Honda Africa Twin Forum banner

Corrosion sur le cadre

1 reading
7.3K views 33 replies 19 participants last post by  MatthewH  
#1 ·
Salut à tous,

Je cherche à acheter un CRF1000/1100, mais j'ai peur des problèmes de corrosion sur le cadre. Comme on le sait, la raison en est la peinture à base d'eau :poop:
  1. Tous les modèles CRF1000/1100 ont-ils ce problème ?
  2. Certains disent qu'il n'y a pas de corrosion sur les cadres noirs (seulement sur les cadres blancs). Dans ce cas, je chercherais une Africa avec un cadre noir ?

#2 ·
C'est juste cosmétique, au moment où cela devient un problème, le vélo sera une antiquité... Les taches se trouvent autour des soudures et ne sont généralement visibles que par les propriétaires, car il faut un peu les chercher...

#4 ·
Les cadres blancs sont les pires, les noirs bien meilleurs. Quand je cherchais un AT il y a presque 3 ans, j'en ai regardé beaucoup d'occasion chez les concessionnaires et tous ceux à cadre blanc rouillaient et ceux à cadre noir étaient corrects. Là où j'habite, l'air est chargé de sel et les routes en sont recouvertes pendant l'hiver, de sorte que les motos à cadre blanc commencent à avoir rapidement mauvaise mine.

#5 ·
Je pense que cela dépend de votre attitude face au nettoyage. J'ai une ATAS 2020 de 17 000 miles avec un cadre blanc et je vis dans un endroit où les routes sont salées et sablées de novembre à mars. Nettoyage régulier et revêtement ACF50 en hiver et pas encore de corrosion. Cela dit, j'ai une BMW R1150GS de mars, âgée de 22 ans, que j'utilise désormais principalement en hiver et qui est toujours en bon état cosmétique. Lorsque les routes sont salées, je laisse la moto refroidir et je rince le sel après chaque trajet et je sèche la moto (avec un souffleur de feuilles) sans exception. Cela semble avoir porté ses fruits au fil du temps.

#6 ·
Je pense que cela dépend de votre attitude face au nettoyage. J'ai une ATAS 2020 de 17 000 miles avec un cadre blanc et je vis dans un endroit où les routes sont salées et sablées de novembre à mars. Nettoyage régulier et revêtement ACF50 en hiver et pas encore de corrosion. Cela dit, j'ai une BMW R1150GS de mars, âgée de 22 ans, que j'utilise désormais principalement en hiver et qui est toujours en bon état cosmétique. Lorsque les routes sont salées, je laisse la moto refroidir et je rince le sel après chaque trajet et je sèche la moto (avec un souffleur de feuilles) sans exception.
Votre peinture est-elle restée intacte sur le cadre avant et autour des soudures du cadre dans la zone du bras oscillant ?
Sur la plupart des cadres blancs que j'ai vus, la peinture s'était fissurée et était tombée en assez gros éclats, ce qui, si cela avait été rapidement réparé, n'aurait probablement pas été un problème, mais en réalité, cela ne devrait pas être nécessaire.

#8 ·
Le cadre de ma monture de 18 ans, utilisée toute l'année, 24h/24 et 7j/7, reçoit un léger frottement ici et là et une ou deux couches de peinture tous les deux ou trois ans avec la peinture métallique noire lisse 'direct sur rouille' de Hammerite. C'est un minimum d'entretien, à séchage rapide et ne nécessite pas de sous-couche.

#13 ·
Je dois être en désaccord avec tous ceux qui disent que l'entretien/le nettoyage/acf50 est la réponse. Mon adventure sport 2021 est entretenu méticuleusement et présente pourtant des problèmes de peinture sur le cadre. Il n'y a AUCUNE (ZÉRO) couche d'apprêt sous les supports qui sont soudés pour suspendre le radiateur, etc. La qualité de la peinture Honda moderne est médiocre. Quiconque dit de nos jours que la qualité Honda est supérieure à celle de tout autre fabricant japonais vit sur un nuage (peut-être qu'il y a des années c'était mieux, mais maintenant ils ne sont pas meilleurs que les autres... en fait, par rapport à Triumph, ils sont de mauvaise qualité).

#15 ·
acf 50 est OK, mais si vous roulez beaucoup en hiver, ça ne dure pas longtemps. Le problème est qu'il est emporté par la pluie et les jets d'eau salée - ou en effet si vous lavez la moto avec un shampoing décent. Je prépare ma CRf1000L 2019 (43 000 miles) pour l'hiver, et ma tâche demain est de recouvrir tout ce qui est exposé avec XCP. L'année dernière, une application avec un petit pinceau a duré tout l'hiver et s'est enlevée assez facilement au printemps. Le XCP a très bien fonctionné sur tous les banjos et les raccords de conduites de frein, alors que les années précédentes, l'acf50 disparaissait assez rapidement et j'avais eu recours à les peindre avec de la graisse moly 60. J'ai également acheté des capuchons d'écrous en nylon noir et je les ai montés sur tous les boulons du moteur et ceux-ci ont une bien meilleure apparence que les têtes de boulons blanches. Ni XCP ni ACF50 ne feront grand-chose si Honda a négligé d'apprêter le cadre. Ma moto actuelle est bonne. Je n'ai trouvé que deux endroits où la peinture du cadre s'écaillait (l'un d'eux, comme indiqué ci-dessus, la bride à laquelle les radiateurs sont fixés. J'ai passé une heure ou deux avec une brosse métallique en laiton il y a quelques années et j'ai enlevé la plupart de la rouille, puis je l'ai peinte avec du Hammerite de couleur graphite, et ça va bien depuis. Je ne pense pas que vous puissiez faire de même avec un cadre blanc, mais Hammerite en fait un blanc je crois. J'utilise également acf50 en spray dans les zones qui ne seront pas soumises à l'abrasion ou au lavage (c'est-à-dire sous le siège, le réservoir, etc.) Mike

#16 ·
Je conduis mon AT 2017 toute l'année (plus de 64 000 km) et il est en bon état. Il n'a eu que 5 nouveaux cadres, 4 moteurs, 6 jeux de roues et 3 jeux de fourches - il est comme neuf !

#18 ·
D'accord concernant l'ACF-50. Après tout, il a été conçu pour être utilisé dans l'industrie aéronautique dans les zones couvertes - ce qui correspond à peu près à tout ce qui se trouve en dessous de la surface aérodynamique (par exemple, à l'intérieur du profil alaire, etc.) J'avais l'habitude d'utiliser de la graisse en tube à l'ancienne et d'appliquer des touches sur les zones sujettes à la corrosion sur mes vieilles motos japonaises des années 70. La graisse durait environ un an.

#20 ·
J'utilise XCP clear, pas aussi robuste que le XCP standard mais quand même très bon.
Je pense que j'utilise les deux 🤔. La substance brunâtre là où ce n'est pas très important ou que ça ne va pas se voir, et la substance transparente sur des choses comme les alliages et les écrous chromés, etc. Je pense que j'ai été convaincu de passer à XCP à partir d'acf50 par cette vidéo YouTube où le gars compare une trentaine de produits et étudie ce qui arrive à des morceaux d'acier doux au cours d'une année.
Mike

#24 ·
Je serais très surpris si ces cadres ne sont pas thermolaqués. Je supposais que c'était la norme de l'industrie maintenant, mais aussi facilement que la peinture écaillée du cadre blanc, je suis peut-être en effet surpris.
Cela semble être le petit-déjeuner d'un chiot chien que ces cadres blancs.

#26 ·
Quel XCP utilisez-vous ?

#27 ·
Quel XCP utilisez-vous ?
J'ai utilisé l'original (brunâtre) aujourd'hui. Apparemment, il est légèrement meilleur que le transparent et ma moto a parcouru 42 000 miles, donc je ne suis pas vraiment préoccupé par son aspect pendant les mois d'hiver. Mais si cela fonctionne comme l'année dernière, il n'y aura pas beaucoup de taches de rouille quand je le nettoierai au printemps prochain. J'ai également utilisé du hammerite graphite sur quelques supports en acier doux de merde et aussi quelques cloques sur le tube diagonal du cadre
Mike

#28 ·
Je roule sur une AT de 2017 que j'ai depuis le début.
J'habite en Suisse, donc loin de l'air salin de la côte, mais nous avons beaucoup de sel sur les routes en hiver.

Je ne suis pas le genre de gars qui va laver et entretenir cosmétiquement la moto beaucoup. Je la lave quand elle en a besoin. Je la conduis souvent.
Je ne range pas ma moto en hiver, elle reste dehors sous un toit toute l'année et je la conduis même par des températures très basses, tant qu'il n'y a pas de glace ou de neige sur la route.

C'est un modèle noir et je n'ai qu'un seul endroit où de la rouille de surface est apparue...

C'est le support inférieur gauche du sous-châssis
Image

Image

Je ne suis pas très inquiet à ce sujet. Ce n'est pas structurel, bien que j'ai l'intention de le poncer et de le peindre la prochaine fois qu'il sera dans mon atelier.
Je pense que cela vient de la façon dont je fixe ma moto lorsque je suis dans mon atelier. Je n'ai pas d'élévateur, j'ai donc fait une rampe et un support de fortune.

Voir la surbrillance
Image

Je sais que c'est le côté droit de la moto, mais la sangle passe sur la même partie du cadre à gauche. Étrange qu'il n'y ait pas de rouille du côté droit, seulement à gauche.

Le côté droit juste pour référence... (sans rouille)
Image

#32 ·
Je roule sur une AT 2017 que j'ai depuis le neuf.
J'habite en Suisse, donc loin de l'air salin de la côte, mais nous avons beaucoup de sel sur les routes en hiver.

Je ne suis pas le genre de gars qui va laver et entretenir la moto beaucoup. Je la lave quand elle en a besoin. Je la conduis souvent.
Je ne range pas ma moto en hiver, elle reste dehors sous un toit toute l'année et je la conduis même par des températures très basses, tant qu'il n'y a pas de glace ou de neige sur la route.

C'est un modèle noir et je n'ai qu'un seul endroit où de la rouille de surface est apparue...

C'est le support inférieur gauche du sous-châssis
View attachment 85579

View attachment 85580

Je ne suis pas trop inquiet à ce sujet. Ce n'est pas structurel, bien que j'ai l'intention de le poncer et de le peindre la prochaine fois qu'il sera dans mon atelier.
Je pense que cela vient de la façon dont je fixe ma moto lorsque je suis dans mon atelier. Je n'ai pas d'ascenseur, j'ai donc fabriqué une rampe et un support de fortune.

Voir la surbrillance
View attachment 85581

Je sais que c'est le côté droit de la moto, mais la sangle passe sur la même partie du cadre à gauche. Étrange qu'il n'y ait pas de rouille du côté droit, seulement à gauche.

Le côté droit juste pour référence... (sans rouille)
View attachment 85582
Il fera plus chaud de ce côté en raison de l'échappement, donc moins d'humidité.

#29 ·
Tu ne peux pas avoir autant de sel que nous, Mastercore. Sur cette dernière photo que tu as postée, à moins que je n'aie protégé le banjo de frein et le tuyau ainsi que les deux supports en acier doux et les têtes de boulons exposées et le petit circlip au milieu de la photo, ils auraient tous été rouillés en rouge en quelques mois d'un hiver britannique.
J'ai aussi eu de la rouille mineure apparaissant sur les soudures que tu montres sur la première photo. J'ai juste brossé la rouille avec une brosse métallique en laiton et appliqué un peu de hammerite - elle n'est jamais revenue et on ne peut même pas vraiment remarquer la partie peinte.

#33 ·
En utilisant un convertisseur de vernis antirouille, je pense que cela résoudra votre problème de corrosion. Il agit comme une barrière protectrice contre la corrosion. Appliquez-le sur les zones vulnérables selon les instructions du produit. Certains propriétaires affirment que les cadres noirs sont moins sujets à la corrosion que les cadres blancs, donc chercher une Africa avec un cadre noir pourrait être une solution. Cependant, assurez-vous de vérifier régulièrement l'état du cadre et d'effectuer des traitements préventifs pour maintenir la durabilité de votre moto.