peu de liquide de refroidissement de suinter de temps en temps dans certaines conditions. Pas de quoi s'inquiéter, sauf si c'est constant.

#18 ·
@MoDirt: Il est peu probable qu'un trop-plein endommage le système de refroidissement. Le système doit évacuer l'excès par le trop-plein/réservoir s'il devient trop chaud. Sinon, vous obtiendrez une sorte de fuite de "sifflet à vapeur" - personne n'en veut sur une moto. Le même problème s'applique aux automobiles à combustion interne.

#19 ·
@MoDirt: Il est peu probable qu'un trop-plein endommage le système de refroidissement. Le système doit évacuer l'excédent par le trop-plein/réservoir s'il devient trop chaud. Sinon, vous obtiendrez une sorte de fuite de "sifflet à vapeur" - personne ne veut ça sur une moto. Le même problème s'applique aux automobiles à combustion.
Bon à savoir. Sauf que maintenant je me demande où part le peu de liquide peu de temps après le remplissage puisque je ne remarque pas de fuite, donc je me demande si il y a une fuite dans la pompe à eau ou que la pompe ne fonctionne peut-être pas correctement, ce qui la fait surchauffer et consommer du liquide de refroidissement plus rapidement. Dans tous les cas, ce n'est pas génial, mais je l'emmène pour un diagnostic vendredi, donc j'espère savoir quelque chose bientôt. Merci pour votre aide. À votre santé.

#21 ·
@MoDirt: À quoi ressemble votre jauge d'huile ? Faites une lecture du niveau d'huile moteur.

Est-ce plus élevé que prévu ?

Essuyez la jauge sur une serviette en papier blanche. L'huile semble-t-elle un peu "verdâtre" ? L'huile sent-elle "bizarre" - plus sucrée qu'elle ne devrait l'être ? (Remarque : le Motul 5100/7100 frais peut sentir le sucré à la sortie de la bouteille, mais la plupart des huiles ne le font pas).

#23 ·
@MoDirt: À quoi ressemble votre jauge d'huile ? Faites une lecture du niveau d'huile moteur.

Est-ce plus élevé que prévu ?

Essuyez la jauge sur une serviette en papier blanche. L'huile semble-t-elle un peu "verdâtre" ? L'huile sent-elle "bizarre" - plus sucrée qu'elle ne devrait l'être ? (Remarque : Le Motul 5100/7100 frais peut sentir sucré à la sortie de la bouteille, mais la plupart des huiles ne le font pas).
Je vérifierai à nouveau demain, mais je ne l'avais pas remarqué récemment lorsque je l'ai vérifié.

#22 ·
Oui, il semble que ce soit 3 barres tout le temps après peu de temps de chauffe. Mais s'il y a quelque chose, je pense que les ventilateurs semblent se déclencher tard. Je ne pensais pas que le thermostat était le problème puisque j'ai lu tant de messages suggérant que les 3 barres tout le temps, c'est juste comme ça que celui-ci "fonctionne" si cela a un sens.

#24 ·
Oui, il semble que ce soit 3 barres tout le temps après peu de temps de chauffe. Mais quoi qu'il en soit, je pense que les ventilateurs semblent se déclencher tard. Je ne pensais pas que le thermostat était le problème puisque j'ai lu tant de messages suggérant que les 3 barres tout le temps, c'est juste comme ça que celui-ci "fonctionne" si cela a un sens
À moins que vous ne perdiez régulièrement du liquide de refroidissement, c'est-à-dire que le niveau peut généralement monter et descendre un peu d'une course à l'autre, mais espérons que non vers le bas, vers le bas, ... vers le bas - alors vous êtes probablement d'accord.

#30 ·
Je viens de faire le changement de liquide de refroidissement sur mon ATAS 2018. Bien que je fasse de la moto depuis 50 ans, c'est mon premier changement de liquide de refroidissement. Comme je suis confiné et que je m'ennuie, j'ai pensé partager quelques points.
Pour accéder au bouchon du radiateur, vous devez retirer le carénage avant droit. 4 vis et quatre goupilles et il s'enlève. Le problème est que si c'est votre première fois, vous ne savez pas où tirer et vous craignez de casser les nombreux onglets. Il est maintenu en place par quatre œillets et goupilles. Il semble que la façon de l'enlever est de le sortir par le bas à l'arrière, puis par le haut à l'arrière, puis de travailler vers l'avant pour retirer les deux de devant. Enfin, les languettes avant coulissent et le panneau s'enlève.
Voici une astuce pour faciliter le remontage afin que vous sachiez ce que vous faites derrière le panneau.
Appliquez de la graisse de caoutchouc (la substance rouge) sur les quatre œillets et goupilles. Avant de le remettre en place, marquez la position des quatre chevilles d'œillet avec du ruban adhésif à l'extérieur. Ensuite, mettez une croix noire sur le ruban pour montrer la position de la cheville. Maintenant, vous savez exactement où se trouvent les chevilles afin de pouvoir exercer une pression aux bons endroits lorsque vous le remettez en place.
Vous pouvez également faire le même marquage pour montrer où se trouvent tous les onglets afin que, lors du remontage, vous puissiez vérifier que les onglets sont bien rentrés dans leurs fentes.
Enfin, prenez une photo de vos marquages pour la prochaine fois que vous l'enlèverez - et n'oubliez pas de retirer le ruban adhésif.

Maintenant, le liquide de refroidissement - le manuel dit de retirer la roue arrière et l'amortisseur afin de pouvoir retirer le réservoir de trop-plein !!. Pas question. J'ai utilisé une seringue et un tube en plastique pour aspirer le liquide de refroidissement, puis j'ai rincé à l'eau distillée, en ajoutant enfin un peu de nouveau liquide de refroidissement et en l'aspirant pour éliminer toute eau restante.
Avec le radiateur et le réservoir de trop-plein remplis de nouveau liquide de refroidissement, j'ai suivi les instructions et j'ai fait tourner la moto pendant un certain temps avec le bouchon du radiateur enlevé et j'ai accéléré pour purger l'air emprisonné dans la pompe, etc. Il a un peu baissé, alors je l'ai rempli.
Enfin, il est bouché et faites-le monter en température pour que le thermostat s'ouvre et que le liquide de refroidissement circule correctement pour éliminer l'air emprisonné. Après refroidissement, j'ai retiré le bouchon du radiateur et j'ai constaté que le niveau avait beaucoup baissé. Rempli et répété la course à chaud. En refroidissant, j'ai constaté que le niveau avait de nouveau baissé d'une bonne quantité, je l'ai rempli à nouveau.
Quelqu'un d'autre a-t-il constaté que le niveau avait baissé comme ça ?
Je suis à l'étape du changement de liquide de refroidissement dans le calendrier d'entretien, et j'ai été horrifié de voir que la technique officielle implique de retirer l'amortisseur arrière ! Folie. J'essaie d'éviter les travaux inutiles comme ça, car il y a des risques que quelque chose tourne mal (et connaissant la qualité du travail que nous obtenons de nombreux concessionnaires principaux au Royaume-Uni, il y a de fortes chances qu'ils se trompent). La méthode de siphonnage de BigKev semble donc très sensée. Merci.

#31 ·
Bonjour, y a-t-il plus de détails sur la technique du siphon partagée sur le forum ? Je pense également à changer le liquide de refroidissement. J'ai un crf1100l du modèle 2020 avec 18000 km. Aucun changement n'a été effectué depuis 5 ans. Il est indiqué dans le manuel d'utilisation qu'il doit être remplacé tous les 3 ans. Faites-vous attention à cette plage ?