Honda Africa Twin Forum banner

Nouveau ATAS DCT ou Manuel

1 reading
9.4K views 12 replies 10 participants last post by  Michael McCann  
#1 ·
Salut les amis,

Je suis sûr que cette question a été posée à maintes reprises, mais nous y revoilà. J'ai obtenu le prêt et tout est réglé pour acheter un nouveau AT et j'ai besoin d'aide pour me décider quelle moto acheter. J'ai essayé le modèle ATAS DCT et j'ai été très impressionné, les concessionnaires ne semblent pas avoir de démonstrateur ATAS manuel, j'ai donc essayé le modèle standard 2018 en manuel et je me suis senti beaucoup plus à l'aise avec la boîte de vitesses manuelle. C'est si difficile de se décider et une erreur coûteuse à faire si je fais le mauvais choix à long terme. Le problème est que ce n'était pas exactement comparer des pommes avec des pommes car l'AT standard est évidemment légèrement différent de l'ATAS aussi.

Donc, voici mes réflexions :

J'ai l'impression que Honda pousse vraiment l'ATAS DCT et a beaucoup de marketing pour le soutenir, d'où l'absence de démonstrateur manuel

Je me sentais plus connecté à l'expérience de conduite sur l'AT manuel, mais cela pourrait simplement être une question de familiarité.

Le sport AS vaut-il l'argent supplémentaire par rapport à la moto standard et la taille accrue rend-elle la manœuvre plus difficile ?

Les turbulences du vent sur l'ATAS étaient horribles à plus de 50 mph

Toute contribution et tout conseil seraient grandement appréciés, le seul autre facteur que je prends en considération est que je sais que je peux récupérer le modèle de démonstration ATAS DCT chez un concessionnaire local avec 2500 miles à un prix vraiment intéressant !

****.............. que faire???!!!:confused::confused::confused:

#2 ·
À mon avis, la transmission DCT change complètement la donne. Elle améliore totalement l'expérience de conduite. J'ai acheté une NC700X DCT 2014 il y a plusieurs années et j'ai beaucoup apprécié la moto sans problème. J'ai l'intention d'acheter une autre Gold Wing (j'en ai 2 maintenant) dans un an environ et je ne considérerai même pas une boîte de vitesses manuelle. En ce qui concerne le vent sur l'AT, vous avez raison, mais ce n'est pas une Gold Wing.

#3 ·
J'ai le DCT 2017. Je pense que cela dépend du type de conduite que vous allez faire. S'il s'agit principalement de route et de gravier, un DCT serait parfait. Je ne sais pas où vous êtes, mais si vous prévoyez de faire des sentiers plus difficiles (sentiers de jeep ou single track), vous devriez probablement prendre le manuel. Le DCT pèse plus lourd et a le potentiel de vous coincer plus définitivement s'il tombe en panne. J'ai emmené le mien sur des sentiers sérieux (certains sur lesquels je n'aurais probablement pas dû être), et il y a des choses que je n'aime pas. Je ne peux pas faire patiner l'embrayage, ce qui rend les montées raides à travers les rochers ou sur les racines difficiles. L'AT a beaucoup de couple et tractera assez bien, mais si vous vous déplacez trop lentement, cela peut être un fardeau. La première vitesse est trop élevée à mon avis, mais je ne veux pas passer à un pignon avant plus petit, car cela réduira la vitesse de pointe, et les limites sur les autoroutes ici sont de 80 à 85 mph. Ce n'est certainement pas une moto double sport, mais elle a les capacités de se rapprocher plus que toute autre moto ADV. J'adore mon DCT en ville et sur les chemins coupe-feu, mais je préférerais le manuel sur les sentiers plus difficiles. J'ai décidé de revoir mes attentes à la baisse et de m'en tenir aux sentiers moins techniques. Je pourrais obtenir un DS d'occasion si je peux convaincre ma femme. :)

Bonne chance,
Mark.

Attachments

#5 ·
Je viens d'avoir un DCT. Je pensais que c'était mieux en tout-terrain que sur route. Il a fallu un peu de bidouillage avec les gadgets électroniques pour trouver un réglage qui me plaisait en tout-terrain, mais quand je l'ai fait, c'était génial (gravier, sélecteurs manuels avec TC minimum).
J'ADORE le DCT. J'utilise un réglage automatique général lorsque je roule sur la route et je passe en manuel lorsque je fais du partage de voie. Je n'aurais jamais pensé dire ça un jour, mais le levier d'embrayage ne me manque pas vraiment !
Oh et il n'y a pas de moto comme ça pour démarrer rapidement aux feux....

#6 ·
Je viens d'une autre direction. J'ai parcouru 6 000 miles sur une Africa Twin DCT et une NC700X DCT. Récemment, j'ai acheté une CRF250L manuelle pour faire du tout-terrain. J'aurais également pris une version DCT si elle avait existé, mais elle n'existe pas. Je trouve que devoir passer les vitesses sur la CRF250L manuelle nuit à mon plaisir de rouler. C'est beaucoup plus agréable de remonter sur des motos DCT et d'oublier le passage des vitesses et de simplement profiter de la balade. C'est pour cela que j'ai acheté les motos, pour le plaisir. Pour ceux qui disent que le manuel est meilleur en tout-terrain, je partage toujours cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eZ3ijMbb82

#7 ·
Le sport AS vaut-il l'argent supplémentaire par rapport à la moto standard et la taille plus grande le rend-il plus difficile à manœuvrer ?

Je crois que l'ATAS coûte environ 1500,00 $ de plus que la moto standard. Cela vaut la peine rien que pour les améliorations que vous achèterez probablement pour la version standard. En ce qui concerne la comparaison des deux, je ne peux vraiment pas. Je dirai qu'à 1,85 m, je n'ai aucun problème à poser les pieds à plat sur le modèle AS. Il est grand !

#8 ·
Je pense qu'il faut mesurer plus de 1,80 m pour le modèle sport. Je n'en ai pas encore essayé, mais le réservoir est beaucoup plus grand. C'est probablement un avantage en Australie ou en Amérique, etc., mais l'Europe a beaucoup de stations-service, donc un réservoir plus petit offre une grande autonomie. Cela doit affecter la maniabilité. Je mesure 1,78 m et j'ai une boîte manuelle de 17. Siège en position basse et je peux poser les pieds à plat confortablement. 850 m. Réglage plus haut 870 m. Je pense que le nouveau sport est à 895 m ? J'ai essayé l'automatique. Très agréable en ville, mais je fais de longs trajets et je me sentais plus à l'aise et en contrôle en manuel. Si je devais acheter une nouvelle Goldwing, je choisirais certainement l'automatique.

#9 ·
Tout d'abord, permettez-moi de dire que je n'ai pas conduit d'AT manuel, mais je suis sûr qu'ils sont excellents, j'ai eu 5 motos DCT au cours des 8 dernières années, et chaque année Honda a apporté des améliorations, mon AT Tricolore 2016 était incroyable, j'ai parcouru 18 500 miles la première année et je n'ai jamais eu de problème avec le DCT, j'ai eu des problèmes avec les interrupteurs et les poignées chauffantes, j'ai acheté la selle basse non pas parce que je ne pouvais pas toucher le sol, mais parce que la selle standard était vraiment inconfortable, j'avais l'intention de refaire la selle basse avec de la mousse de selle BMW, mais j'ai essayé la selle basse et elle était parfaite pour moi et très confortable, j'ai toujours la selle et je l'utilise tous les jours.
En avril, j'ai acheté l'ATAS, il fallait en avoir une et elle devait être DCT, quelle super moto, Honda a réglé la plupart des plaintes des clients sur la moto précédente et a amélioré le DCT, WOW quelle moto, et oui, elle est grande même pour mon entrejambe de 32 pouces, mais ça va parce que j'ai toujours ma selle basse qui s'adapte parfaitement à l'ATAS, hier, j'ai parcouru 7 530 miles sur la nouvelle ATAS et j'ai adoré chaque minute.
Michael, optez pour l'ATAS DCT, vous ne le regretterez pas, je suis sûr que l'un des nouveaux modes de conduite conviendra à votre conduite, et sinon, vous pouvez programmer le vôtre, puissance, frein moteur et contrôle de traction, vous pouvez l'utiliser manuellement ou automatiquement ou un peu des deux, c'est votre choix, je ferai ma révision des 8 000 miles la semaine prochaine.
J'ai fait monter de nouveaux pneus à environ 5 000 miles, j'allais monter les Trail Attack 2, mais je voulais essayer les TKC 70, et j'ai constaté qu'ils étaient tout aussi bons sur le mouillé ou le sec.
OK, assez de mes divagations, profitez de votre nouvelle moto, quelle que soit celle que vous choisirez, G :grin2:

#10 ·
Mon dernier point de vue est que j'opterais maintenant pour la version DCT. J'ai maintenant piloté plusieurs modèles équipés du DCT sur des centaines de kilomètres et la nouvelle version '18 est la meilleure à ce jour. La façon dont elle réagit lors des rétrogradations est excellente et, même si j'adore mon AT manuel, si je devais passer à l'AS, ce serait certainement le DCT que j'achèterais.

#11 ·
Je mesure 1,78 m et j'ai acheté le DCT AS, il est grand, mais j'ai mis le siège en position basse. Je peux poser un pied à plat, les balles des deux pieds s'ils sont tous les deux en bas. Mon fils mesure 1,73 m et il l'a conduit, mais c'était risqué, il était sur la pointe des pieds à l'arrêt.

#12 ·
Je vais acheter un manuel. Je suis peut-être un puriste. Mais le grand attrait des motos (pour moi) est leur essence mécanique. Sentir le vent, s'incliner, glisser, sauter et changer de vitesse avec un embrayage. L'implication nécessaire des deux bras et des deux jambes est ce qui en fait une interaction magique entre l'homme et la machine. Presque comme une danse. La moto a besoin de vous et vous avez besoin de la moto. Vous SAVEZ ce qui va se passer, vous faites un mouvement d'une fraction de seconde et la moto réagit. Vous faites une erreur et vous devez faire face aux conséquences.

Je ne veux non plus jamais perdre mes capacités à effleurer l'embrayage et à changer de vitesse avec mon pied. Les compétences demandent de la pratique.

Je vais vraiment rouler à 50/50 sur cette moto. Je vais la faire caler dans les sections difficiles, et je suis certain que je vais la faire tomber. Mais c'est ce qui fait de la moto tout-terrain une expérience si unique.

Tout le reste dans nos vies devient automatique. Nous perdons le contact avec la moto brute lorsque nous avons des transmissions automatiques, l'abs (que vous ne pouvez pas désactiver), le contrôle de la traction, les suspensions électroniques et plus d'électronique que l'atterrisseur lunaire.

Je sais que les motos électriques arrivent et que le changement de vitesse appartiendra au passé. Mais jusque-là, et même après, je veux une moto qui brûle des dinosaures morts, qui vibre, qui a besoin que je change de vitesse, que je freine, que je m'incline, et j'espère avoir les compétences nécessaires pour me tenir à l'écart des ennuis autant que possible.

Envoyé depuis mon SAMSUNG-SM-N910A avec Tapatalk

#13 ·
Salut les amis,

Merci pour toutes vos contributions, il y a beaucoup à considérer et beaucoup d'amour pour le DCT là-bas, c'est sûr ! J'ai refait un essai sur l'ATAS DCT et le modèle standard manuel aujourd'hui et j'ai l'impression que ce sera la boîte manuelle pour moi, je me sens juste plus connecté à la moto, j'apprécie trop la sensation du passage manuel des vitesses pour l'abandonner. Je suis sûr qu'il y a des avantages en termes de performances dans le DCT, mais pour moi, ce n'est pas ça l'important. Je me suis également senti mal à l'aise lors du filtrage, car on dépend du contrôle de l'accélérateur et avec la sensibilité du ride by wire, cela semblait tout simplement trop inhabituel. Je peux voir comment cela peut avoir des avantages en tout-terrain, mais je ne pense pas que j'en ferai assez pour justifier ce raisonnement.

Donc, après avoir pris la décision concernant la transmission manuelle, je dois maintenant décider si je choisis l'AS ou le modèle standard. Pour être honnête, bien que la position de conduite m'attire, je ne suis pas fan de la seule option de couleur, le tricolore rouge, blanc et bleu. Je comprends l'hommage à l'AT d'origine, mais c'est juste un peu trop pour moi. J'aime beaucoup l'apparence du modèle noir mat. J'ai également trouvé que le modèle standard était un peu plus facile à manœuvrer.

Donc, un dilemme résolu pour n'en avoir qu'un autre !

Réflexions ????