Le remplacement des chambres à air est un peu plus compliqué. Il existe deux types de chambres à air de moto, en caoutchouc synthétique butyle et en caoutchouc naturel. Les chambres à air fournies avec les motos japonaises sont des chambres à air en butyle. Étant donné que les chambres à air en butyle sont synthétiques, elles vieillissent plus lentement que les chambres à air en caoutchouc naturel. Le caoutchouc naturel vieillit plus rapidement, mais le matériau de la chambre à air est plus extensible, de sorte qu'il résiste un peu mieux aux pincements et aux petites perforations. Le caoutchouc naturel semble également perdre de la pression d'air plus lentement, car les matériaux de la chambre à air en butyle se déchirent lorsqu'ils sont percés plutôt que de conserver le trou de perforation intact. Il y a beaucoup d'arguments à ce sujet.
Maintenant - la source la plus courante de défaillances des chambres à air, si elles ne sont pas percées ou pincées, est la tige de valve, où elle est collée dans la chambre à air. Cette zone se plie pas mal et peut se fatiguer après un certain temps, quel que soit le matériau de la chambre à air. Cela étant dit, je remplace toujours une chambre à air à chaque changement de pneu, juste pour l'assurance.
Une autre chose que j'ai apprise il y a longtemps est de ne pas serrer les écrous qui maintiennent la tige de valve en place. J'utilisais l'écrou juste pour maintenir la tige de valve en place pour monter le pneu et le gonfler, mais ensuite je desserre l'écrou loin de la jante et contre le bouchon de valve. Je fais cela parce que je veux savoir que la chambre à air est correctement placée dans le pneu et si ce n'est pas le cas, la tige de valve sera en biais - vous voulez que la tige de valve soit droite car cela indique que la tige ne sollicite pas la liaison où elle est fixée à la chambre à air. Une autre raison de maintenir l'écrou de la tige de valve en retrait est que vous pouvez savoir si le talon du pneu a glissé sur la jante. Si le pneu glisse un peu, la tige de valve s'inclinera, ce qui l'indique. Un écrou de tige de valve serré ne permettra pas à la tige de bouger et un pneu glissé peut arracher la tige de la chambre à air. Si la tige est inclinée, vous pouvez laisser l'air sortir du pneu et utiliser une pince pour recentrer la chambre à air et la tige. Parfois, vous devez laisser l'air sortir et regonfler plusieurs fois pour ce faire. Le glissement des pneus est plus fréquent si vous réduisez la pression d'air lors de la conduite hors route. Bien que cela ne soit pas courant, le glissement peut se produire à tout moment, bien qu'avec un freinage brusque ou en heurtant des rochers ou en roulant vite sur un revêtement rugueux.