Honda Africa Twin Forum banner

Mise à jour de l'ECU..

38K views 30 replies 10 participants last post by  wilco.cwx  
#1 ·
En référence à mon autre message : https://www.africatwinforum.com/forum/201-electronics/37059-smarter-than-average-ecu.html#post319707

Mes lecteurs OBD2 wi-fi bon marché ne fonctionnaient pas (je ne m'y attendais pas vraiment). Mais mon scanner Autel avait les protocoles complets pour la plupart, sinon tous, les capteurs. Une quantité décente d'informations et bien sûr la lecture et l'effacement des codes d'erreur, mais malheureusement pas de détails sur ces codes, juste les préfixes.
Ci-dessous, des photos des points qu'il lirait...

Attachments

• Like
Reactions: Sled and Hood
#2 · (Edited)
Mise à jour : J'ai trouvé un lecteur OBD2 bon marché qui a fonctionné sans problème. Il se connectera, lira et effacera les codes et fournira des données en direct. 7,89 $.
.

La prise adaptateur : Faisceau de câbles OBD2 à 4 broches pour Honda CBR 1000R, CBR 600R, VFR 800, etc. | eBay

.
53533
53534
53535
53536

#4 · (Edited)
Cela semble génial. Je ne suis pas sûr à 100% de tout ce qui est impliqué. Je vois le lien vers une sorte de câble convertisseur OBD2, de quoi d'autre ai-je besoin ? Qu'utilisez-vous pour afficher ?
Un lecteur OBD2, il est dans le lien au-dessus du câble. SI vous en obtenez un, ASSUREZ-VOUS qu'il se synchronise avec l'appareil sur lequel vous installez l'application,
Android ou IOS, certains fonctionneront également avec les deux..
également une application OBD2
Les photos sont une capture d'écran d'une application gratuite sur mon iPad

j'ai également rencontré ceci : Outil de diagnostic de scanner de code de défaut OBD2 pour faisceau de câbles 4 broches de moto Honda | eBay
Je ne sais pas à quel point cela fonctionne bien, mais celui-ci est UNIQUEMENT pour Honda MC, l'autre peut être utilisé sur la plupart des autres voitures et camions

#6 ·
Où se trouve le connecteur d'interface OBD2 sur l'AT ?
La prise rouge sous votre siège, mais vous avez besoin d'un adaptateur pour la brancher sur un scanner OBD2 normal. (Liens dans le 2ème message).

• Like
Reactions: Sled
#8 ·
Vu ça aussi, et je me demandais comment ça marche et comment ça gère les codes d'erreur... il existe quelques autres scanners qui liront et réinitialiseront les codes, il suffit d'avoir l'adaptateur. Mais avec ceux-ci, vous n'obtiendrez pas la panne réelle, juste le code de panne. Il dira donc panne détectée et vous donnera le code de panne "O$500A" et non quelque chose comme "Tension basse du capteur O2"

• Like
Reactions: DoubleThumper
#12 ·
En utilisant le câble dit, un adaptateur sans fil Bluetooth OBD2 mâle à 16 broches, se connectera-t-il avec succès à l'application "Torque" sur Android?
Oui.. MAIS!!! tous les scanners Wi-Fi/Bluetooth n'ont pas le bon format installé pour se connecter et lire depuis l'ECU de l'AT. Vous devez également faire attention, certains ne fonctionneront qu'avec Android et d'autres avec IOS et il y en a qui fonctionneront avec les deux.

• Like
Reactions: Sled
#15 ·
Je viens d'acheter cet adaptateur :

J'ai un Bluetooth OBD2 chinois bon marché, je vais l'essayer et donner des commentaires.

En consultant le brochage, l'AT utilise la ligne K ISO9141 (7ème broche sur l'obd2) les 2 autres sont +12v et la masse, le dernier est une autre masse et n'est pas utilisé dans la plupart des adaptateurs de câble.

#16 ·
Je viens d'acheter cet adaptateur :

J'ai un Bluetooth OBD2 chinois bon marché, je vais l'essayer et donner quelques commentaires

En consultant le brochage, l'AT utilise la ligne K ISO9141 (7ème broche sur l'obd2) les 2 autres sont +12v et la masse, le dernier est une autre masse et n'est pas utilisé dans la plupart des adaptateurs de câble.
(y) génial.

#18 · (Edited)
J'ai reçu ceci aujourd'hui de Chine. Étonnamment, cela n'a pris que trois semaines, compte tenu de l'état du monde...

55392

En utilisant le câble Honda-to-OBD2 avec un adaptateur sans fil Bluetooth générique (le dongle bleu sur l'image), l'application Torque Pro pour Android fonctionne réellement.

Je dois remercier particulièrement le membre du forum @AT-Dragon pour avoir fourni des informations pour que cela se produise avec succès.

Pour plus de clarté, j'ai pu extraire les données en temps réel suivantes :

• Tours (x1000 tr/min)
  • Accélérateur (position en %)
  • Liquide de refroidissement (température en degrés C)
  • Vide (in/Hg)

Je n'ai pas encore fait d'essai routier, donc l'accélération et la vitesse n'ont pas été surveillées. Peut-être que l'accélération est en fait tirée de l'IMU du téléphone portable.

Je n'avais aucun code d'erreur.

En tout cas, un bon début.

#19 ·
J'ai reçu ceci aujourd'hui de Chine. Étonnamment, cela n'a pris que trois semaines, compte tenu de l'état du monde...

View attachment 55392

En utilisant le câble Honda-to-OBD2 avec un adaptateur sans fil Bluetooth générique (le dongle bleu sur l'image), l'application Torque Pro pour Android fonctionne réellement.

Je dois remercier tout particulièrement le membre du forum @AT-Dragon pour avoir fourni des informations afin de rendre cela possible avec succès.

Pour plus de clarté, j'ai pu obtenir les données en temps réel suivantes :

• Tours (x1000 RPM)
  • Accélérateur (position en %)
  • Liquide de refroidissement (température en degrés C)
  • Vide (in/Hg)
Je n'ai pas encore fait d'essai routier, donc l'accélération et la vitesse n'ont pas été surveillées. Peut-être que l'accélération est en fait tirée de l'IMU du téléphone portable.

Je n'avais aucun code d'erreur.

Dans tous les cas, un bon début.
Oui, les inconvénients que j'ai constatés étaient que le faisceau de l'adaptateur agissait également comme un contournement, donc mon voyant sur le tableau de bord clignotait constamment lorsque tout était branché (et bien sûr, la moto était allumée). Il devrait lire (et effacer) les codes d'erreur ; malheureusement, les codes d'erreur ne seront qu'un code et ne vous indiqueront pas le problème, il faudrait le rechercher. Il vérifiera également le capteur O2..
Mon idée originale était qu'il serait assez sympa d'avoir également la télémétrie numérique (comme les choses disponibles sur Torque), mais ce clignotement sur mon tableau de bord me rendrait fou...

#21 ·
Je viens de tester le mien aujourd'hui.
Torque a lu l'ECU AT tout de suite, je n'avais pas de voyant clignotant au tableau de bord, donc un tableau de bord supplémentaire est peut-être encore possible.

View attachment 55957
Bon à savoir, je pense que le voyant de mon tableau de bord ne clignotait qu'avec la clé et le lecteur OBDII débranché (?), mais le câble adaptateur branché..

#22 ·
Salut les gars... J'essaie de lire des codes d'erreur sur mon CRF1000 2016, mais sans succès. J'ai déjà acheté 2 scanners bon marché, ainsi qu'un câble adaptateur 4 broches vers 16 broches, j'utilise la version Torque pro, mais sans succès. Un scanner est BT, l'autre est WIFI, Torque dit qu'il est connecté avec succès au scanner, mais pas à l'ECU. J'ai essayé avec le redémarrage du téléphone, le redémarrage de l'application, l'allumage ON/OFF/ON... Une idée de ce que je pourrais essayer d'autre ?

J'ai vérifié l'adaptateur, les broches sont :
Image

Le support de VEEPEAK dit qu'il n'y a aucun moyen de connecter AT à un lecteur BT.
Image

Image

#25 ·
Hm... oui, il semble que ce soit le cas. @AT-Dragon est-il possible de me faire savoir exactement lequel vous avez acheté ? J'ai vérifié votre lien du 2ème message, mais il y a 6 versions différentes...
Oui, je vais devoir trouver où je l'ai mis, et n'oubliez pas non plus, certaines applications vous donneront juste un code alphanumérique et PAS une lecture du problème. Donc, au lieu de vous dire qu'il s'agit par exemple d'un capteur O2, il dira défaut P00009.
Je n'ai pas encore trouvé de bonne source pour rechercher ces défauts (mais je n'ai pas non plus cherché très fort).

Au fait, ce n'est pas la faute de l'application, c'est celle du lecteur, il existe quelques langues de firmware, donc si votre lecteur n'a pas la bonne, c'est comme si quelqu'un parlait norvégien à quelqu'un qui ne parle que japonais au téléphone.

Au fait, je viens d'aller sur la page, c'était le
ELM327 WIFI
Ça marche plutôt bien, je le garde généralement dans mon Hummer H2 car il est petit et fonctionne aussi sur le Traverse des femmes

#26 ·
Ce n'est pas une aide, mais j'ai une question, si vous le voulez bien. Pourquoi suivez-vous le processus alors que le vélo vous dit quelle est l'erreur, il vous suffit de la rechercher.

Comment connecter le MCS
Coupez le contact.
Retirez le connecteur factice du DLC (page 4-6).
Connectez le MCS au DLC.
Mettez le contact et le contacteur d'arrêt du moteur " " vérifiez les données DTC et freeze.
• Les données freeze indiquent les conditions du moteur lorsque le premier dysfonctionnement a été détecté.
LECTURE DTC
Démarrez le moteur et vérifiez le MIL.
Lorsque le contact est mis et que le contacteur d'arrêt du moteur est " ", le MIL reste allumé pendant quelques secondes, puis s'éteint.
Si le MIL reste allumé ou clignote, connectez le MCS au DLC (page 4-6).
Lisez les données DTC, freeze et suivez l'index de dépannage
(page 4-9).
Pour lire le DTC avec le MIL clignotant, reportez-vous à la procédure suivante.
Lecture du DTC avec le MIL
Coupez le contact.
Retirez le siège principal (page 2-4).
Retirez le connecteur factice [1] du DLC.
Court-circuitez les bornes DLC à l'aide d'un outil spécial.
Mettez le contact et le contacteur d'arrêt du moteur " ", lisez, notez le MIL
clignote et reportez-vous à l'index DTC (page 4-9).
• Si l'ECM/PCM a un DTC dans sa mémoire, le MIL commencera à clignoter.
EFFACEMENT DES DTC STOCKÉS
• Le DTC stocké ne peut pas être effacé simplement en déconnectant le câble négatif (–) de la batterie.
Effacez le DTC avec le MCS pendant que le moteur est arrêté.

#30 ·
Vous avez besoin d'un scanner qui lit le protocole K-Line ou le protocole KWP. Ce n'est pas un bus CAN. Vous n'avez pas besoin du connecteur eBay, vous pouvez simplement relier les fils du DLC aux broches appropriées de votre scanner, c'est-à-dire l'alimentation, la masse et la broche 7 (k-line) sur le DLC. En mode OBD2, il devrait lire la plupart des sorties de capteurs et vous devriez également être en mesure d'effacer les codes d'erreur du mode OBD2. Pour obtenir les codes DTC d'usine, suivez le manuel pour savoir comment les récupérer à partir des schémas de clignotement ; cependant, si vous n'avez pas le MIL allumé, vous n'avez pas de DTC. Mick