Honda Africa Twin Forum banner

Quelle est cette procédure de réinitialisation ?

29K views 12 replies 6 participants last post by  Rambo  
#1 · (Edited)
Cette procédure est-elle la solution aux démarrages à froid ?

Je me souviens avoir envisagé cette procédure l'année dernière, mais je ne trouve pas le fil de discussion. J'ai essayé de chercher dans le manuel d'entretien via "rechercher", mais rien.

Je sais que le youtubeur essaie d'utiliser cette procédure de réinitialisation comme solution au démarrage à froid, mais je doute que ce soit la solution. Je pourrais cependant me tromper.

Est-ce vraiment la solution aux démarrages à froid avec nos AT ? Je pensais que c'était l'interrupteur de démarrage lui-même. J'ai lu un fil de discussion disant que c'était ça et que Honda allait le remplacer. Mais si vous n'êtes plus sous garantie mais que vous avez une garantie prolongée via un tiers, seront-ils toujours couverts ?

#3 ·
J'ai trouvé un fil de discussion sur ce site concernant la procédure, mais il doit y avoir une règle en place pour empêcher les nouveaux utilisateurs de publier des liens, donc je ne peux pas vous dire où le trouver :rolleyes: :confused:

Voici le texte de ce message :
De l'utilisateur Onetime39

Salut à tous, j'ai emmené mon AT manuel 2016 chez le concessionnaire pour le problème de démarrage difficile. 1700 miles et il devenait plus difficile à démarrer par temps de 40-55F. Le capteur de position du papillon était le problème. Le concessionnaire m'a dit que c'est ce que Honda leur a dit de faire. La solution est simple, mettez la clé et attendez que l'

écran affiche le symbole CRF et coupez le contact. Maintenez le bouton de démarrage enfoncé et l'accélérateur ouvert à fond pendant 5 secondes, ce qui réinitialise le TPS. Cela a résolu mon problème de démarrage difficile et plus de problèmes depuis.
J'ai également trouvé une autre vidéo YouTube mais je ne peux pas poster le lien, ha ha. Recherchez la vidéo BjjygK2KeG8

#4 ·
J'ai trouvé un fil de discussion sur ce site concernant la procédure, mais il doit y avoir une règle en place pour empêcher les nouveaux utilisateurs de publier des liens, donc je ne peux pas vous dire où le trouver :rolleyes: :confused:

Voici le texte de ce message :

De plus, j'ai trouvé une autre vidéo YouTube mais je ne peux pas poster le lien, ha ha. Recherchez la vidéo BjjygK2KeG8
Merci.

Hmm... première fois que j'entends parler de ça. Merci. Je vais essayer ça demain et voir si ça le corrige.

Quant à l'huile dans le tube de récupération... oui, j'ai lu ça, mais je ne pense pas que ce soit la cause car je n'ai pas d'huile dans le tube et mon vélo le fait toujours.

#5 ·
Tout ce que j'ai fait pour résoudre le problème de démarrage à froid de ma moto (DCT mais cela ne devrait pas avoir d'importance) est d'allumer le contact, d'attendre que la séquence de démarrage se termine et que l'affichage se stabilise, d'ouvrir et de fermer complètement l'accélérateur, puis de démarrer la moto. Je fais cela depuis un an maintenant et elle démarre et fonctionne du premier coup à chaque fois et ne tousse pas et ne cale pas après une seconde environ comme elle le faisait auparavant.

#6 ·
Tout ce que j'ai fait pour résoudre le problème de démarrage à froid de ma moto (DCT mais cela ne devrait pas avoir d'importance) est d'allumer le contact, d'attendre que la séquence de démarrage se termine et que l'affichage se stabilise, d'ouvrir et de fermer complètement l'accélérateur, puis de démarrer la moto. Je fais ça depuis un an maintenant et elle démarre et fonctionne du premier coup à chaque fois et ne tousse pas et ne cale pas après une seconde ou deux comme avant.
Je viens d'essayer votre méthode (en quelque sorte) et ça a marché. Je ne me souvenais plus s'il fallait ouvrir/fermer l'accélérateur avant ou après que l'affichage se soit stabilisé. Alors j'ai juste ouvert/fermé l'accélérateur avant l'affichage, et elle a démarré tout de suite.

Bizarre.

Juste pour vérifier si c'était un coup de chance ou non, je tenterai un autre redémarrage plus tard dans l'après-midi.:wink2:

#7 · (Edited)
D'accord... donc deux choses concernant :

De l'utilisateur Onetime39

Salut à tous, j'ai emmené mon AT manuel de 2016 chez le concessionnaire pour le problème de démarrage difficile. 1700 miles et il devenait plus difficile à démarrer par temps de 40-55F. Le capteur de position du papillon était le problème. Le concessionnaire m'a dit que c'est ce que Honda leur a dit de faire. La solution est simple, mettez la clé et attendez que l'écran affiche le symbole CRF et coupez le contact. Maintenez le bouton de démarrage enfoncé et l'accélérateur ouvert à fond pendant 5 secondes et cela réinitialise le TPS. Cela a résolu mon problème de démarrage difficile et plus de problèmes depuis.
1) Je ne pense pas que les modèles américains aient le système/indicateur HISS dans le tableau de bord, donc cette procédure n'a pas fonctionné pour moi.

2) Cependant, je l'ai quand même tenté et la moto n'a pas démarré lors de sa première tentative.

3) J'ai essayé la suggestion de Sundodger et pareil que ci-dessus.

4) J'ai essayé ma procédure (quelques tours avant l'affichage) puis elle a démarré lors des deux tentatives. Pas complètement convaincu que ma méthode fonctionne car la méthode de Sundodger a peut-être joué un rôle. Pour être sûr, j'essaierai ma méthode demain matin.

#8 ·
Eh bien, c'est confirmé : quelques tours de manette des gaz avant le démarrage de l'écran et le moteur a démarré du premier coup.

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis toujours pas convaincu que cela fonctionne. LOL Je vais réessayer plus tard cet après-midi et demain matin.

#9 ·
Je suis presque sûr que tout vient des contacts du bouton de démarrage/interrupteur d'arrêt. Le mien a été un vrai problème pendant un certain temps, mais si vous utilisez l'interrupteur d'arrêt pour éteindre la moto, l'action nettoie constamment les contacts. J'ai démonté le mien et utilisé un nettoyant pour contacts et cela fonctionne pendant un certain temps, mais actionner l'interrupteur à chaque fois que vous démarrez et arrêtez la moto fait une grande différence.

#10 ·
Je suis à peu près sûr que tout vient des contacts du bouton de démarrage/interrupteur d'arrêt. Le mien a été un vrai problème pendant un certain temps, mais si vous utilisez l'interrupteur d'arrêt pour éteindre la moto, l'action nettoie constamment les contacts. J'ai démonté le mien et utilisé un nettoyant pour contacts et cela fonctionne pendant un certain temps, mais actionner l'interrupteur à chaque fois que vous démarrez et arrêtez la moto fait une grande différence.
Maaaaybeee

Ce youtubeur a fait remplacer son démarreur et avait toujours le problème de démarrage à froid. Bien qu'il ait fait remplacer le démarreur par le concessionnaire pour la 3ème fois et n'ait pas encore eu l'occasion de vraiment le tester.

#11 ·
Fil intéressant. J'ai eu un problème similaire sur mon AT manuel de 2017, mais les symptômes se sont dégradés au point où je ne pouvais plus du tout démarrer ma moto. Vérifiez que toutes les bornes de la batterie sont bien serrées. Vérifiez la batterie avec un voltmètre et bien qu'elle soit en dessous des volts, elle était toujours conforme aux spécifications du manuel. J'ai mis la batterie sur un chargeur et cela a aidé pendant un jour ou deux, puis les symptômes sont revenus jusqu'au point où je ne pouvais plus démarrer la moto (au moins j'étais à la maison avant de partir au travail). J'ai lu en ligne à propos des contacts qui s'encrassent sur l'interrupteur d'arrêt/marche. Je suis allé chez le concessionnaire. Ils ont appelé Honda et Honda a pris en charge le problème. Ils ont donc remplacé tout l'ensemble de l'interrupteur d'arrêt/marche droit. Ils ont également effectué un test de charge sur la batterie d'origine et ont déterminé qu'elle était cuite. Honda n'a pas couvert cela, même avec la garantie prolongée. Depuis, j'ai acheté un voltmètre et l'ai installé sur ma moto afin de pouvoir surveiller les performances de la batterie en fonctionnement normal. Si cela se reproduit, j'espère pouvoir voir certaines tendances à l'avance. J'ai contacté un gars sympa ici sur le forum pour obtenir des conseils sur la meilleure façon d'installer le voltmètre, car je fais fonctionner tous mes accessoires à partir d'un PDM60. Tout va bien jusqu'à présent !

#13 ·
Je viens d'essayer un démarrage à froid mais j'ai d'abord donné 3 tours à plein régime avant d'allumer le contact, appuyé sur start, et bang... démarré du premier coup. Qu'est-ce qui se passe ici ?

Je ne suis toujours pas convaincu. LOL Ça doit être un coup de chance.

J'essaierai un démarrage à froid demain matin sans aucun tour à plein régime avant de démarrer le contact.
Sur les modèles 2026-2017, l'ouverture de l'accélérateur ouvre les papillons et laisse l'air ambiant extérieur pénétrer dans le moteur. Si l'air à l'intérieur est vicié et chaud, l'ECU peut penser qu'il n'a pas besoin d'un démarrage à froid et ne monte pas en régime. Devinez sauvage.