Honda Africa Twin Forum banner
21 - 34 of 34 Posts
Tous les brevets Honda pour le moteur suralimenté soumis au bureau des brevets japonais montrent qu'il est basé sur l'AT, c'est clair comme le jour. Au fait, qu'est-ce que le "Talon" ?
Vous parlez de dessins de brevets ? J'ai vu des dessins de brevets dans le passé qui n'ont jamais abouti.
Le Talon est le véhicule côte à côte sportif de Honda (utilise le même moteur de base), un engin tout-terrain à 4 roues comme un Polaris RZR. C'est sans aucun doute la première plateforme à voir un compresseur.

Image

Discussion starter · #22 ·
Vous parlez de dessins de brevets ? J'ai vu des dessins de brevets dans le passé qui n'ont jamais abouti.
Le Talon est le côte à côte sportif Honda (utilise le même moteur de base), un engin tout-terrain à 4 roues comme un Polaris RZR. C'est sans aucun doute la première plateforme à voir un compresseur.

View attachment 91280
WOW !~ J'adore l'apparence de cet appareil ! Moteur AT aussi, dites-vous . . . WOW, quel ensemble même sans le compresseur.

WOW!~ J'adore le look de cet appareil ! Moteur AT aussi, dites-vous . . . WOW, quel ensemble même sans le compresseur.
On peut voir que quelque chose comme ça serait parfait pour l'induction forcée. Je parie qu'il a besoin de toute la puissance possible, surtout dans le sable. Le reste du peloton utilise actuellement la turbocompression dans certains modèles, je crois.

Discussion starter · #25 ·
Le cadre Africa est faible et toute la structure n'est pas adaptée à plus de puissance.
Je serais intéressé de savoir pourquoi vous dites cela. Je pense que, si c'était vrai, Honda verrait cela comme une évidence pour renforcer le cadre pour plus de puissance. Après tout, c'est une entreprise dirigée par l'ingénierie.

Eh bien, d'après mon expérience, le support qui soutient le boîtier d'instruments lourd est beaucoup trop petit. Le mien s'est cassé à 9 000 miles.

Image

Voici la saga de la réparation et du renforcement de celui-ci, afin que cela ne se reproduise plus. Link

Le reste du cadre a cependant résisté à des abus importants, rebondissant avec un hack de plus de 300 livres dans les déserts de l'Arizona. Je ne pense pas que ce soit un cadre faible, à part ce stupide support. C'était juste triste.

Discussion starter · #27 · (Edited)
Eh bien, d'après mon expérience, le support qui soutient le boîtier d'instruments lourd est beaucoup trop peu conçu. Le mien s'est cassé à 9 000 miles.

View attachment 91335

Voici la saga sur la réparation et le renforcement de celui-ci, afin que cela ne se reproduise plus. Lien

Le reste du cadre a cependant résisté à des abus importants, bien qu'un hack de plus de 300 livres ait rebondi dans les déserts de l'Arizona. Je ne pense pas que ce soit un cadre faible, à part ce stupide support. C'était juste triste.
Très intéressant Beowulf, merci pour cela. Vous dites que vous vous promenez dans le désert, donc c'est formidable d'entendre qu'il n'y a pas de problèmes majeurs. Ce problème est-il largement signalé ou pas si courant ?

Très intéressant Beowulf, merci pour cela. Vous dites que vous vous promenez dans le désert, donc c'est formidable d'entendre qu'il n'y a pas de problèmes majeurs. Ce problème est-il largement signalé ou pas si courant?
Je pense que je suis le seul à avoir entendu parler de ce problème.

Il s'est cassé alors que je bricolais encore avec les taux de ressorts sur les amortisseurs de la liaison avant. Il n'était pas assez raide et a talonné durement sur un nid-de-poule profond sur un chemin de terre. C'est à ce moment-là que le support s'est cassé.

Je pense que le support est à peu près la pire ingénierie sur la moto, de Honda. Tôle de 3 mm d'épaisseur formée et soudée à la colonne de direction. Cassé juste au-dessus de chaque soudure.

Bien sûr, avoir un side-car sur une AT annule la garantie Honda, donc je ne les ai pas contactés ; j'ai juste acheté un poste à souder TIG, fabriqué une entretoise en acier massif de 10 mm pour aller à l'intérieur du petit support en tôle pathétique, et je l'ai soudé.

Le bloc d'instruments, avec le pare-brise installé, pèse un peu plus de 10 kg. C'est beaucoup de poids à supporter par ce petit support.

Le mien était une anomalie, pour autant que je puisse en juger, mais cela m'a quand même énervé.

Je pense que je suis le seul dont j'ai entendu parler qui ait ce problème.

Il s'est cassé alors que je bricolais encore avec les taux de ressorts sur les amortisseurs de la liaison avant. Il était beaucoup trop souple et a talonné violemment sur un nid-de-poule profond sur un chemin de terre. C'est alors que le support s'est cassé.

Je pense que le support est la pire conception de la moto, de Honda. Tôle de 3 mm d'épaisseur, formée et soudée à la colonne de direction. Cassé juste au-dessus de chaque soudure.

Bien sûr, avoir un side-car sur une AT annule la garantie Honda, donc je ne leur ai pas parlé de cela ; j'ai juste acheté un poste à souder TIG, fabriqué une entretoise en acier massif de 10 mm pour aller à l'intérieur du petit support en tôle pathétique, et je l'ai soudé.

Le bloc d'instruments, avec le pare-brise installé, pèse un peu plus de 10 kg. C'est beaucoup de poids à supporter par ce petit support.

Le mien était une anomalie, pour autant que je puisse en juger, mais cela m'a quand même énervé.
Merci pour tous les détails Beowulf, très apprécié.

Bons mots Radar, vous soulevez de très bons points. J'ajouterais juste que je pense que Honda, pour les personnes ayant des besoins similaires aux vôtres, continuerait à proposer l'AT de base avec une roue avant de 21 pouces et un moteur standard. SI, et c'est toujours un SI, ils proposent le modèle suralimenté, ce serait probablement uniquement sur l'ATAS avec les équipements routiers. C'est plus que probablement le segment qui adopterait le modèle et, franchement, un s/c est plus logique sur la route que sur les sentiers.

Enfin, en tant qu'entreprise axée sur l'ingénierie, Honda ne sortirait pas un tel engin comme un AT/NT suralimenté à moins d'être convaincu et satisfait de sa fiabilité totale. D'où le fait qu'ils ont ce brevet depuis 5 ans maintenant et qu'il n'a pas encore vu le jour. 2016 pourrait être l'année, je pense. Ils ont une histoire sur ce point en laquelle, pour ma part, j'ai entièrement confiance et avec laquelle je suis à l'aise. Le logiciel gérerait le mauvais carburant dans les pays du tiers monde en réduisant la puissance dans les mélanges à faible indice d'octane. Cette 'protection' classique de Honda ne dormirait jamais. Oui, je pense que cela pourrait être un véritable succès pour eux dans le segment de marché qu'ils ont choisi et résoudrait plus de problèmes qu'il n'en crée.
2016?🤔

Eh bien, je suppose que certains peuvent considérer mon titre comme un appât à clics, mais je dirais que je vous l'ai proposé à tous comme quelque chose pour simplement vous réchauffer le cœur avec une bonne lecture anticipatrice ;) S'il vous plaît, soyez patients avec moi et je vais expliquer ma hardie prédiction sur ce titre...

J'envisage sérieusement un ATAS DCT depuis que j'ai essayé un nouveau modèle 2023 vers la même époque l'année dernière. Je viens d'une Ducati Multistrada 1200 que j'ai eue neuve en 2014. Elle a été lamentablement peu fiable, intraitable en bas (agricole même) et je suis toujours inquiet que la faible qualité de fabrication me lâche au pire moment. Ainsi, avec l'introduction du modèle '24 et des hauteurs de selle significativement plus basses (roue de 19" + selle basse), le moment semblait venu de revenir à mon premier amour - Honda.

En faisant des recherches, j'ai lu l'histoire de l'AT, les dates de sortie, les détails des améliorations progressives des modèles concernant le calendrier et j'ai trouvé les sites avec les informations sur le brevet japonais que Honda a pour le compresseur sur le moteur bicylindre en ligne 1100. Tout cela, et plus encore, a commencé à former une image convaincante selon laquelle le modèle 2026 allait toujours être quelque chose de très spécial. Tellement spécial, en fait, que les changements à apporter sur le modèle 2026MY seraient à la hauteur de l'introduction du DCT sur l'AT.

Examinons d'abord un certain nombre de faits :
1) la plateforme AT actuelle remonte à 2016
2) en 2016, une modification majeure du moteur (bicylindre en ligne introduit) faisait partie de la nouvelle plateforme.
3) l'Africa Twin actuelle reçoit généralement d'excellentes critiques des testeurs, qui rapportent qu'elle a une puissance et un couple idéaux pour une utilisation hors route. Cependant, une "plainte" ou, du moins, un "commentaire" courant est qu'elle a besoin de plus de puissance pour les voyages sur route avec des exigences élevées, comme avec un passager et des bagages. En effet, elle est bien en deçà de la concurrence à cet égard.
4) Honda a des brevets d'ingénierie entièrement résolus pour un moteur bicylindre en ligne suralimenté déposés au Japon depuis 2019. Cela a permis à Honda de développer le compresseur pendant 5 ans.
5) étant donné que la dernière modification majeure de la plateforme et du moteur AT remonte à 2016, il semble inévitable que si Honda doit introduire une modification majeure prochainement, ce serait pour le 10e anniversaire en 2026.
6) Le modèle AT 2025MY est maintenant sorti. Il est assez révélateur, pour moi du moins, qu'ils n'y aient pas dépensé d'argent, à l'exception de nouvelles couleurs et de nouvelles rayures. Sur un modèle phare, il est rare que cela se produise 2 années consécutives ou plus. L'histoire conclurait à un changement majeur l'année suivante, car les ressources sont préservées lors de la sortie d'un changement aussi minime que le modèle 2025MY.

Donc, à mon avis, les faits semblent converger vers une AT suralimentée pour le modèle 2026MY. Je n'ai aucune information privilégiée, à part les articles que j'ai vus sur les brevets japonais. Cependant, il est tout à fait logique que Honda fasse cela, car elle développe apparemment une application tout à fait unique de son compresseur. Nous savons tous qu'un DCT peut gagner un derby de feux tricolores contre presque toutes les autres motos. Jusqu'à environ 60-80 km/h (35-50 mph), il n'y a pas grand-chose qui restera avec un DCT AT en raison de l'absence de perte de temps lors des changements de vitesse PLUS un moteur conçu pour donner le meilleur de lui-même à bas régime et à mi-régime.

Maintenant, prenez cette force inhérente d'un bicylindre en ligne peu sollicité et ajoutez un compresseur conçu pour fournir de la puissance spécifiquement là où il manque actuellement à la fois de puissance ET de couple par rapport à la concurrence - des régimes moteur et routiers plus élevés. Un moteur AT suralimenté fournirait non seulement un couple supplémentaire tout au long de la plage de puissance (surtout en haut), mais permettrait à Honda de répondre aux exigences toujours plus strictes en matière d'économie de carburant à l'avenir. L'agrandir simplement à 1200 ou 1250 cm3 n'atteindrait pas cet objectif. Un compresseur peut, en théorie, offrir une meilleure économie de carburant (grâce au contrôle logiciel) ET augmenter les puissances de sortie mieux que d'augmenter la capacité à 1250 cm3 ou plus.

Il est appelé compresseur dans les brevets, mais en regardant la conception, il possède une volute de turbocompresseur en inconel à l'intérieur du boîtier - une sorte d'hybride ? Cela pourrait indiquer un compresseur "à la demande" unique, s'écartant du concept traditionnel de "toujours actif à partir de zéro tr/min". De cette façon, comme un turbocompresseur, la suralimentation ne se produit pas en quantités significatives tant qu'il n'y a pas de demande. J'imagine qu'il s'agirait d'une configuration à faible suralimentation, très différente de la Kawasaki H2, qui ne fournit une suralimentation qu'à un régime moteur assez élevé pour 200 ch et plus.

La véritable nature de ce nouveau super/turbo compresseur hybride ne peut qu'être spéculée à ce stade, bien sûr, mais s'il y a une chose que Honda sait bien faire - quand elle s'y met - c'est de surprendre à la hausse en matière d'ingénierie. AT est leur produit phare, il est donc essentiel à bien des égards pour l'entreprise. Je parierais qu'ils ne retiendront pas le budget pour rester plus que compétitifs avec une refonte/une refonte majeure de la plateforme, y compris le moteur, pour le très important 10e anniversaire de leur meilleur produit phare sur/hors route. Le fait qu'ils aient récemment mis à jour le modèle haut de gamme avec une roue avant de 19 pouces en dit long. Cela signifie qu'ils positionnent la moto pour qu'elle soit meilleure/plus compétitive SUR la route. Le compresseur est également une étape dans ce cours de capacité SUR route. Le tout-terrain n'exige pas plus de 100 ch, c'est certain. La capacité SUR route recevant désormais la part du lion de l'attention et du développement, ne soyez pas du tout surpris de voir le mot "Suralimenté" fièrement affiché dans les bulletins et le marketing d'Honda pour l'AT 2026. Nous devrions tous être sûrs vers septembre 25.

Que pense tout le monde d'autre ? Y a-t-il une AT suralimentée dans votre avenir ? :cool:
Un autre fil de discussion absurde.

Cela irait d'abord côte à côte dans le Talon. Ensuite, le NT1100 ou le Rebel, peut-être. L'AT ne le verra jamais.
D'accord, merci.
Cela arrive à chaque fois, quelqu'un tombe dessus, ils ont déposé un brevet pour un compresseur et un turbo pour ce moteur. PAS pour la moto, c'est pour le sxs. S'ils devaient suralimenter ou turbocompresser l'une de leurs gammes de motos, l'AT serait très bas sur cette liste. Cela n'a aucun sens d'ajouter ce coût à l'AT pour la puissance. Le Talon, oui, juste pour rester au même niveau que les autres fabricants de sxs.

Discussion starter · #33 ·
Encore un fil de discussion absurde.
Désolé de voir que vous êtes si fermé à cela. C'était censé être pour le plaisir, la fantaisie et l'imagination. Je suppose que ces concepts ne sont pas pour tout le monde. Au fait, j'ai écrit ce message fin 2024 - AVANT que Honda n'annonce son nouveau moteur SUPERCHARGED V3 au public et n'ait déclaré qu'il servirait dans un certain nombre de modèles Honda. Il s'est donc avéré que ce n'était ni de la fantaisie ni un non-sens complet après tout.

21 - 34 of 34 Posts