Honda Africa Twin Forum banner

Code défaut DTC 35

1 reading
6.5K views 9 replies 7 participants last post by  Kimon Vlasidis  
#1 ·
Bonjour, hier je suis rentré chez moi quand soudain le voyant moteur/PGM-FI s'est allumé et est resté allumé. Je me suis garé quelque part et j'ai vérifié s'il persistait, j'ai éteint la moto et je l'ai rallumée. Chaque fois, il revenait. J'étais à 5 minutes de chez moi, alors j'y suis allé doucement.
À la maison, j'ai utilisé un fil comme SCS pour vérifier un code DTC. Seul le code 35 est apparu sur l'écran DTC, le clignotement du voyant moteur correspondait (3 longs, 5 courts clignotements).
J'ai trouvé quelques infos sur ce que signifie le code, mais en même temps je n'ai aucune idée de ce que c'est vraiment. (Photo)
Le trajet de retour après que le voyant moteur se soit allumé s'est bien passé, pas de sensation ou de bruit étrange. Il y avait une sorte de bruit de cliquetis à l'arrière, mais comme je venais de rouler sur des pistes tout-terrain et que j'ai remarqué que ma chaîne était un peu sèche et lâche, j'ai attribué le bruit à cela plutôt qu'à autre chose. C'était près de 500-600 km depuis les précédentes maintenances de la chaîne, donc pas si loin. Je ne l'avais pas remarqué avant, mais jusqu'à ce point, j'ai roulé sur l'autoroute, donc je n'ai pas beaucoup entendu au début.
Pour clarifier, le voyant moteur est fixe, pas de clignotement. Et il ne s'est pas éteint une seule fois. Même maintenant, il est toujours allumé.
Quelqu'un qui a eu ces problèmes et qui pourrait savoir ce que c'est ?
En tout cas, merci.

Attachments

#2 ·
C'est la soupape d'échappement.
Elle pourrait être grippée ou collante, enlevez le couvercle et tournez la soupape à la main pour voir si elle bouge, mettez le contact et voyez si elle bouge, démarrez la moto et variez le régime et voyez si elle bouge.
Si c'est le cas, alors elle s'est probablement juste momentanément bloquée, mais il vaut quand même la peine de lubrifier la tige de la soupape avec un spray de graphite ou similaire.

Si elle est grippée, essayez de la dégripper avec de l'huile pénétrante, une fois libérée, lubrifiez avec un spray de graphite.

#3 ·
C'est la soupape d'échappement.
Elle pourrait être grippée ou collante, enlevez le couvercle et tournez la soupape à la main pour voir si elle bouge, mettez le contact et voyez si elle bouge, démarrez la moto et variez les régimes et voyez si elle bouge.
Si c'est le cas, alors elle s'est probablement juste coincée momentanément, mais il vaut quand même la peine de lubrifier la tige de la soupape avec un spray de graphite ou similaire.

Si elle est grippée, essayez de la dégripper avec de l'huile pénétrante, une fois libérée, lubrifiez-la avec un spray de graphite.
Merci Hood.
J'ai enlevé un boulon qui maintient le couvercle, l'autre est très rouillé et nécessite un peu plus de soin.
J'essaierai de le faire ce week-end.
Très apprécié !

#4 ·
Problème similaire pour moi, le voyant moteur s'est allumé ce matin. J'ai vérifié le code DTC et c'est 35.

J'étais sorti hier pour une balade de 700 km et j'ai remarqué que l'échappement faisait un peu plus pop pop bang bang vers la fin de la balade.

Le couvercle du servo est assez encrassé de saleté et de crasse après avoir roulé sous la pluie pendant quelques heures de la balade. Le boulon est un peu rouillé, j'ai donc appliqué du dissolvant de rouille Hammerite et je vais m'attaquer à son ouverture demain et voir ce que je trouve.

Attachments

#5 ·
Même problème pour moi, le voyant moteur s'est allumé ce matin. J'ai vérifié le code DTC et c'est 35.

J'étais sorti hier pour une balade de 700 km et j'ai remarqué que l'échappement faisait un peu plus pop pop bang bang vers la fin de la balade.

Le couvercle du servo est bien encrassé de saleté et de crasse après avoir roulé sous la pluie pendant quelques heures de la balade. Le boulon est un peu rouillé, j'ai donc appliqué du dissolvant de rouille Hammerite et je vais m'attaquer à son ouverture demain et voir ce que je trouve.
Comme moi. Suivez ce que dit Hood. J'ai fait ça aujourd'hui et j'ai ensuite supprimé le code d'erreur. Pour une bonne balade et rien. Plus de bruits bizarres ni de codes d'erreur. J'ai sorti les deux boulons mais ils étaient trop rouillés et arrondis. J'en ai acheté de nouveaux et tout allait bien. Les boulons sont tous les deux M5 et mesurent 8-8,5 cm de long.

#7 ·
J'ai mis un temps fou pour y accéder. Les boulons étaient arrondis et rouillés. J'ai fini par utiliser une dremel pour couper les têtes, percer la tige du boulon, puis refaire le filetage des écrous.
J'ai tout bien nettoyé et lubrifié, effacé les codes d'erreur et tout va bien. Cela fait 48 heures et tout fonctionne bien.

#8 ·
La première chose que je fais quand j'ai un nouveau vélo est de remplacer les boulons des colliers d'échappement, des couvercles, etc. par des boulons en acier inoxydable. L'acier est parfait dans les climats chauds et secs, mais ici, en Écosse, les routes sont chargées de sel en hiver et, vivant juste à côté de la mer, l'air l'est aussi.

#10 ·
Voyant ce genre de problème beaucoup ces derniers temps, je suis allé nettoyer et lubrifier ma soupape d'échappement aussi avant que cela ne devienne un problème pour moi aussi.

Ce faisant, je me suis souvenu des mots d'un des mécaniciens de l'atelier du concessionnaire...
Cette moto est tellement étouffée. Elle fonctionnerait tellement mieux si ce n'était pas le cas...
De plus, les engrenages du moteur responsables du fonctionnement de la soupape d'échappement sont en plastique, ils tomberont donc en panne bientôt...
J'ai donc déconnecté les câbles de la soupape d'échappement et maintenu la soupape en permanence en position complètement ouverte.
J'ai tout fermé et suis allé faire un essai routier...
Quel changement !! La moto fonctionnait tellement mieux. C'est comme si j'avais gagné 5% de couple en plus ! Ça sonne mieux aussi.
J'aurais aimé faire ça plus tôt...