Honda Africa Twin Forum banner

La viabilité du réglage de l'AT

13K views 7 replies 8 participants last post by  irsh  
#1 ·
Un échappement est l'une des priorités de ma liste de choses à faire pour ma nouvelle '16 AT. Je sais que certains sont plus que satisfaits de l'échappement d'origine, mais une moto silencieuse, ce n'est pas mon truc.

Naturellement, j'ai parcouru le web à la recherche d'extraits sonores de différentes configurations pour trouver ce qui me convient le mieux... et bien sûr, les trucs que j'ai le plus aimés avaient tendance à être des systèmes complets. Bien sûr, en règle générale pour les motos de toutes formes et de toutes tailles, un slip-on n'a pas besoin de réglage de l'alimentation en carburant, mais un système complet modifie suffisamment le flux d'air pour que vous ayez besoin d'une mise au point ou que vous risquiez de rouler trop pauvre - et les recherches ont révélé que cela semble particulièrement vrai pour l'AT, car elle est déjà assez pauvre d'origine.

Alors, dans le but d'explorer mes options, j'ai appelé l'un des tuners les plus recommandés en Californie du Sud qui vend et travaille avec des power commanders toute la journée sur tous les types de motos. Au moment où j'ai mentionné que j'avais une AT, il a dit "ne le faites pas". Il a expliqué qu'il avait essayé de régler l'AT avec un power commander et a constaté qu'elle fonctionnait en boucle fermée jusqu'à environ 8 000 tr/min, donc quoi que vous fassiez avec la mise au point dans le power commander, rien ne fait de différence sur presque toute la plage de régimes. Et il a confirmé que, d'après ce qu'il a vu, elle fonctionnera beaucoup trop pauvre avec un système complet qui élimine le catalyseur.

J'ai une expérience dans le domaine de la course automobile, et je peux généralement sentir assez vite quand quelqu'un raconte des bêtises. Ce type connaissait son sujet. Et il est intéressant de noter que son conseil allait certainement à l'encontre de l'intérêt de faire une vente - il aurait pu me vendre un power commander et du temps de réglage, mais au lieu de cela, il a choisi d'être franc avec ce qu'il avait vu et de conseiller autrement.

J'ai pensé que ce serait une information intéressante pour tout le monde. Et comme sujet de débat, quelle est l'expérience des autres ici ? Y a-t-il d'autres personnes qui ont réussi à régler et qui n'ont eu aucun problème à modifier l'alimentation en carburant et le calage sur toute la plage de régimes ?

Nous avons certainement vu certains fabricants de systèmes complets annoncer des gains importants - et ils ne disent pas toujours si la moto a été ou non reconfigurée. La plupart des moteurs produiront une grande puissance plus la carburation est pauvre... jusqu'à ce qu'ils commencent à faire fondre les pistons. Donc, produire une bonne puissance ne garantit pas que les choses fonctionnent en toute sécurité.

FWIW, je viens de craquer pour un slip-on Remus. Il faut que je tire plus de son de ce truc et c'était mon premier choix parmi toutes les vidéos de slip-ons que j'ai trouvées. Mais je n'ai pas fermé la porte à un système complet - s'il existe un moyen éprouvé de régler l'alimentation en carburant, je pourrais ajouter un tube de descente sans catalyseur plus tard pour plus de volume.

#3 ·
J'ai juste le slip on (pas de collecteurs ni d'UpMap), et sans le déflecteur/pare-étincelles, ça sonne brillamment. Je mentirais si je disais que j'ai ressenti l'augmentation de 1,5 ch 🤣, mais la réponse de l'accélérateur est meilleure.

• Like
Reactions: eduneuba
#5 ·
Oui. J'ai ajouté une plaque à bagages en aluminium, un coffre arrière en plastique bon marché et des barres de protection aftermarket à mon DCT '17. Le poids d'usine est "censé" être de 534 livres. Je ne sais pas si cela est censé être avec tous les fluides pleins. Selon mes balances, il est maintenant à 600.

#6 ·
Salut thepass
Je récupère mon pot Yoshimura ce matin. J'ai parlé au technicien de l'atelier, il a dit pas de problème, il pourrait régler ma cartographie d'injection si nécessaire. J'ai lu à propos d'une possible condition de carburant pauvre et de surveiller le collecteur pour détecter des signes de chaleur excessive, rouge vif. Je vais l'installer bientôt, donc je verrai comment ça se passe.

#7 · (Edited)
Oui, l'AT fonctionne en boucle fermée la plupart du temps. Sachant cela, j'ai opté pour un Rapid Bike EVO -- qui est explicitement conçu pour la correction en boucle fermée. Il fonctionne bien et peut facilement gérer un échappement complet plus des filtres. Rapid Bike propose également des systèmes plus sophistiqués (et coûteux).

Il existe un ou deux autres contrôleurs capables de fonctionner en boucle fermée, mais ils sont beaucoup plus complexes et chers que l'EVO.