Honda Africa Twin Forum banner

Vie de tube

6.4K views 18 replies 10 participants last post by  FZambrano  
#1 ·
Alors que je planifiais une aventure (sur route) plus tard cette année, il m'est venu à l'esprit que les chambres à air que j'utilise sont les originales qui étaient fournies avec le vélo. Je me suis donc interrogé sur leur 'durée de conservation' et si les membres ici présents ont leurs propres points de vue/rituels sur le moment de remplacer une chambre à air (en supposant qu'elle n'ait pas de défaut) ?

En gros, je me demande si je dois remplacer la mienne après 4 ans et 24 000 miles OU si je dois continuer en partant du principe qu'elles fonctionnent toujours ?
 
#5 ·
On dirait des chambres à air d'origine dans ce qui doit être au moins un deuxième jeu de pneus ? Si oui, alors ils ont subi au moins une procédure de changement ?
3 x arrière
4 x avant
(Tout le monde roule sur route)

Où vous sentez-vous à l'aise pour les changer ? À la maison ou sur la route ?
Sera fait par un monteur de pneus... Je peux le faire moi-même et je l'ai fait, mais pour ce que ça vaut (besoin d'un nouveau pneu avant et les coûts de fourniture et de montage sont négligeables par rapport à le faire moi-même avec un équipement de base).
 
#7 ·
Dans mon esprit, j'ai imaginé 5 ans pour un maximum de durée de vie d'une chambre à air si je roulais loin de chez moi. Si je roulais juste localement, je ne m'en soucierais même pas, si elle tient l'air, pas de problème. Je suis à l'aise avec cela parce que je peux toujours appeler à l'aide et demander à quelqu'un de m'apporter une chambre à air de rechange ou ma remorque.

Habituellement, je change mes chambres à air chaque fois que je change un pneu et je n'obtiens généralement pas 5 ans d'un pneu. Cependant, j'ai crevé le pneu avant, donc je réutilise la chambre à air avant d'origine. Généralement, j'aurais deux pneus arrière et deux chambres à air pour un pneu avant et une chambre à air.

Actuellement, ma chambre à air avant a 3 ans.
 
#8 ·
Cela ressemble à une question qui pourrait obtenir des réponses très différentes...

... on dirait que vous avez déjà des chambres à air magiques... comment ont-elles survécu à autant de changements ? Comme nous l'avons entendu, il est parfois suggéré de changer une chambre à air à chaque fois qu'un pneu est retiré/remplacé et je suppose que pincer/couper une chambre à air lors de l'installation est courant. Je suppose qu'une chambre à air modérément utilisée dans un vélo modérément entretenu/garé pourrait durer six, huit, dix ans. Je n'ai pas de mots de sagesse, mais quelques réflexions - à quoi ressemblent les tiges de valve ? Pourrait aider à déterminer. Et si vous changez, faites-le bien avant votre voyage. Ce serait juste ma chance que les chambres à air existantes aient duré dix ans, mais ensuite, en essayant d'être prudent si je passais à du neuf, je découvrirais un micro-pincement sur une nouvelle chambre à air qui ne se traduirait par une crevaison que précisément le matin de mon voyage
 
#9 ·
@Fuzzcat Je savais que c'était une grenade d'opinion proverbiale au moment où je l'ai posté 🤣 - Je sais qu'il n'y a pas de réponse fixe, mais je suis intéressé par des points de vue variés et je voulais juste une opinion générale. Je pense que je vais faire remplacer l'avant quand le pneu sera usé (le mois prochain), ce qui me donnera la bonne roue de secours (en cas d'urgence) à emporter ET le timing sera de deux mois avant le voyage. Assez de temps pour tester, j'ai aussi une chance similaire. 😉 Je pense que ce qui a aidé à la longévité, c'est que les chambres à air n'ont pas vraiment fait de tout-terrain (beaucoup de pistes et de nids-de-poule, mais pas de choses extrêmes), et les pneus sont changés avec un équipement professionnel (pas de démonte-pneus, etc.) ?
 
#12 ·
Le remplacement des chambres à air est un peu plus compliqué. Il existe deux types de chambres à air de moto, en caoutchouc synthétique butyle et en caoutchouc naturel. Les chambres à air fournies avec les motos japonaises sont des chambres à air en butyle. Étant donné que les chambres à air en butyle sont synthétiques, elles vieillissent plus lentement que les chambres à air en caoutchouc naturel. Le caoutchouc naturel vieillit plus rapidement, mais le matériau de la chambre à air est plus extensible, de sorte qu'il résiste un peu mieux aux pincements et aux petites perforations. Le caoutchouc naturel semble également perdre de la pression d'air plus lentement, car les matériaux de la chambre à air en butyle se déchirent lorsqu'ils sont percés plutôt que de conserver le trou de perforation intact. Il y a beaucoup d'arguments à ce sujet.
Maintenant - la source la plus courante de défaillances des chambres à air, si elles ne sont pas percées ou pincées, est la tige de valve, où elle est collée dans la chambre à air. Cette zone se plie pas mal et peut se fatiguer après un certain temps, quel que soit le matériau de la chambre à air. Cela étant dit, je remplace toujours une chambre à air à chaque changement de pneu, juste pour l'assurance.
Une autre chose que j'ai apprise il y a longtemps est de ne pas serrer les écrous qui maintiennent la tige de valve en place. J'utilisais l'écrou juste pour maintenir la tige de valve en place pour monter le pneu et le gonfler, mais ensuite je desserre l'écrou loin de la jante et contre le bouchon de valve. Je fais cela parce que je veux savoir que la chambre à air est correctement placée dans le pneu et si ce n'est pas le cas, la tige de valve sera en biais - vous voulez que la tige de valve soit droite car cela indique que la tige ne sollicite pas la liaison où elle est fixée à la chambre à air. Une autre raison de maintenir l'écrou de la tige de valve en retrait est que vous pouvez savoir si le talon du pneu a glissé sur la jante. Si le pneu glisse un peu, la tige de valve s'inclinera, ce qui l'indique. Un écrou de tige de valve serré ne permettra pas à la tige de bouger et un pneu glissé peut arracher la tige de la chambre à air. Si la tige est inclinée, vous pouvez laisser l'air sortir du pneu et utiliser une pince pour recentrer la chambre à air et la tige. Parfois, vous devez laisser l'air sortir et regonfler plusieurs fois pour ce faire. Le glissement des pneus est plus fréquent si vous réduisez la pression d'air lors de la conduite hors route. Bien que cela ne soit pas courant, le glissement peut se produire à tout moment, bien qu'avec un freinage brusque ou en heurtant des rochers ou en roulant vite sur un revêtement rugueux.
 
#14 ·
Le remplacement des chambres à air est un peu plus compliqué. Il existe deux types de chambres à air de moto, le caoutchouc synthétique butyle et le caoutchouc naturel. Les chambres à air fournies avec les motos japonaises sont des chambres à air en butyle. Étant donné que les chambres à air en butyle sont synthétiques, elles vieillissent plus lentement que les chambres à air en caoutchouc naturel. Le caoutchouc naturel vieillit plus rapidement, mais le matériau de la chambre à air est plus extensible, ce qui lui permet de mieux résister aux pincements et aux petites crevaisons. Le caoutchouc naturel semble également perdre de la pression d'air plus lentement, car les matériaux de la chambre à air en butyle se déchirent lorsqu'ils sont percés plutôt que de conserver le trou de perforation intact. Il existe de nombreux arguments à ce sujet.
Maintenant - la source la plus courante de défaillances des chambres à air, si elles ne sont pas percées ou pincées, est la tige de valve, où elle est collée dans la chambre à air. Cette zone se plie pas mal et peut se fatiguer après un certain temps, quel que soit le matériau de la chambre à air. Dans ce cas, je remplace toujours une chambre à air à chaque changement de pneu, juste pour l'assurance.
Une autre chose que j'ai apprise il y a longtemps est de ne pas serrer les écrous qui maintiennent la tige de valve en place. J'utilisais l'écrou juste pour maintenir la tige de valve en place pour monter le pneu et le gonfler, mais ensuite je desserre l'écrou loin de la jante et contre le capuchon de valve. Je fais cela parce que je veux savoir que la chambre à air est correctement placée dans le pneu et si ce n'est pas le cas, la tige de valve sera en biais - vous voulez que la tige de valve soit droite car cela indique que la tige ne sollicite pas la liaison où elle est fixée à la chambre à air. Une autre raison de maintenir l'écrou de la tige de valve en retrait est que vous pouvez savoir si le talon du pneu a glissé sur la jante. Si le pneu glisse un peu, la tige de valve s'inclinera, ce qui l'indique. Un écrou de tige de valve serré ne permettra pas à la tige de bouger et un pneu glissé peut arracher la tige de la chambre à air. Si la tige est inclinée, vous pouvez laisser l'air sortir du pneu et utiliser une paire de pinces pour recentrer la chambre à air et la tige. Parfois, vous devez laisser l'air sortir et regonfler plusieurs fois pour ce faire. Le glissement des pneus est plus fréquent si vous réduisez la pression d'air lors de la conduite hors route. Bien que peu courant, le glissement peut se produire à tout moment, même en cas de freinage brusque ou de choc contre des rochers ou de conduite rapide sur un revêtement rugueux.

Dan
Merci pour l'explication Dan,

Selon ce calcul (changements de pneus), je suis trèèèès en retard.

Écrou de tige - c'est quelque chose que j'ai appris en faisant du vélo, donc je le fais naturellement sur l'AT, mais merci de l'avoir soulevé.👍🏻
 
#15 ·
Je viens de remplacer mes pneus et j'ai demandé au monteur de réutiliser les chambres à air. Je lui ai donné de nouvelles chambres à air au cas où il ne pourrait pas. Vous vous demandez donc peut-être pourquoi ? 😄 Eh bien, mes chambres à air sont remplies de BikeSeal pour 30 livres. Il a dit qu'elles avaient l'air parfaites, donc je suis content de ça
Mike
 
#16 ·
Je viens de remplacer mes pneus et j'ai demandé au monteur de réutiliser les chambres à air. Je lui ai donné de nouvelles chambres à air au cas où il ne pourrait pas. Vous vous demandez donc peut-être pourquoi ? 😄 Eh bien, mes chambres à air sont remplies de BikeSeal pour 30 livres. Il a dit qu'elles avaient l'air parfaites, donc je suis content de ça
Mike
Salut Mike,
J'ai fait quelques recherches à ce sujet et, comme prévu, les opinions varient énormément. Deux constantes sont que les chambres à air se dégradent avec le temps et que la défaillance est souvent catastrophique (éclatement, défaillance de la valve, etc.).

Je pense que beaucoup dépend de la façon et de l'endroit où le vélo est utilisé, de l'installation du pneu et de la chambre à air, de la fréquence d'utilisation. Donc pas de règle fixe pour remplacer (comme prévu), juste un peu de bon sens par rapport à ces facteurs.

J'espère me lancer dans un voyage de 3500 miles en juin, je pense qu'il est judicieux de remplacer l'avant et l'arrière de mon AT. Elles ont 4 ans et je doute qu'elles me remercient si je les fais participer à ce voyage à leur âge. 😆

Ce qui m'amène au prochain dilemme des chambres à air 😆 - Je pense à une marque connue - Michelin.
 
#17 ·
Image


C'est ce que j'ai utilisé pour l'arrière. Comme vous pouvez le voir, c'est à l'origine pour une KTM. Je ne prendrais que des marques haut de gamme pour les longs trajets... sur un vélo de ferme, je mettrais tout ce qui contient de l'air et qui a à peu près la bonne taille et la bonne forme. bwahahaha

Les chambres à air OEM sont également de très bonne qualité... ça vaut vraiment le coup de les reprendre.
 
  • Like
Reactions: Lupolee
#19 ·
Alors que je planifiais une aventure (sur route) plus tard cette année, il m'est venu à l'esprit que les chambres à air que j'utilise sont les originales qui étaient fournies avec le vélo. Je me suis donc interrogé sur leur « durée de conservation » et si les autres membres ici ont leurs propres points de vue/rituels sur le moment de remplacer une chambre à air (en supposant qu'elle n'ait pas de défaut) ?

En gros, je me demande si je dois remplacer la mienne après 4 ans et 24 000 miles OU si je dois continuer en partant du principe qu'elles fonctionnent toujours ?
Lupolee, faites mieux les pneus tubeless, il y a quelque temps j'ai envoyé une vidéo pour le faire, très bon marché... Saludos.