Honda Africa Twin Forum banner

Quels pneus pour tubeless 2024 CRF1100 ?

1 reading
2.8K views 26 replies 12 participants last post by  Beowulf  
#1 ·
Je n'ai jamais changé de pneu de ma vie. Mais je veux pouvoir le faire avec mon modèle de base 2024 en cas de déchirure du flanc au milieu de nulle part.
J'habite sur la NC500. Et je vois fréquemment des gens bloqués toute une journée en attendant le remorquage !

Ma question est la suivante. Sur mon modèle de base tubeless 2024 CRF1100L. PUIS-JE monter une chambre à air dans ces circonstances ?

Et si oui. Comment choisir la bonne chambre à air s'il vous plaît ?

Merci !

#2 ·
Vous pouvez rechercher les numéros de pièces du modèle 2023 comme point de départ. Voici ce que j'ai trouvé sur le portail de pièces de Honda...
  • Avant : TUBE, TIRE (METZELER) 44712-MKS-E02
  • Arrière : TUBE, TIRE (METZELER) 42712-MKS-E02

#5 ·
Emballez une chambre à air...pour l'avant. Vous pouvez la faire tenir à l'arrière. J'ai un ATAS 2018 et il a des pneus à chambre à air. Pour les longs trajets, j'emporte des chambres à air de rechange pour les deux pneus. Elles proviennent du dernier changement de pneus. J'installe TOUJOURS de nouvelles chambres à air avec de nouveaux pneus. Je sais que vous avez des pneus sans chambre à air, mais soyez prêt au pire lors d'un long voyage.

L'année dernière, alors que je roulais en Patagonie, j'ai heurté un nid-de-poule à environ 80 MPH. J'ai cabossé la roue avant avec un pneu sans chambre à air, ce qui a entraîné une fuite d'air. Nous avons dû faire preuve de créativité pour la réparer. J'ai conduit la moto jusqu'à une ville isolée et nous avons laissé l'air s'échapper, utilisé des tournevis pour ouvrir un espace entre la roue et le pneu, mis deux rustines ainsi que beaucoup de pâte de réparation de chambre à air. Elle a tenu jusqu'à la fin de mon voyage. La moto était équipée d'un amortisseur de direction, je n'ai donc pas perdu la moto. Si vous n'avez pas encore installé d'amortisseur, faites-le !

La société de location de motos m'a facturé 1308 $ pour remplacer la roue, aïe !

Dudley

#6 ·
Je n'ai jamais changé de pneu de ma vie. Mais je veux pouvoir le faire avec mon modèle de base 2024 en cas de déchirure du flanc au milieu de nulle part.
J'habite sur la NC500. Et je vois fréquemment des gens bloqués pendant une journée entière à attendre le dépannage !

Ma question est la suivante. Sur mon modèle de base tubeless 2024 CRF1100L. PUIS-JE monter une chambre à air dans ces circonstances ?

Et si oui. Comment choisir la bonne chambre à air s'il vous plaît ?!

Merci !
Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une chambre à air peu coûteuse de 90/90-21 vendue dans n'importe quel magasin de vélos qui vend des pièces de moto tout-terrain, elle fonctionnera dans les deux roues. Si votre pneu est aussi gravement endommagé, vous n'utiliserez pas la chambre à air très longtemps.
Ce dont vous aurez besoin, c'est d'une méthode pour décoller le talon du pneu de la jante, il existe de nombreux types de "démonte-talons" disponibles, et de la douille nécessaire pour retirer votre valve de pneu de la jante.

#8 ·
Tout ce dont vous avez besoin est une chambre à air 90/90-21 peu coûteuse vendue dans n'importe quel magasin de vélos qui vend des pièces de motos tout-terrain, elle fonctionnera dans les deux roues. Si votre pneu est si gravement endommagé, vous n'utiliserez pas la chambre à air très longtemps.
Ce dont vous aurez besoin, c'est d'une méthode pour décoller le talon du pneu de la jante, il existe de nombreux types de "démonte-talons" disponibles, et la douille nécessaire pour retirer votre valve de pneu de la jante.
Merci!!!

#13 ·
Je n'ai jamais eu de déchirure de flanc en plus de 40 ans de pratique... aucun des gars avec qui je roule non plus. J'ai eu quelques crevaisons sur des pneus tubeless cependant. Et je les ai réparées au bord de la route en environ 15 minutes avec l'un de ces kits de réparation tubeless. Vous devrez emporter pas mal de matériel juste pour la chance infime d'avoir à mettre une chambre à air en cas de dommage au flanc (ce qui peut en fait signifier qu'une chambre à air est également inutile....) Je prendrais juste un kit de réparation tubeless pour environ 25 £ livré.

#14 ·
Je n'ai jamais eu de déchirure de flanc en plus de 40 ans de conduite... aucun des gars avec qui je roule non plus. J'ai eu quelques crevaisons sur des pneus tubeless cependant. Et je les ai réparés au bord de la route en environ 15 minutes avec l'un de ces kits de réparation tubeless. Vous devrez emporter une bonne quantité de matériel juste pour la chance infime d'avoir à mettre une chambre à air avec un dommage au flanc (ce qui peut en fait signifier qu'une chambre à air est également inutile....) Je prendrais juste un kit de réparation tubeless à environ 25 £ livré
Moi aussi. J'ai également réparé quelques entailles de bande de roulement méchantes. En octobre, quelques-uns d'entre nous sont allés au-delà du réservoir de Penwhirn à Galloway et l'un de nous sur une Yamaha Tracer a eu une entaille de 3/4 de pouce dans un Michelin Road 6. J'ai mis deux queues de rat doubles dans le trou et nous étions en route. Vous pouvez également rouler sur une certaine distance sur un pneu tubeless à plat (à des vitesses raisonnables) car l'épaule tubeless maintient le talon en place. Cela rend également la rupture du talon et le changement d'un pneu sur une jante tubeless un véritable calvaire sans machine à changer les pneus.

#17 ·
Je serais surpris si vous en aviez besoin un jour. Vous avez besoin d'un kit de réparation dans votre boîte à outils.
Je pensais un peu la même chose. Je n'avais pas déchiré de flanc depuis plus de 50 ans... puis, il y a quelques mois, j'étais dans le désert et j'ai roulé sur des détritus enfouis dans le sable. J'ai crevé un flanc, une entaille de 6 pouces, dans un pneu arrière Mitas E07 Dakar (flanc renforcé).

J'ai fait comme si c'était un pneu run flat et j'ai boité sur environ 7 miles jusqu'à la civilisation.

J'ai commencé à transporter un pneu de secours (une taille unique pour les trois emplacements sur le hack rig), et j'ai ajouté une chambre à air dans le kit, même si les jantes sont configurées en tubeless.

Parfois, c'est juste nul... Qui aurait cru ça ?

#23 ·
Le 2024 AT est la première moto avec laquelle je prévois de faire de très longs voyages, dont certaines parties sont assez reculées. Je crois comprendre qu'on ne peut pas utiliser de chambres à air dans un pneu tubeless sur une jante tubeless. J'imagine que j'ai entendu cela parce que ce ne serait pas idéal avec l'accumulation de chaleur, l'absence de blocage de jante, etc. Mais est-il possible de mettre une chambre à air pour sauver un voyage/aller jusqu'au prochain endroit raisonnable pour évaluer davantage ? Évidemment, je commencerais par des bouchons/options de réparation tubeless en premier, mais si j'étais dans une situation vraiment désastreuse (jante pliée/fêlée, entaille dans le flanc, etc.), pourrais-je utiliser une chambre à air et boiter jusqu'au prochain arrêt ?

#24 ·
Le 2024 AT est la première moto avec laquelle j'ai l'intention de faire de très longs voyages, dans des endroits parfois assez reculés. Je crois comprendre qu'on ne peut pas utiliser de chambres à air dans un pneu tubeless sur une jante tubeless. J'imagine que j'ai entendu ça parce que ce ne serait pas idéal avec l'accumulation de chaleur, l'absence de blocage de jante, etc. Mais est-il possible de mettre une chambre à air pour sauver un voyage/aller jusqu'au prochain endroit raisonnable pour évaluer davantage ? Évidemment, je commencerais par des bouchons/options de réparation tubeless, mais si je me trouvais dans une situation vraiment désastreuse (jante pliée/fêlée, entaille dans le flanc, etc.), pourrais-je utiliser une chambre à air et boiter jusqu'au prochain arrêt ?
Cela peut être fait en toute sécurité. Les pneus tubeless ont été montés régulièrement sur des motos qui n'ont pas de jante tubeless d'usine dans le passé et cela continue de se produire avec un certain nombre de motos maintenant. Un certain nombre de fabricants de pneus produisent des chambres à air pour une utilisation dans les pneus tubeless. C'est logique puisque les pneus tubeless sont montés sur des jantes de type chambre à air. À moins que vous ne souhaitiez convertir vos jantes de type chambre à air en tubeless, il n'y a pas d'autre option. Là où j'habite, de nombreux concessionnaires ne réparent pas un pneu de moto crevé, quelle que soit la taille du trou. Pour moi, cela s'est toujours produit sur un pneu neuf ou presque neuf et la crevaison a été causée par une aiguille à coudre, une épingle ou une petite vis/un clou. Retirez ce qui a causé la crevaison, installez une chambre à air appropriée et roulez jusqu'à ce que le pneu soit usé. Si vous roulez constamment à plus de 160 km/h toute la journée, vous voudrez peut-être remplacer le pneu. Si vous roulez en dessous de 130 km/h, vous devriez vous en sortir avec une chambre à air. Beaucoup de personnes de ce groupe de discussion se souviennent des années 1970 et d'avant, lorsque les pneus de moto tubeless n'existaient pas. Nous pouvons vérifier que les pilotes de course de cette époque ne se limitaient pas à 130 km/h.