Honda Africa Twin Forum banner

Claquement de la transmission/chaîne ? aidez-moi s'il vous plaît.

13K views 13 replies 9 participants last post by  Art  
#1 ·
Bonjour à tous
J'ai actuellement un bruit de cognement/cliquetis en provenance de la zone de la transmission.
Je pense à un maillon serré sur la chaîne, mais je n'en trouve pas.
Le bruit se produit à basse vitesse en charge. Il peut persister à des vitesses plus élevées, mais il est couvert par le bruit de la route et du moteur.
Le cliquetis n'est pas synchronisé avec le régime moteur ni avec la rotation des roues, ce qui m'a fait regarder la chaîne.
Cela ne se produit pas sur la béquille centrale.
C'est une moto manuelle de 2017 avec 22500 miles au compteur et une chaîne et des pignons d'origine bien huilés (hic).
Se pourrait-il que ce soit juste le moment de les remplacer (même s'ils ont l'air en bon état), ou quelqu'un peut-il suggérer une autre cause possible s'il vous plaît ?
De plus, la garantie est sur le point d'expirer.:frown2:

#3 ·
À 22 500 miles sur la chaîne d'origine, vous avez répondu à votre propre question : les chaînes à joints toriques ont tendance à se regrouper lorsqu'un ou deux maillons sèchent.
Placez également la moto sur la béquille et passez la première vitesse et faites basculer la roue d'avant en arrière pour vérifier l'usure excessive des caoutchoucs d'entraînement, certains feront 50 000 et d'autres 15 000 miles selon votre chance avec le lot monté sur votre moto. Le contrôle qualité n'est plus ce qu'il était.

#6 ·
Je ne sais pas si cela peut aider, mais il y a des années, j'avais une TDM 900, elle a commencé à faire un bruit de claquement similaire à ce que vous avez décrit... La chaîne et le pignon arrière avaient l'air corrects pour moi... J'ai retiré le cache du pignon avant et le pignon avant était très usé... J'ai remplacé tous les pignons et la chaîne et cela a résolu le problème... J'ai été surpris à l'époque car je n'avais jamais vu le pignon avant s'user aussi vite que l'arrière... Il se peut qu'un ancien propriétaire ait monté un pignon avant bon marché ou quelque chose comme ça, qui sait... mais ce sont tous les deux des bicylindres en ligne et c'était le premier bicylindre en ligne que j'avais possédé, donc il y a peut-être un lien... Il pourrait donc être utile de vérifier le pignon avant et de voir à quoi il ressemble.

#8 ·
Je ne sais pas si cela peut aider, mais il y a des années, j'avais une TDM 900, elle a commencé à faire un bruit de claquement similaire à ce que vous avez décrit... La chaîne et le pignon arrière avaient l'air bien pour moi... J'ai retiré le cache du pignon avant et le pignon avant était très usé... J'ai remplacé tous les pignons et la chaîne et cela a résolu le problème... J'ai été surpris à l'époque car je n'avais jamais vu le pignon avant s'user aussi vite que l'arrière... il se peut qu'un ancien propriétaire ait monté un pignon avant bon marché ou quelque chose comme ça, qui sait... mais ce sont tous les deux des bicylindres en ligne et c'était le premier bicylindre en ligne que j'avais possédé, donc il y a peut-être un lien... Il pourrait donc être utile de vérifier le pignon avant et de voir à quoi il ressemble...
Depuis que j'ai posté et que j'ai été informé de l'usure de la chaîne et du pignon, j'ai inspecté de plus près le pignon avant. Il montre en effet des signes d'usure et je suis un peu préoccupé par le jeu dans le support en caoutchouc. Par conséquent, j'ai investi 13 £ dans un nouveau pignon qui devrait arriver demain. Si cela résout ou améliore le problème, je continuerai avec la configuration jusqu'à la prochaine révision et changerai les deux pignons et la chaîne. Il semble que ce soit la chose évidente à faire, mais comme ma garantie était sur le point d'expirer, je vérifiais juste s'il s'agissait d'une panne plus importante qui nécessiterait une réclamation. Je pense que M. Honda tracerait la ligne sur une chaîne usée. Merci pour vos réponses, les amis, je vous ferai savoir comment je m'en sors si le pignon apparaît le matin.

#10 ·
J'ai monté le nouveau pignon avant qui est arrivé aujourd'hui.
Un court essai routier a prouvé que le bruit était résolu.
Donc, comme indiqué quelque part dans un autre message, le pignon avant s'use beaucoup plus vite que l'arrière.
Ce qui signifie aussi que ma chaîne s'use, donc je vais changer la chaîne et les deux pignons lors de la prochaine révision. (Acheter un kit complet semble moins cher que d'acheter juste une chaîne et un pignon arrière pour correspondre à mon pignon avant à 13,45 £).
De plus, je remarque à quel point la chaîne était silencieuse lorsque j'ai poussé la moto dans et hors du garage.
Je suppose que le "grondement" est venu très progressivement, donc je me suis habitué à l'entendre. Cependant, c'est très perceptible quand il disparaît soudainement.
Encore une fois, merci pour les conseils, et veuillez pardonner ma naïveté concernant les problèmes de chaîne, car depuis 18 ans, je roule en 1150 GS.

#11 ·
Mon concessionnaire m'a conseillé de changer ma chaîne à 20 000 miles..... Selon le guide sur la barre stabilisatrice, ma chaîne était assez étirée. J'avoue que je suis assez brutal avec mon jumeau, donc peut-être que votre chaîne est en meilleur état que la mienne. Difficile à dire sans la voir, mais c'est par là que je commencerais. Pignon/Chaîne.

#12 ·
Je faisais justement des recherches sur ce forum pour le même problème que celui décrit par l'auteur de cette discussion. On dirait que ça vient de la roue arrière, mais ça ne change pas beaucoup avec la vitesse. Cela se produit principalement de la première à la deuxième vitesse et un peu en troisième. Après ça, il y a trop de bruit, mais je crois que j'entends quelque chose. J'ai 28 000 miles sur la chaîne et elle est à la limite d'usure. Je commande une chaîne et des pignons pour voir si ça va régler le problème. Sinon, mon DCT a été assez impeccable. C'est un modèle 2016. Merci pour votre message.

#14 ·
Si j'étais un joueur, je parierais que tout cognement/cliquetis rythmique entendu à bas régime sera un axe de maillon de chaîne d'entraînement grippé. L'entretien de la chaîne d'entraînement est un élément de service très négligé. La recommandation du programme d'entretien du manuel d'atelier Honda est d'inspecter (I) et de lubrifier (L) tous les 600 miles, avec une référence supplémentaire à la page 3-16 qui traite du jeu, du réglage et de l'usure de la chaîne d'entraînement. Le manuel d'atelier continue à la page 3-17 et suivantes avec le nettoyage et la lubrification de la chaîne d'entraînement, l'inspection et le remplacement, mais combien d'entre nous y allons ?

Ce qui est intéressant ici, c'est que l'indicateur d'usure de la chaîne d'entraînement est un autocollant aléatoire. La bonne façon de déterminer l'usure de la chaîne d'entraînement est de mesurer l'allongement, cela peut être fait en mesurant sur 13 centres d'axes de maillons où :
190,5 mm (7 1/2") équivaut à une chaîne d'entraînement 520, 525 ou 530 (⅝") neuve, sortie de la boîte
192,5 mm (7 3/5") équivaut à un allongement de 1 %, ce qui est la limite de service recommandée par la plupart des fabricants de chaînes d'entraînement.