Honda Africa Twin Forum banner

Le problème de tremblement infâme

2 reading
17K views 58 replies 24 participants last post by  TwoWheelTommy  
#1 · (Edited)
Bonjour,
J'ai eu de nombreuses discussions et laissé des remarques chez/avec mon concessionnaire sur ce problème, à chaque fois que j'ai eu la moto pour une révision ou des mises à jour logicielles, etc.

J'ai lu sur ce forum que les réponses standard qui nous sont toutes données sont : top-case pris dans les turbulences, pneus usés, mauvaise pression des pneus, jeu dans les rayons et mauvaise configuration de la suspension, etc., etc...

J'ai vérifié presque chacune de ces possibilités dans deux vidéos YouTube que j'ai faites. Dans la vidéo "mise à jour", je trouve en quelque sorte la réponse, mais c'est un peu ridicule, car cela élimine toute charge ajoutée sur la moto :rolleyes: Je veux dire... ils la présentent comme une moto d'aventure. Pas seulement un tout-terrain.

Si quelqu'un peut m'aider davantage sur le problème, je l'apprécierais beaucoup. Merci.
 
#2 ·
J'ai eu un louvoiement sur mon ATAS 2022, mais c'était probablement ce que vous avez dans la deuxième vidéo, certainement pas aussi grave que dans la première vidéo.
Cela a totalement disparu lorsque j'ai mis des pneus différents. Je ne suis pas sûr que ce soit le pneu ou simplement la pose de la roue avec la méthode correcte décrite dans le manuel. Je soupçonne les pneus, surtout l'avant car le mien s'est usé très inégalement à l'avant.
Mon AT 2021 précédente n'a jamais eu de louvoiement du tout et l'usure des pneus était uniforme.
Les deux étaient des pneus Bridgestone oem.
 
#3 ·
Merci de votre réponse. Oui, j'ai prévu de changer les deux pneus d'ici la fin du mois. Mon concessionnaire Honda m'a recommandé les pneus Michelin Anakee Adventure car je veux toujours un pneu 20/80. J'espère que cela résoudra complètement le problème, mais si c'est le cas, cela montre aussi que les pneus Metzeler d'origine ne tiennent pas sur l'ATAS. Le mien a été comme ça avec le balancement depuis le début.
 
#4 ·
En ce qui concerne les pneus, comme je l'ai dit, les miens étaient les Bridgestone d'origine sur les deux, mais l'AT précédent ne vacillait pas du tout et avait 3000 miles au compteur et l'avant était à peine usé. L'ATAS que j'ai eu avait un léger vacillement, détectable uniquement si vous enleviez les deux mains et c'était dès le premier jour. Les pneus se sont usés rapidement et l'avant avait une usure inégale, c'était ça à environ 3000 miles.
 
#5 ·
Le tremblement du guidon est le "truc Honda ATAS", j'ai entendu dire par d'autres personnes sur les AT et les ATAS.

Ma '22 n'est pas différente,
  • d'abord j'ai pensé qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas avec ma roue avant,
  • puis 10 mois plus tard, j'ai monté de nouveaux pneus Conti Attack 3
  • Ça tremble encore plus
  • Retour chez le concessionnaire, roue avant montée dans une machine d'équilibrage des pneus
  • Jante voilée diagnostiquée
  • Remplacée par une toute neuve
  • Tremble toujours quand on lâche les deux mains, surtout au ralenti
  • J'ai essayé différents préchargements, réglages de suspension en vain
  • Juste pour comparer, je peux conduire ma Vstrom 650 '18 "sans les mains" (avec un embrayage occasionnel) de 0 à 150 et revenir à 0 km/h, le guidon est stable comme un roc, impressionnant (y)
  • On pourrait penser que la roue avant de 21" de l'AT fournirait des forces centrifuges encore plus grandes pour maintenir le guidon stable.
  • Honda commercialise l'AT comme un vélo ADV, alors s'attendent-ils à ce que les gens n'installent pas de supports et de bagages :rolleyes: bs
  • pour être honnête, j'ai eu des problèmes similaires sur d'autres vélos, et cela s'aggravait à mesure que le pneu avant s'usait.
  • Honda aurait dû installer un amortisseur de direction OE
  • Gardez simplement vos deux mains sur le guidon et il ne devrait pas y avoir de tremblement :D
 
#7 ·
Mon modèle 22 n'a affiché le 'wobble' que lorsque j'avais des bagages à l'arrière, quelle que soit la marque de pneus que j'ai utilisée.
On m'a dit très tôt que c'était une question d'aérodynamisme, ce que j'ai réfuté en montant les mêmes bagages sans le contenu (poids quasi nul).
J'ai toujours cru que le poids supplémentaire à l'arrière, en plus des piètres taux de ressorts fournis avec la moto, entraînait une modification de la géométrie, que j'ai pu mesurer (chasse) entre chargé et déchargé. Cette différence (distance entre les roues avant et arrière) était la seule chose qui semblait changer sur la moto.
Je viens de remplacer les ressorts sur tout le pourtour, il sera donc intéressant de voir si cela change quelque chose.
 
#15 ·
Les miens "vacillaient" régulièrement avec les Bridgestone d'origine, une fois si fort que j'ai cru que la moto avait subi une défaillance catastrophique. La moto roule avec une gamme complète de bagages Bumot 99% du temps, parfois sans.

Je mesure 1,93 m, pèse 125 kg et suis assis tout au fond de la selle du pilote.

Je roule actuellement avec les Pirelli Skorpion STR, je n'ai pas rencontré de vacillement jusqu'à présent avec eux (environ 5000 km). Encore une fois, avec ou sans bagages, avec ou sans poids dans les bagages, sur autoroutes et routes secondaires.

Je passerai aux Metzeler Tourance Next 2 pour l'hiver, je croise les doigts pour que le vacillement disparaisse !
Oui, j'espère vraiment que changer les pneus fera la magie. J'espère que vos vacillements ont disparu pour de bon.
 
#16 ·
La seule fois où le mien a commencé à secouer violemment la tête, c'était lors d'un voyage au TT cette année, j'étais complètement chargé avec du matériel de camping, etc. etc., je ne pouvais pas du tout lâcher le guidon. Mais je n'ai pas augmenté la précharge de l'amortisseur arrière, donc il était assis le nez en l'air. Quand j'ai déballé au camping et que je suis allé faire un tour de l'île, le comportement de la moto était de nouveau parfait, donc pour moi, ce n'était qu'un problème de précharge. Je pèse environ 90 kg en équipement de conduite, donc pas trop lourd.
 
#18 ·
La seule fois où le mien a commencé à secouer violemment la tête, c'était lors d'un voyage au TT cette année, j'étais complètement chargé avec du matériel de camping, etc. etc., je ne pouvais pas du tout lâcher les mains du guidon. Mais je n'ai pas augmenté la précharge de l'amortisseur arrière, donc il était nez en l'air. Quand j'ai déballé au camping et que je suis allé faire un tour de l'île, le comportement de la moto était de nouveau parfait, donc pour moi, ce n'était qu'un problème de précharge. Je pèse environ 90 kg en équipement de conduite, donc pas trop lourd
Avec celui-ci, j'ai eu un peu de tremblement de la tête avec les bagages, j'ai remonté la précharge pour ramener l'angle de chasse à peu près à ce qu'il devrait être et c'est réglé, je me demande si avec les bagages, à mesure que vous accélérez, le centre de pression recule, ce qui cause le problème.
 
#25 ·
Avec celui-ci, j'ai eu un peu de secousses avec les bagages, j'ai remonté la précharge pour ramener l'angle de chasse à peu près là où il devrait être et c'est réglé, je me demande si avec les bagages, à mesure que vous accélérez, le centre de pression recule, ce qui cause le problème.
Ça tremblait toujours en descente sans accélérer ??
 
#21 ·
Désolé, je n'ai pas lu tous les messages à ce sujet et vous en avez peut-être déjà parlé, mais avez-vous essayé un stabilisateur de direction ? J'en ai un (GPR) et je n'ai jamais eu de problèmes de tremblement avec les pneus d'origine et différents. J'ai également des ressorts de fourche plus rigides car ceux d'origine sont beaucoup trop souples pour toute personne de plus de 200 livres. Les instructions de Hood sur le serrage de la roue avant sont également importantes à suivre.
 

Attachments

#34 ·
Désolé, je n'ai pas lu tous les messages à ce sujet et vous en avez peut-être déjà parlé, mais avez-vous essayé un stabilisateur de direction ? J'en ai un (GPR) et je n'ai jamais eu de problèmes de tremblement avec les pneus d'origine et différents. J'ai également des ressorts de fourche plus rigides car ceux d'origine sont beaucoup trop souples pour toute personne de plus de 200 livres. Il est également important de suivre les instructions de Hood pour serrer la roue avant.
J'envisage un stabilisateur de direction si les nouveaux pneus ne font pas l'affaire😊👍
 
#22 ·
Toutes les motos que j'ai eues et qui vacillaient à certaines vitesses avaient des roulements de direction légèrement desserrés. Une ancienne 250 Superdream de la fin des années 70 et du début des années 80 allait bien à 80-100 km/h, mais vacillait comme une folle à environ 50 km/h jusqu'à environ 30 km/h, les roulements serrés et tout allait bien. Idem pour une ancienne CB750F2 de 1978 (corrigée en installant des roulements coniques) et une CBR600FY (F4 aux États-Unis), également corrigée en ajustant les roulements de direction. Il vaut également la peine de vérifier l'alignement des roues sur l'Africa Twin. Mes repères de bras oscillant pour le réglage de la chaîne sont décalés d'environ 2 mm, je suis sûr qu'il existe des motos pires. Mon ATAS 1100 ne vacille pas sans les mains à aucune vitesse. Mais j'ai eu trois Metzler Karoo Streets à l'arrière (et deux à l'avant) et maintenant un jeu de Michelin Anakee Adventures, donc je ne peux pas commenter les Bridgestones. En ce qui concerne la charge, je ne transporte des bagages que lorsque j'en ai besoin et je ne chargerais pas la moto plus que sur cette photo, qui représente des valises Honda standard et un sac étanche Ortlieb rempli de matériel de camping.
Image
 
#23 ·
Excusez la question de débutant, comment pourrait-on faire autrement ? Je suis nouveau ici et je n'ai jamais retiré les roues d'un vélo. Quels sont les pièges ? Merci
Je roule sur un ATAS 2019 pour référence. Vous devez serrer un côté en premier, puis exercer les fourches, puis serrer l'autre côté également. Il y a une séquence détaillée d'événements dans le manuel. Mes problèmes de tremblement ne se produisent essentiellement qu'à TRÈS basse vitesse en première vitesse lorsque le moteur freine. Le tremblement était bien pire avant que je monte, équilibre et installe le pneu chirurgicalement. Placer la marque de montage au niveau de la tige de la valve est un détail souvent négligé pour les mécaniciens amateurs. D'après mon expérience, j'ai pu réduire le tremblement à basse vitesse suffisamment pour que ce ne soit vraiment pas un problème.
 
#24 ·
Il suffit de nettoyer les filetages des boulons d'origine et de les installer en utilisant un frein filet de résistance moyenne, pour les boulons d'étrier je préfère le cuivre slip au frein filet mais je ne fais pas de tout-terrain. Votre travail, votre choix.
 
#27 ·
Je dois être très chanceux car je n'ai jamais ressenti de tremblement de la direction. J'ai roulé sur des autoroutes jusqu'à 200 km/h avec des sacoches et un top case et j'étais droit comme un i. J'ai des jantes Alpina et j'ai toujours utilisé des Conti Attack 2 et 3, mais je ne vois pas que cela fasse une différence.
 
#28 · (Edited)
N'oubliez pas le faux-rond. J'avais un très mauvais balancement sur mon AT 2019. Un peu comme votre vidéo.

Je pouvais le "sentir" à travers le guidon lorsque j'avais une puissance constante à vitesse d'autoroute, et si je lâchais le guidon, j'aurais un balancement comme dans votre première vidéo. Cela se produisait sans les mains à 70 mph en 6ème vitesse et sans les mains à 20 mph en 3ème vitesse. La vitesse n'avait pas d'importance.

J'ai essayé des réglages de suspension, vérifié que les rayons étaient serrés, changé les pneus - rien n'a compté.

Quand je roule sur des sentiers de terre et de gravier, cela n'a pas vraiment d'importance, mais sur le bitume, cela m'a dérangé. Cela m'a vraiment dérangé. J'adore mon AT, alors j'ai pensé qu'il valait la peine de régler ça.

Finalement, j'ai décidé de simplement vérifier le faux-rond de la jante. J'ai démonté le pneu avant et mis la jante sur mon équilibreur et acheté un comparateur à cadran et un support peu coûteux.

La spécification Honda est de 1 mm pour le faux-rond radial et axial.

Image


Eh bien, quand j'ai vérifié ma roue avant, mon faux-rond radial ("haut et bas") était bon. Mon faux-rond axial ("gauche et droite") était de 2,3 mm / 0,09 pouce

Je n'ai jamais redressé une roue de moto auparavant, mais j'ai essayé. Il existe de nombreuses vidéos et pages à ce sujet. Faites vos recherches. Ou, s'il y a quelqu'un dans votre ville qui est bon dans ce domaine, laissez-le faire.

J'ai travaillé avec soin. J'ai passé 4 heures à faire ça avec des pauses pour ma patience. J'ai fait beaucoup de marques avec du ruban de peintre au fur et à mesure. J'ai fait de très, très petits ajustements. Aucun de mes ajustements n'était supérieur à un quart de tour. J'ai généralement ajusté 2 ou 4 rayons à la fois lorsque je travaillais dans une zone. J'ai appris quelques choses en cours de route.

Le résultat net a été que j'ai réduit le faux-rond à 0,762 mm / 0,03 pouce. Je ne pense pas que je pourrais faire beaucoup mieux. Il existe des réalités de fabrication pour ces jantes.

J'ai remonté mes pneus Dunlop Trailmax Mission (qui avaient déjà 2 000 miles).

Essai routier. Balancement disparu. Et il a disparu mille miles plus tard.

Donc, dans mon cas, le balancement était définitivement induit par le faux-rond de la jante. Je n'ai apporté aucune modification à la suspension ou aux pneus.

Je reconnais également que les motos sont des créatures compliquées et que les problèmes de maniabilité sont des choses sombres et mystérieuses. Mais si vous avez des difficultés, jetez un coup d'œil au faux-rond. Ce sont des jantes à rayons, et franchement, je pense maintenant qu'il est un peu irresponsable pour chaque manuel d'atelier de mentionner sans réfléchir que vous devriez simplement "serrer vos rayons" à un réglage de couple. Vous seriez choqué de voir comment juste un tour complet ici et là peut vraiment affecter la planéité de votre jante.

J'ai depuis vérifié mon faux-rond arrière, et il était un peu décalé, mais n'avait pas besoin de beaucoup d'ajustement.

Je prévois de vérifier mon faux-rond à chaque changement de pneu. Cela ne prend qu'un peu de temps, et si aucun ajustement n'est nécessaire, c'est encore mieux.
 
#35 ·
N'oubliez pas le faux rond. J'avais un très mauvais tremblement sur mon AT 2019. Un peu comme votre vidéo.

Je pouvais le "sentir" à travers le guidon lorsque j'étais à puissance constante sur l'autoroute, et si je lâchais les mains du guidon, j'avais un tremblement comme dans votre première vidéo.

Cela se produisait sans les mains à 70 mph en 6ème vitesse et sans les mains à 20 mph en 3ème vitesse. La vitesse n'avait pas d'importance.

J'ai essayé des réglages de suspension, vérifié que les rayons étaient serrés, changé les pneus - rien n'a compté.

Quand je roule sur des sentiers de terre et de gravier, cela n'a pas vraiment d'importance, mais sur le bitume, cela m'a dérangé. Cela m'a vraiment dérangé. J'adore mon AT, alors j'ai pensé que cela valait la peine de le régler.

Finalement, j'ai décidé de simplement vérifier le faux rond de la jante. J'ai démonté le pneu avant et placé la jante sur mon équilibreur et acheté un comparateur et un support peu coûteux.

La spécification Honda est de 1 mm pour le faux rond radial et axial.

View attachment 84266

Eh bien, lorsque j'ai vérifié ma roue avant, mon faux rond radial ("haut et bas") était correct. Mon faux rond axial ("gauche et droite") était de 2,3 mm / 0,09 pouce

Je n'avais jamais redressé de roue de moto auparavant, mais j'ai essayé. Il existe de nombreuses vidéos et pages à ce sujet. Faites vos recherches. Ou, s'il y a quelqu'un dans votre ville qui est bon dans ce domaine, laissez-le faire.

J'ai travaillé avec soin. J'ai passé 4 heures à faire cela avec des pauses pour ma patience. J'ai fait beaucoup de marques avec du ruban de peintre au fur et à mesure. J'ai fait de très, très petits ajustements. Aucun de mes ajustements n'était supérieur à un quart de tour. J'ai généralement ajusté 2 ou 4 rayons à la fois lorsque je travaillais dans une zone. J'ai appris quelques choses en cours de route.

Le résultat net a été que j'ai réduit le faux rond à 0,762 mm / 0,03 pouce. Je ne pense pas que je pourrais faire beaucoup mieux. Il existe des réalités de fabrication pour ces jantes.

J'ai remonté mes pneus Dunlop Trailmax Mission (qui avaient déjà 2 000 miles).

Essai routier. Tremblement disparu. Et il a disparu mille miles plus tard.

Donc, dans mon cas, le tremblement était définitivement induit par le faux rond de la jante. Je n'ai apporté aucune modification à la suspension ou aux pneus.

Je reconnais également que les motos sont des créatures compliquées et que les problèmes de maniabilité sont des choses sombres et mystérieuses. Mais si vous rencontrez des difficultés, jetez un coup d'œil au faux rond. Ce sont des jantes à rayons, et franchement, je pense maintenant qu'il est un peu irresponsable que chaque manuel d'atelier mentionne sans hésitation que vous devriez simplement "serrer vos rayons" à un réglage de couple. Vous seriez choqué de voir comment un simple tour ici et là peut vraiment affecter la planéité de votre jante.

J'ai depuis vérifié mon faux rond arrière, et il était un peu décalé, mais n'avait pas besoin de beaucoup d'ajustement.

Je prévois de vérifier mon faux rond à chaque changement de pneu. Cela ne prend qu'un peu de temps, et si aucun ajustement n'est nécessaire, c'est encore mieux.
Merci pour une excellente et détaillée réponse. J'y ai pensé, mais j'ai aussi essayé de faire confiance à la qualité de Honda sortie d'usine. Cela, puisque le problème est là depuis le premier jour. Quoi qu'il en soit. Si les nouveaux pneus ne le réparent pas, je ferai quelques travaux sur les jantes 🙂👍
 
#32 ·
Essayez de vous mettre à l'aise, puis lâchez les deux mains :rolleyes:
Le mien partait en guidonnage au freinage sans les mains et avec le Karoo street, ce qui était fortement exagéré avec un top-case.

Étrangement, le changement de pneus a complètement résolu le problème. J'ai utilisé 7 oz de safari à l'avant pour équilibrer et il roule maintenant presque sans secousse au freinage, avec ou sans bagages.

Peut-être que j'ai eu de la chance ou que je suis coincé avec le Tractionator GPS, ce qui serait bien, car il dure 3 fois plus longtemps que le Karoo en termes d'usure.
 
#38 ·
2022 AT ES DCT. 3700 KM sur la moto, elle a vacillé dès le premier jour. 100% d'origine. Avons-nous trouvé une solution à ce problème ? J'ai payé 26 000 dollars, je n'ai pas commandé la version vacillante.
Salut. J'ai eu exactement le même problème sur mon modèle atas 2022 également. Dès le premier jour. Après environ 4000 km, j'ai lu en ligne qu'un lot de pneus d'origine avait un défaut de fabrication. Le mien a été livré avec les pneus Metzeler Karoo Street. Après encore quelques milliers de km, je suis passé aux Michelin Anakee Adventure. Je me suis également assuré d'aligner correctement la roue avant selon le manuel. Problème résolu. Plus de vacillement.

Cela dit. Je pense que c'est aussi une raison pour laquelle ils sont passés à une roue avant de 19 pouces sur le modèle 2024.
 
#37 ·
Avez-vous essayé de desserrer la roue avant, puis de la refaire exactement comme indiqué dans le manuel ?
Quel est l'usure de votre pneu avant ? Le mien était assez usé après 3000 miles.
J'ai changé le pneu avant et je n'ai plus jamais eu de tremblement, donc c'était soit le pneu, soit la roue avant qui n'était pas correctement alignée.
 
#39 ·
Bonjour Hood, c'est en KM, pas en miles. Le pneu arrière présente des signes d'usure, l'avant est neuf. Je ne suis allé que sur la route avec cette moto jusqu'à présent. La moto a eu un tremblement depuis le début. Je n'ai encore rien touché. 2/3 du kilométrage ont été effectués sur 2 longues balades....merci pour le point de départ. Je vais devoir chercher un support pour soulever l'avant du sol.