Honda Africa Twin Forum banner

Le héros de Dakar a réparé mon vélo

2.2K views 6 replies 6 participants last post by  Squirrelly  
#1 ·
J'ai remarqué dans le fil de discussion sur les pignons avant qui se bouchent qu'il y avait une protection de Boano Racing.
Cela m'a rappelé mon expérience avec Boano il y a 20 ans.

L'année était 2003 et avec quelques amis, j'essayais de participer au Stella Alpina Rally, qui se tient chaque année en juillet dans les Alpes italiennes à Bardoneccia. Stella Alpina Rally

C'était ma troisième tentative pour atteindre le sommet du Colle del Sommeiller à 3009 m, 2001 et 2002 ont été contrecarrées par la neige et des sentiers emportés. Cette année-là, il y avait eu une canicule, nous sommes donc arrivés au sommet, mais j'avais du mal à régler la chaîne de transmission tous les quelques centaines de kilomètres. C'était une chaîne neuve et elle avait un Scottoiler, mais avec le recul, j'avais fait une grosse erreur et j'avais lavé la vie de la chaîne pour avoir la moto la plus brillante. (oui, j'étais un crétin)

Le lendemain de 'The Stella', nous avions déménagé dans le petit village de Marmora et j'avais demandé au patron de l'hôtel s'il connaissait un concessionnaire Honda dans la région où je pourrais trouver une nouvelle chaîne et des pignons pour mon XRV750 AT. Il m'a donné les indications pour un de ses amis, un concessionnaire à Caraglio, à environ 40 km.

Quand je suis arrivé chez le concessionnaire. En bas, il y avait la collection habituelle de Honda, mais à l'étage, il y avait ça...

Image

et..

Image

Il s'est avéré que ce petit concessionnaire était la maison du double 'ard b@stard de Dakar Roberto Boano.

Nous avons fait le tour de sa salle des trophées, bouche bée. Roberto était un gentleman absolu et avec un italien/anglais et une langue des signes pourris, il a demandé si nous voulions entendre sa moto du Dakar tourner. Euh....oui !
Image

Image

Jetez un coup d'œil au road book du Rallye des Pharaons, "Tournez à droite au Sphinx" Kinell....🤣
Image

Roberto était un modèle d'humilité et de bonne grâce. J'ai fait monter ma nouvelle chaîne et mes pignons, et il m'a donné une pile d'autocollants Boano Racing et un t-shirt Boano.

Quoi qu'il en soit, c'est moi, 20 ans plus jeune et plus mince, au sommet du Colle del Sommeiller, le refuge de montagne derrière moi a apparemment été démoli et enlevé. Nous y sommes retournés en 2019, mais des pluies torrentielles ont fait que nous n'avons même pas pris la peine de tenter l'ascension.

Image

#6 ·
J'ai remarqué dans le fil de discussion sur les pignons avant qui s'encrassaient qu'il y avait une protection de Boano Racing.
Cela m'a rappelé mon expérience avec Boano il y a 20 ans.

L'année était 2003 et avec quelques amis, j'essayais de participer au Stella Alpina Rally qui se tient chaque année en juillet dans les Alpes italiennes à Bardoneccia. Stella Alpina Rally

C'était ma troisième tentative pour atteindre le sommet du Colle del Sommeiller à 3009 m, 2001 et 2002 ont été contrecarrés par la neige et les sentiers emportés. Cette année-là, il y avait eu une canicule, nous sommes donc arrivés au sommet, mais j'avais du mal à régler la chaîne de transmission tous les quelques centaines de kilomètres. C'était une chaîne neuve et elle avait un Scottoiler, mais avec le recul, j'avais fait une grosse connerie et je l'avais lavée à grande eau pour avoir la moto la plus brillante. (oui, j'étais un abruti)

Le lendemain de 'The Stella', nous avions déménagé dans le petit village de Marmora et j'avais demandé au patron de l'hôtel s'il connaissait un concessionnaire Honda dans la région où je pourrais obtenir une nouvelle chaîne et des pignons pour mon XRV750 AT. Il m'a donné les indications pour un ami à lui, un concessionnaire à Caraglio, à environ 40 km.

Quand je suis arrivé chez le concessionnaire. En bas, il y avait la collection habituelle de Honda, mais à l'étage, il y avait ça...

View attachment 85673

et..

View attachment 85674

Il s'est avéré que ce petit concessionnaire était le foyer du double 'ard b@stard de Dakar, Roberto Boano.

Nous avons fait le tour de sa salle des trophées, bouche bée. Roberto était un gentleman absolu et avec un italien/anglais et une langue des signes pourris, il nous a demandé si nous voulions entendre sa moto du Dakar tourner. Euh....oui !
View attachment 85675

View attachment 85676

Jetez un coup d'œil au road book du Rallye des Pharaons, "Tournez à droite au Sphinx" Kinell....🤣

View attachment 85677

Roberto était un modèle d'humilité et de bonne grâce. J'ai fait monter ma nouvelle chaîne et mes pignons, et il m'a donné une pile d'autocollants Boano Racing et un t-shirt Boano.

Quoi qu'il en soit, c'est moi, 20 ans plus jeune et plus mince, au sommet du Colle del Sommeiller, le refuge de montagne derrière moi a apparemment été démoli et enlevé. Nous y sommes retournés en 2019, mais des pluies torrentielles ont fait que nous n'avons même pas pris la peine d'essayer la montée.

View attachment 85678
Quelle histoire fantastique, c'est agréable de trouver de véritables légendes qui sont vraiment amicales.

#7 ·
J'ai oublié de mentionner que Marco (le propriétaire de l'hôtel) a appelé Boano par téléphone pour se renseigner sur la nouvelle chaîne. Roberto lui a dit qu'il était sur le point de fermer pour la soirée, mais que si nous pouvions arriver dans l'heure qui suivait, il attendrait et resterait ouvert juste pour que je puisse déposer la moto. Quand nous sommes arrivés, nous nous attendions à ce qu'il nous presse de partir rapidement pour qu'il puisse fermer, mais... C'est alors qu'il a passé une heure à nous faire visiter. Il a promis qu'il demanderait à son mécanicien de travailler sur ma moto dès le lendemain matin et que nous devrions venir chercher la moto à 10 heures. Tout s'est passé comme promis et je n'avais perdu aucun temps pendant mes vacances. Je peux recommander sans réserve Marco de Lou Pitavin: Occitan Inn dans la vallée de la Maira et Boano Moto S.r.l. Caraglio. Vendita moto, ricambi, accessori si vous êtes un jour dans la région de Cuneo, dans le nord-ouest de l'Italie.