Honda Africa Twin Forum banner

Remplacer le lithium par l'AGM

17K views 96 replies 25 participants last post by  Maritimer  
#1 ·
N'ayant pas utilisé mon AT 2019 depuis un certain temps, lorsque j'ai voulu la démarrer aujourd'hui, la batterie n'était pas au top, alors je l'ai démarrée avec des câbles. Quand je suis revenu, je l'ai mise en charge avec mon chargeur de batterie au lithium, mais j'ai eu des voyants qui indiquaient que la batterie pouvait être défectueuse. J'ai sorti la batterie et j'ai constaté que ce n'était pas le lithium HY110 recommandé, mais une Yuasa YTZ7S.

Je ne vais pas payer 500 £ et plus pour la batterie "correcte", donc la question est, est-ce que c'est bon d'utiliser une batterie AGM ou est-ce que ça va tout faire foirer ?

Oui, je sais que ça semble aller jusqu'à présent et que d'autres marques de batteries au lithium sont moins chères, mais je préférerais utiliser une AGM si ça ne fait rien de mal.

Je comprends que les batteries au lithium sont plus légères, ne se déchargent pas aussi vite, etc. etc., mais j'ai entendu parler de trop de batteries au lithium qui prennent feu et elles sont bêtement chères. De plus, l'augmentation de poids de l'AGM est inférieure à un peu de carburant dans le réservoir ou à manger un déjeuner !

#6 ·
Je me demande si cela vaudrait la peine d'appeler votre concessionnaire Honda local ? Ça ne ferait pas de mal.
Un ytz7s en Australie coûte 259 $, mais il est indiqué AGM
J'ai appelé le concessionnaire local et ils ont dit que s'il avait le Lithium HY110, c'est ce qu'il devrait avoir. Malheureusement, ils n'ont pas pu répondre à ma question de savoir si une batterie AGM endommagerait quelque chose / surchargerait, etc.
De ce que j'ai lu, la batterie AGM a plus de CCA et le même Ah, et elle s'adapte parfaitement.

#7 ·
La mienne est une CRF1000L 2019 et je ne pense pas qu'elle soit livrée avec une batterie au lithium. Ont-ils changé les spécifications à la fin de l'année modèle ? J'ai acheté la mienne en mars, elle a donc probablement été fabriquée fin 2018 (mais c'est bien le modèle 2019 amélioré avec Throttle by wire, etc.)

#8 ·
Eh bien Mike, voulez-vous partager la marque, le numéro de modèle et les spécifications complètes de ce que vous avez dans le vôtre ?
Ici, au Royaume-Uni, Tayna propose une sélection de batteries compatibles AGM et lithium YTZ14S (comme celles montées sur le NT1100) au prix de 30 £ - 67 £ + 8 £ de livraison pour l'acide de plomb AGM et 120 £ - 188 £ + 6 £ de livraison pour le lithium. Vérifiez évidemment les dimensions et l'ajustement avant de commander.

#9 ·
Eh bien, le Yuasa YTZ7S est de retour. Mon raisonnement était qu'il est resté là pendant 18 mois à mon insu et sans aucun problème (à part une décharge inattendue). Je vais regarder les batteries qu'Art a mentionnées, mais si elles sont plus grandes que la YTZ7S, elles ne rentreront pas.

#10 ·
D'après leur site web, il semble que le YTZ14S s'adapte
Honda[/TD>
[TD]1000cc[/TD>
[TD]CRF1000L Africa Twin[/TD>
[TD]2016 - 2017[/TD>
[TD]YTZ14S[/TD>
[TD]
et d'après les mesures, il ne sera même pas proche de s'adapter à un AT 2019.

Si quelqu'un a monté une batterie au lithium équivalente à la Honda HY110 non d'origine, qui mesure 113 x 70 x 105 mm d'un fabricant reconnu, j'aimerais beaucoup en entendre parler.

#13 ·
Sur leur site Web, il semble que le YTZ14S s'adapte
Honda1000ccCRF1000L Africa Twin2016 - 2017YTZ14S
et d'après les mesures, il ne rentrera même pas dans un AT 2019.

Si quelqu'un a monté une batterie au lithium équivalente à la Honda HY110 non d'origine, qui mesure 113 x 70 x 105 mm d'un fabricant reconnu, j'aimerais beaucoup en entendre parler.
Super, le mien est tombé en panne la semaine dernière après avoir été en vacances pendant une semaine, donc j'en ai besoin d'un pour mon 2017 (y) Je n'avais aucune idée que les gens dépensaient 500 £ pour une batterie 🙃

#15 ·
N'ayant pas utilisé mon AT 2019 depuis un certain temps, lorsque j'ai voulu le démarrer aujourd'hui, la batterie n'était pas au top, alors je l'ai démarré avec des câbles. Quand je suis revenu, je l'ai mis en charge avec mon chargeur de batterie au lithium, mais des voyants se sont allumés pour dire que la batterie pouvait être défectueuse. J'ai sorti la batterie et j'ai constaté que ce n'était pas le lithium HY110 recommandé, mais une Yuasa YTZ7S.

Je ne vais pas payer plus de 500 £ pour la batterie "correcte", donc la question est de savoir s'il est possible d'utiliser une batterie AGM ou si cela va tout gâcher ?

Oui, je sais que cela semble avoir été correct jusqu'à présent et que d'autres marques de batteries au lithium sont moins chères, mais je préférerais utiliser une AGM si cela ne nuit à rien.

Je comprends que les batteries au lithium sont plus légères, ne se déchargent pas aussi vite, etc. etc., mais j'ai entendu parler de trop de batteries au lithium qui prennent feu et elles sont bêtement chères. De plus, l'augmentation de poids de l'AGM est inférieure à un peu de carburant dans le réservoir ou à un déjeuner !

#16 ·
N'ayant pas utilisé mon AT 2019 depuis un certain temps, lorsque j'ai voulu la démarrer aujourd'hui, la batterie n'était pas au top, alors je l'ai démarrée avec des câbles. Quand je suis revenu, je l'ai mise en charge avec mon chargeur de batterie au lithium, mais des voyants se sont allumés pour dire que la batterie pouvait être défectueuse. J'ai sorti la batterie et j'ai constaté qu'il ne s'agissait pas de la batterie lithium HY110 recommandée, mais d'une Yuasa YTZ7S.

Je ne vais pas payer plus de 500 £ pour la batterie "correcte", donc la question est de savoir s'il est possible d'utiliser une batterie AGM ou si cela va tout gâcher ?

Oui, je sais que cela semble avoir été correct jusqu'à présent et que d'autres marques de batteries au lithium sont moins chères, mais je préférerais utiliser une AGM si cela ne nuit à rien.

Je comprends que les batteries au lithium sont plus légères, ne se déchargent pas aussi vite, etc. etc., mais j'ai entendu parler de trop de batteries au lithium qui prennent feu et elles sont bêtement chères. De plus, l'augmentation de poids de l'AGM est inférieure à un peu de carburant dans le réservoir ou à un déjeuner !

#17 ·
#21 · (Edited)
J'ai entendu dire que Motobatt est une filiale de Yuasa. Ils fabriquent une alternative au lithium pour le HY110 qui, d'après ce que j'ai entendu, fonctionne bien :

#22 ·
De retour sur l'utilisation des batteries AGM dans une moto construite pour le lithium, je pense qu'il est utile de mentionner les incendies liés aux batteries au lithium et liés à une charge incorrecte. Maintenant, je ne suis pas sûr si le régulateur de tension est réglé sur des tensions différentes, mais je serais vraiment prudent lors du branchement d'un chargeur externe. Heureusement, vous passez à la plus sûre des deux chimies de batterie, mais je rechercherais les paramètres du régulateur de tension, sinon vous risquez de vous retrouver avec une durée de vie réduite. Jetez tout l'équipement de charge au lithium à la poubelle.

#23 ·
De retour sur l'utilisation des batteries AGM dans une moto construite pour le lithium, je pense qu'il est important de mentionner les incendies liés aux batteries au lithium et liés à une charge incorrecte. Maintenant, je ne suis pas sûr que le régulateur de tension soit réglé sur des tensions différentes, mais je serais vraiment prudent lors du branchement d'un chargeur externe. Heureusement, vous passez à la chimie de batterie la plus sûre des deux, mais je rechercherais les paramètres du régulateur de tension, sinon vous pourriez vous retrouver avec une durée de vie réduite. Jetez tout l'équipement de charge au lithium à la poubelle.
La plupart des batteries à base de lithium crédibles pour les applications automobiles comprennent un système de gestion de batterie (BMS) embarqué. Son travail consiste notamment à protéger les cellules contre les conditions de suralimentation et de sous-alimentation. Ceci est indépendant du système de charge du véhicule.

Bienvenue sur le forum @rphansberry.

N'hésitez pas à vous présenter dans la rubrique Présentations des nouveaux membres du forum.

#26 ·
N'ayant pas utilisé mon AT 2019 depuis un certain temps, lorsque j'ai voulu la démarrer aujourd'hui, la batterie n'était pas au top, alors je l'ai démarrée. Quand je suis revenu, je l'ai mise en charge avec mon chargeur de batterie au lithium, mais des voyants se sont allumés pour dire que la batterie pouvait être défectueuse. J'ai sorti la batterie et j'ai constaté que ce n'était pas le lithium HY110 recommandé, mais une Yuasa YTZ7S.

Je ne vais pas payer plus de 500 £ pour la batterie "correcte", donc la question est, est-ce correct d'utiliser une batterie AGM ou cela va-t-il tout gâcher ?

Comme je l'ai déjà écrit et souligné à plusieurs reprises, la seule bonne alternative à la batterie OEM 18-24 est : Aliant YLP14

#27 ·
Comme je l'ai déjà écrit et souligné plusieurs fois, la seule bonne alternative à la batterie OEM 18-24 est : Aliant YLP14
Cela vaut la peine de le savoir, Ghostrider. Sportsbike shop les propose à 138 £, ce qui est bien mieux que l'OEM Honda à 530 £. Pourriez-vous expliquer un peu plus pourquoi vous avez conclu qu'il s'agissait d'une si bonne alternative ?
Mike

#30 · (Edited)
Pour ma part et pour faire simple, les deux principales considérations pour une batterie de moto devraient être la consommation de courant (Ah) et les performances au démarrage (CCA), dans les deux cas, plus c'est mieux, donc en conclusion...

Les batteries au lithium (LiFePo40) sont meilleures pour le démarrage (en supposant que la température ambiante ne descende pas en dessous de 0°C).

Les batteries au plomb-acide (PbH2SO4) sont meilleures pour la consommation de courant et la facilité d'entretien.

Tout simplement parce que la capacité Ah réduite des batteries au lithium, par rapport aux batteries au plomb/acide, affecte la quantité de courant qui peut être prélevée pour les accessoires (vêtements chauffants, poignées chauffantes, lumières, etc.) Pour la plupart des motos, ce n'est pas un problème car les accessoires ne consomment du courant que lorsque le moteur tourne et que le système de charge recharge le niveau de charge de la batterie. La consommation de courant en veille (antidémarrage, traceurs, alarmes, horloges, etc.) lorsque la moto est garée pendant de longues périodes est un problème.

Je n'ai pas pris en compte l'espérance de vie car, malgré les affirmations du fabricant, j'ai entendu parler de trop de batteries au lithium qui tombent en panne en 2 ou 3 ans et j'ai une expérience personnelle de batteries au plomb-acide qui durent 9 ans et plus.

Pour mon meilleur rapport qualité-prix durement gagné par spécification, ce doit être la batterie au plomb-acide Yuasa YTZ7S (12v 6.3Ah 130 CCA) AGM (113L x 70W x 105H) actuellement au prix de 63,15 £, livraison incluse (Royaume-Uni continental) de Tayna Batteries.

Notez qu'à 12v 6.3Ah 130 CCA, le YTZ7S de Yuasa semble avoir une spécification plus élevée que le HY110 d'Eliiy Power à 12v 6 Ah 120 CCA

#31 ·
Notez qu'à 12v 6.3Ah 130 CCA, le YTZ7S de Yuasa semble avoir une spécification supérieure à l'HY110 d'Eliiy Power à 12v 6 Ah 120 CCA
En réalité, le HY110 est de 14 ah, donc le petit ytz7s n'avait aucune chance. Peu de membres du forum ont déjà fait l'erreur.

#33 ·
J'ai remplacé un YTZ7S de Yuasa par un "équivalent" LiFePO4 physiquement plus petit il y a deux ans pour 100 $ CA et il se comporte à merveille par temps chaud et froid extrême. Il possède même un indicateur d'état de la batterie intégré.

Je réalise que deux ans n'est pas statistiquement significatif, mais la moto fonctionne bien comme avant.

#38 ·
Mon point, que vous semblez totalement manquer, est que le YTZ7S semble être d'une spécification supérieure à celle du HY110, ce qui est confirmé par la comparaison des spécifications/revendications des fabricants.

Il est à noter ici que la classification CCA des batteries de démarrage de motos au plomb-acide est obtenue par des tests conformes à la norme européenne EN 50342-7. Pour autant que je sache, il n'existe pas de norme de classification CCA équivalente ni de procédure de test applicable aux batteries de démarrage de motos au lithium et les classifications CCA des batteries au lithium indiquées par les fabricants sont ce que l'on appelle une classification « équivalente au plomb-acide » qui peut parfois être vue dans les spécifications des batteries au lithium sous le nom de « PBEQ ».

Cela dit, je suis d'accord pour dire qu'une batterie de démarrage de 6 Ah, classée à 120 ou 130 CCA, est très probablement sous-alimentée pour un moteur bicylindre de 1100 cm3 avec un taux de compression de 10:1, ce qui est probablement la raison pour laquelle Honda monte la Yuasa YTZ14S de 11,8 Ah 230 CCA sur la NT1100.

Bien sûr, de nombreux facteurs doivent être pris en considération lors de la comparaison des performances de deux batteries, surtout si l'une est au plomb-acide et l'autre au lithium, cependant, le FAIT demeure qu'une batterie de démarrage de 6 Ah classée à 130 CCA est d'une spécification supérieure à celle classée à 120 CCA.

#39 ·
Mon point, que vous semblez totalement manquer, est que le YTZ7S semble être d'une spécification supérieure à celle du HY110 et cela est confirmé par la comparaison des spécifications/revendications des fabricants.
J'ai compris votre point, j'essaie de vous dire que le HY110 est comparable à un 14AH. Il est également bien connu que le ytz14s sur cmx1100 et nt1100 est assez lent, même à 15 degrés Celsius.
Je vous le dis en tant que technicien/ingénieur Honda, pas en tant que propriétaire.

• Like
Reactions: ViperTech18
#44 · (Edited)
Ma moto tout-terrain de 400 cm3 était livrée avec un YTZ7S et, d'après mon expérience avec cette application, je ne me sentirais pas bien à l'intérieur s'il y en avait un dans mon AT. Dans des conditions optimales, c'était tout juste correct. Lorsque les conditions sont devenues difficiles, pas tellement.

#45 ·
Les batteries au lithium doivent se réchauffer à basse température avant d'être utilisées. Je mets le contact, je mets tout l'équipement, j'allume les communications, etc., puis après 40 secondes à une minute, il démarre comme s'il faisait 70 degrés au lieu de 20 degrés Fahrenheit. Je roule régulièrement à des températures inférieures à -6 degrés avec des équipements chauffants branchés et la batterie d'origine est très bien. L'apparition d'un démarrage lent et d'un « manque de puissance au démarrage » est une question de procédure.

#46 ·
Les batteries au lithium doivent se réchauffer à basse température avant d'être utilisées. Je mets le contact, je mets tout l'équipement, j'allume les communications, etc., puis après 40 secondes à une minute, il démarre comme s'il faisait 70 degrés au lieu de 20 degrés Fahrenheit. Je roule régulièrement à des températures inférieures à 20 degrés avec des équipements chauffants branchés et la batterie d'origine est très bien. L'apparition d'un démarrage lent et d'un « manque de puissance de démarrage » est une question de procédure.
Intéressant - je vais essayer ça car j'ai remarqué que si je n'ai pas roulé avec la moto pendant quelques semaines par temps froid, elle démarre lentement.
Mike

#48 ·
Comparaison des batteries HYY110 d'Eliiy Power (lithium) et YTZ7S de Yuasa (plomb-acide AGM). Il me semble que tous les avantages de la batterie au lithium sont des mythes et des besoins créés par une équipe de vente dédiée, des fabricants et des fournisseurs là où le besoin n'existe pas vraiment, quelques exemples :

Légèreté - La HY110 pèse 1,4 kg contre 2,1 kg pour la YTZ7S, l'économie de poids réelle étant insignifiante de 700 g, ce qui est inférieur à une tourte au porc Dickinson & Morris XL Melton Mowbray !

Plus petite taille - La HY110 à 112 x 70 x 110 = 8 624 cm3, soit 319 cm3 de plus que la YTZ7S à 113 x 70 x 105 = 8 305 cm3

Puissance de démarrage plus élevée - Comment la puissance supplémentaire revendiquée est-elle mesurée, peut-être CCA par poids ? La HY110 a une puissance nominale de 120 ampères de démarrage à froid (CCA) contre la YTZ7S qui est évaluée et testée selon les normes européennes (EN) à 130 CCA.

Faible taux d'autodécharge - Si cela est vrai, je soupçonne que ce serait insignifiant et, en tout cas, ne s'appliquerait qu'à une batterie déconnectée, avec la batterie installée sur la moto, le taux de décharge sera principalement déterminé par la consommation de courant en veille, ce qui signifie que la HY110 de 6,0 Ah se déchargera plus rapidement que la YTZ7S de 6,3 Ah, mais c'est marginal et variera probablement d'une batterie à l'autre en fonction du niveau de charge de la batterie et de son état général.

Temps de charge plus rapides - Un chargeur de 3 A chargera complètement une batterie de 6 Ah en 2 heures (6 Ah/3A=2 heures), par conséquent, à 6,3 Ah, la YTZ7S prendra 6 minutes de plus, bien que je ne recommande de charger rapidement une batterie qu'en cas d'urgence, il est préférable d'utiliser un chargeur d'entretien de batterie spécifique à la moto <1A.

Coût - Les comparaisons semblent concerner principalement les £ (ou $) par rapport aux pannes de batteries plomb-acide revendiquées par rapport à la durée de vie prévue des batteries au lithium. La base de connaissances ici et sur d'autres forums de motards suggère que ces chiffres ont été grossièrement manipulés pour favoriser la batterie au lithium. Notez également que les fabricants de batteries au lithium n'offrent aucune garantie ou garantie au-delà de ce que les fabricants de batteries au plomb-acide offrent et la question à se poser est pourquoi ?

Pas de liquides internes à renverser - Ceci est vrai par rapport à une batterie au plomb-acide à électrolyte liquide, cependant, la YTZ7S est une batterie Absorbed Glass Matt (AGM), tout l'acide est absorbé et la batterie est scellée à vie. Il n'y a aucun risque de déversement en utilisation normale, ce qui signifie également que les batteries AGM au plomb-acide peuvent également être montées à différents angles.

#49 ·
Comparaison des batteries HYY110 d'Eliiy Power (lithium) et YTZ7S de Yuasa (plomb-acide AGM). Il me semble que tous les avantages de la batterie au lithium sont des mythes et des besoins créés par une équipe de vente dédiée, des fabricants et des fournisseurs là où le besoin n'existe pas vraiment, quelques exemples :
Peut-être dans cette application, mais certainement pas toutes. Mon AT 2017 spécifie une YTZ14S, et mon équivalent lithium Antigravity a permis d'économiser environ 6 livres par rapport à l'OEM Yuasa. Même histoire avec mon DRZ, environ 5 lb d'économie de poids. Les performances ont été tout aussi bonnes que celles annoncées, en particulier avec le DRZ. Et par rapport aux batteries de rechange génériques... eh bien, la plupart d'entre elles sont nulles et je ne perds pas mon temps avec elles. D'après mon expérience, en pratique, les avantages par rapport à l'AGM sont suffisants pour justifier la différence de prix.

• Like
Reactions: irsh