Honda Africa Twin Forum banner

DCT bloqué en première

1 reading
8.5K views 23 replies 13 participants last post by  Fishy Bob  
#1 ·
Salut

J'ai un Africa twin DCT 2017 et je viens de remplacer les deux pneus.
La moto ne change pas de vitesse en dehors de la 1ère.

J'ai lu que cela pourrait être un problème avec la connexion ABS.

Est-ce la connexion à l'avant ou à l'arrière car je ne vois pas de problème avec la connexion ABS ?

Toute aide est grandement appréciée

#9 ·
La roue avant est-elle dans le bon sens ?

Les entretoises de l'essieu arrière sont-elles correctement orientées ?

L'espace d'air entre le capteur et la bague ABS est-il correct ?
Merci Sonic ! Tu m'as sauvé. Ma Ruby était bloquée en 3ème vitesse et j'ai dû rentrer prudemment à la maison, en pensant que cela allait me coûter une fortune pour faire réparer le DCT. J'ai retiré la roue arrière, utilisé une brosse à dents pour nettoyer la bague ABS et nettoyé le capteur. J'ai changé les plaquettes de frein à main en même temps. Remonté, fait tourner la roue à la main, puis démarré et presto, les vitesses se sont réinitialisées (bruit de cliquetis) et tout va bien. Ouf ! Je me souviens que juste avant que cela n'arrive, j'ai appuyé sur le frein arrière (sur un chemin de terre) et j'ai senti l'ABS se déclencher. J'ai dû ramasser un caillou ou de la saleté et le capteur n'a détecté aucune rotation. Merci encore pour ta réponse précédente :)

#11 ·
Parfait

Je crois que si le voyant clignote, c'est un problème grave

Je vais faire un tour demain matin pour voir ce qui se passe
Cela se produit lorsqu'une roue n'enregistre pas la rotation alors que l'autre le fait. Cela va disparaître.
Cela se produit également si vous êtes garé sur la béquille centrale et que vous faites tourner le moteur dans les vitesses. L'arrière bouge, pas l'avant. Disparaît après quelques sorties
Comme le dit @11674, cela va disparaître, cela peut prendre un jour ou deux de conduite, mais l'ECU finira par se corriger.

#15 ·
J'ai maintenant parcouru 9000 km avec mon AT, actuellement 64000 km au compteur. Maintenant, il est passé en mode défaut, l'indicateur de vitesse clignote. Cela se produit après 30 minutes de conduite. Je ne peux pas reproduire le problème avec un moteur froid. J'ai lu les codes à partir des codes flash et j'ai obtenu 65 et 71, ainsi qu'un code de roue avant ABS. Le connecteur du capteur ABS est près des bobines, des couvercles, du réservoir, le filtre à air doit être retiré. J'ai un pignon arrière différent (45), mais il a parfaitement fonctionné pendant environ 200 km.

#16 ·
Salut

J'ai un Africa twin DCT 2017 et je viens de remplacer les deux pneus
La moto ne passe pas de vitesse en dehors de la 1ère

J'ai lu que cela pourrait être un problème avec la connexion ABS

Est-ce la connexion à l'avant ou à l'arrière car je ne vois pas de problème avec la connexion ABS

Toute aide est grandement appréciée
Je regarde une vidéo avec un gars qui avait un DCT et il a eu un caillou qui a heurté son câble qui va à l'embrayage DCT. (Je ne suis pas sûr. J'ai une transmission manuelle. Il a dit qu'il a dû rouler en première jusqu'à ce qu'il puisse remplacer le câble. J'espère que cela aidera.

#17 ·
Le mien est encore tombé en panne. Après 25 km de route, il ne voulait pas passer en 2 après l'arrêt. J'ai coupé le contact de la moto, et après plusieurs cycles de mise en marche/arrêt, je l'ai mis au point mort. Quand j'accélère et qu'il devrait passer en 2, l'indicateur affiche "-". J'ai dû rouler 10 km en première vitesse, et après cela, il est passé au point mort plusieurs fois. Le redémarrage a aidé, alors je suis rentré chez moi. La dernière fois, il y avait des codes dtc du capteur abs avant. Le moteur n'avait pas de codes dtc, il ne fonctionne pas en mode manuel, ni en mode dyno.

#18 ·
Il semble que le moteur DCT ait tendance à tomber en panne vers 35 000 à 45 000 miles. Certains le retirent et le nettoient, d'autres le remplacent. Votre kilométrage peut varier. Je suis à 26 000 miles, je n'ai encore raté aucun changement de vitesse.

#19 · (Edited)
J'ai nettoyé le moteur de changement de vitesse, il n'était pas très sale. Testé avec un moteur froid, pas de défaut actuellement. 3 codes dtc du capteur abs avant, dysfonctionnement et roue bloquée (1-1,4-1,4-2) Capteur abs et anneau d'impulsion bons, non pliés.
4-1 Roue avant bloquée
• Condition de conduite • Arrête le fonctionnement de l'ABS
4-2 Roue avant bloquée (Wheelie)
• Condition de conduite • Arrête le fonctionnement de l'ABS
Selon le manuel, le défaut abs ne devrait pas affecter le DCT
Codes DCT
65-1
Défaut de signal de vitesse des roues avant et arrière
• Dysfonctionnement du capteur de vitesse de la roue avant ou de son circuit
• Dysfonctionnement du capteur VS ou de son circuit
• Modulateur ABS défectueux
• PCM défectueux
71-1
Défaillance du rapport de vitesse de l'arbre principal interne/arbre intermédiaire
• Dysfonctionnement du capteur d'arbre principal interne ou de son circuit
• PCM défectueux
• La fonction de changement de vitesse ne fonctionne pas

72-1
Défaillance du rapport de vitesse de l'arbre principal externe/arbre intermédiaire
• Dysfonctionnement du capteur d'arbre principal externe ou de son circuit
• PCM défectueux
• La fonction de changement de vitesse ne fonctionne pas

Donc capteur VS ou PCM, j'ai un pignon arrière plus petit et un speedohealer dans le signal du capteur VS, mais seulement après le raccordement du fil PCM, donc cela ne devrait pas gêner la connexion VS vers PCM. C'est drôle que le problème ne survienne que dans un moteur chaud. Pour le retrait du VS, je dois retirer l'amortisseur arrière :(

#23 ·
Heureusement, je travaille dans un service agréé Honda, j'ai donc accès au testeur et aux manuels MCS. Hier, après 40 km de route, le défaut est revenu. J'ai vérifié les paramètres avec le testeur et le signal VS a été perdu dans le module de commande, mais le compteur de vitesse fonctionnait. Le clone Speedohealer chauffe apparemment ou quelque chose comme ça et affecte le signal. Peut-être que je vivrai sans lui, ou que je le remplacerai par l'original.