Honda Africa Twin Forum banner

When you get too decrepit to ride two wheels would you consider a side car, or something else?

21 - 40 of 465 Posts
Discussion starter · #21 ·
. Il a acheté un AT DCT, mais pas le sport aventure. J'ai essayé de le convaincre de payer un supplément pour l'AS, mais il ne m'a pas écouté, et maintenant il le regrette. Je vais essayer de découvrir le nom de l'entreprise.
@JamesRL1972 , paroles de sagesse. J'ai beaucoup réfléchi à la conversion de mon modèle standard 2017 avec DCT en un side-car. J'ai finalement décidé qu'il y avait suffisamment de fonctionnalités avec l'ATAS, combinées à la légère puissance supplémentaire du 1100, pour me faire acheter la nouvelle moto et personnaliser la combinaison voiture/moto. J'espère que c'est quelque chose que j'achète une fois, et dont je suis heureux pendant longtemps.

... me convaincre d'acheter le nouveau vélo et de personnaliser le combo voiture/vélo. J'espère que c'est quelque chose que j'achète une fois et dont je suis content pendant longtemps.
Ah @Beowulf, tu viens de porter la poisse. :p

De plus, quelle est ta perception de "longtemps" ? :rolleyes:

Discussion starter · #25 ·
Y a-t-il l'intention de faire du tout-terrain avec le side-car ? par exemple des exercices à la Ural ?
Absolument... le but est d'aller dans des endroits où je n'emmènerais peut-être pas une moto à deux roues.

Jusqu'à présent, les spécifications de conception conserveront ou amélioreront peut-être le débattement de la suspension d'usine avec la combinaison d'amortisseurs Ohlins et de la conception de l'avant-train à biellettes.
Les roues de Woody pourraient être un peu plus résistantes que les jantes d'usine, d'après ce que j'ai lu, du moins.

Alors oui, je veux qu'il puisse sortir des sentiers battus en toute impunité.

Absolument... le but est qu'il aille dans des endroits où je ne prendrais peut-être pas un vélo à 2 roues.

Jusqu'à présent, les spécifications de conception conserveront ou amélioreront peut-être le débattement de la suspension d'usine avec la combinaison d'amortisseurs Ohlins et d'une conception de train avant à biellette. Les roues de Woody pourraient être un peu plus résistantes que les jantes d'usine, d'après ce que j'ai lu, du moins.

Alors oui, je veux qu'il puisse sortir des sentiers battus en toute impunité.
... comme ceci par exemple :
Image

Je ne pense pas qu'ils considéreraient cela comme un changement de haute technologie, mais ils ont beaucoup d'"inertie" en ce qui concerne "Si ce n'est pas cassé..." La plupart de leurs changements au cours des 5 dernières années n'ont été que des couleurs de peinture. Certes, il y a beaucoup à dire pour un vélo que vous pouvez toujours réparer avec des outils de base, du fil de fer et du ruban adhésif au milieu de nulle part, ou transporter un seul pneu/roue/chambre à air de rechange et l'utiliser à n'importe quel endroit sur le vélo.

• Like
Reactions: Beowulf
Discussion starter · #32 ·
@Beowulf: Quel type de pneu avant comptez-vous utiliser ?
Je monte des jantes Woody's 4,5" x 18" assez robustes tout autour, puis je commencerai avec des pneus Mitas E07 Dakar 150/70 - 18 aux trois points. J'ai décidé que j'aimais le motif de la bande de roulement à l'arrière de mon vélo rouge, donc je l'utiliserai à l'avant, à l'arrière et sur la roue du side-car, uniquement avec les flancs Dakar plus rigides. Tubeless, bien sûr !

Je soupçonne qu'il y aura quelques manipulations avec la bague du capteur de vitesse avant, pour tenir compte de la différence de vitesse de rotation une fois que l'avant deviendra une jante de 18". Le diamètre extérieur du 18"E07 est en fait à moins de 2 pouces du pneu d'usine 21" 90/90, donc ce n'est peut-être pas un problème. Jay, chez DMC, dit qu'il peut fabriquer une nouvelle bague de capteur, avec le bon nombre de trous pour que les choses fonctionnent, si nous devons le faire.

La taille des pneus arrière reste la même, donc peut-être que le compteur de vitesse sera content, sinon, Speedo Healer à la rescousse.

Je lace des jantes Woody's 4.5" x 18" assez robustes tout autour, puis je commencerai avec des pneus Mitas E07 Dakar 150/70 - 18 aux trois points. J'ai décidé que j'aimais le motif de la bande de roulement à l'arrière de ma moto rouge, donc je l'utiliserai à l'avant, à l'arrière et sur la roue du side-car, uniquement avec les flancs Dakar plus rigides. Tubeless, bien sûr !

Je soupçonne qu'il y aura quelques manipulations avec la bague du capteur de vitesse avant, pour tenir compte de la différence de vitesse de rotation après que l'avant soit devenu une jante de 18". Le diamètre extérieur du 18" E07 est en fait à moins de 2 pouces du pneu d'usine 21" 90/90, donc ce n'est peut-être pas un problème. Jay, chez DMC, dit qu'il peut fabriquer une nouvelle bague de capteur, avec le bon nombre de trous pour que tout fonctionne, si nous devons le faire.

La taille du pneu arrière reste la même, donc peut-être que le compteur de vitesse sera content, sinon, Speedo Healer à la rescousse.
Il est donc raisonnable de supposer qu'il n'y aura pas de dark-siding ? :LOL:
Image

Discussion starter · #34 ·
Donc, il est raisonnable de supposer qu'il n'y a pas de côté obscur ? :LOL:
View attachment 67331
Y ai pensé, mais j'ai finalement décidé de m'en tenir aux pneus de vélo. Je vérifie toujours ce qui est disponible dans quelque chose comme un 150/80 - 18, pour un diamètre un peu plus grand, mais je m'en tiendrai aux pneus de vélo pour au moins le premier jeu.

Discussion starter · #35 · (Edited)
Ok, première activité/mise à jour du projet depuis l'achat du AT AS ES DCT 2021 pour la conversion en hack rig : J'attends toujours de transporter la moto chez DMC, à Seattle, mais j'ai pensé qu'en attendant, j'ajouterais le panneau d'alimentation PC8 d'Eastern Beaver pour les nombreux accessoires électriques requis. Je voulais également ajouter un câble de batterie SAE qui peut servir de prise de courant pour une doublure de veste chauffante que j'ai finalement jugée nécessaire, après de nombreuses années sans équipement chauffant.

Réflexion :

Le rig aura deux accumulateurs au gel de 6 V en série dans le side-car, pour remplacer la batterie Li-Ion qui est actuellement installée à l'emplacement normal de la batterie. La batterie d'usine sera supprimée, la boîte à batterie devenant essentiellement une boîte de jonction pour acheminer des câbles lourds des nouvelles batteries pour alimenter la moto. Les accumulateurs au gel fourniront beaucoup de puissance de réserve pour les accessoires de camping et le treuil qui sera installé sur le side-car, etc. Fourniront également un peu moins de crainte de « batterie déchargée » pour un DCT qui ne peut pas être démarré par impulsion.

J'avais installé un Eastern Beaver PC8 sur mon 2017, quand il était neuf, donc je connaissais raisonnablement bien la procédure. Deux différences principales, cette fois-ci.

1. J'ai acheté la version qu'il appelle « Power Link » qui vous donne un connecteur qui peut déconnecter l'ensemble du panneau d'accessoires et servir de point de démarrage d'appoint, au cas où vous achèteriez le câble accessoire conçu pour cette fonction. Je n'ai pas pris ce câble supplémentaire, car je vais probablement installer un connecteur de démarrage d'appoint de style BMW sur le hack, une fois que je l'aurai récupéré de DMC. Donc, pour l'instant, le powerlink n'est qu'un connecteur supplémentaire qui peut ou non servir à quelque chose à l'avenir.

2. La prise de courant pour l'alimentation commutée/relais se branche désormais sur le connecteur du feu de plaque d'immatriculation. Vous pouvez voir la queue qui a deux petits connecteurs blancs sur une bande de fil d'environ 3 pouces, comme indiqué en haut de la photo, ci-dessous. Cela se branche dans le connecteur blanc du feu de plaque d'immatriculation, puis le fil vers les feux se branche dans les connecteurs d'extension. Assez facile. Voici à quoi cela ressemble, sans le connecteur powerlink entre les fils de la batterie.

Image

J'ai également acheté la version « longue » du kit, pour avoir la longueur de câble nécessaire pour monter le panneau PC8 vers l'arrière de la moto, sous la selle passager. Il y a un endroit plat très pratique sur le revêtement d'aile où il s'adapte bien dans cette configuration. Cet endroit a peut-être été laissé par l'usine pour un dispositif d'alarme ou d'antidémarrage. Si vous deviez l'utiliser pour cela, vous pourriez installer le PC8 plus en avant. Ce serait juste un peu plus à l'étroit.

Ensuite, j'ai retiré le siège et la petite « boîte à outils » plutôt pathétique pour exposer la batterie et la zone pour acheminer les fils d'alimentation vers la batterie. J'ai également retiré la garniture en plastique du côté gauche du siège, pour un peu plus de visibilité. Avec le recul, cela n'était pas vraiment nécessaire, mais cela a peut-être un peu facilité le passage des fils derrière le cadre, jusqu'au support de batterie.

Image

Étant donné que la batterie sera supprimée dans un avenir très proche, je ne me suis pas soucié des extrémités de câble à 90 degrés qui auraient pu faciliter la conservation de la boîte à outils. J'ai simplement retiré la partie « boîte » du plastique articulé et je l'ai rangée. La partie « couvercle » se boulonne à quelques points et fournit l'esthétique appropriée. Au cas où vous vous poseriez la question, le boîtier de la batterie n'est pas une unité scellée pour commencer, alors nagez avec prudence.

Ci-dessous, voici à quoi ressemble le connecteur « Powerlink », avant de brancher le reste du faisceau EB PC8.
Image

Photo montrant le relais (que j'ai ensuite dévissé, car il interfère avec le siège) et les deux fusibles principaux pour les circuits d'alimentation commutés et non commutés. J'aimerais bien qu'il ait fabriqué le circuit non commuté avec la même section de fil que le circuit du relais. Cela aurait rendu le démarrage d'appoint via ce circuit un peu moins risqué.

Fusible de 30 ampères pour le circuit du relais, avec un fil lourd (peut-être 12 awg.)

Fusible de 20 ampères pour le circuit non commuté, avec peut-être un fil de 14 awg.)

Vous pouvez également voir la prise SAE que j'ai ajoutée pour la connexion de la veste chauffante, vers le bas de la photo.
Image

Circuit imprimé PC8, avant l'installation des fusibles. Peut-être aurait-il été préférable d'entrer dans le PC8 avec l'alimentation et la masse de l'autre côté, mais c'est ainsi. J'ai choisi cette orientation pour un certain niveau de commodité dans le routage des câbles.

Image

1. Masse du cadre pour le connecteur SAE pour la connexion de la veste chauffante (oui, il y a une rondelle étoile sous la patte de connexion.)
2. Fusible de 15 ampères sur la prise SAE de la veste chauffante.
3. Côté chaud de la connexion SAE, sur la borne BAT entrant dans le PC8 (toujours chaud.)
4. Fil chaud, fusible de 20 ampères, de BAT, alimente (2) circuits de fusibles non commutés.
5. Fil chaud, fusible de 30 ampères, du relais, alimente (6) circuits de fusibles commutés.
6. Fil de masse vers le négatif de la batterie
7. Connexions négatives disponibles à partir du PC8 pour les circuits individuels
8. Connexions positives disponibles à partir du PC8 pour les circuits individuels

Remarque : les valeurs des fusibles installés dans le panneau sont pour la plupart aléatoires, à ce stade. Les valeurs correctes pour les accessoires seront échangées dans les circuits individuels, au fur et à mesure de leur utilisation.

Image

Fini, avant la réinstallation du siège.
Image

À ce stade, j'ai arrêté la journée et je suis allé faire un tour.

J'ai envisagé d'installer mon graisseur de chaîne Scott X series nouvellement acquis, mais je n'ai pas trouvé d'endroit très pratique pour accrocher le réservoir, j'ai donc décidé de reporter cette installation jusqu'à ce qu'un porte-bagages ou peut-être un support de side-car apparaisse comme par magie et résolve ce problème. Dans le pire des cas, le support de repose-pieds passager gauche a un certain potentiel, mais il était difficile de s'enthousiasmer pour cet endroit.

Donc, maintenant, la moto est « prête » à aller vers le nord pour la construction/l'installation du side-car. Elle dispose également d'une alimentation pratique pour les équipements chauffants, pendant que je roule dans les montagnes en prévision de son départ.

Donc, cette installation PC8 n'est pas strictement liée au side-car, mais c'est la première étape du voyage de cette AT pour devenir un hack rig. J'espère que les photos seront utiles à tous ceux qui souhaitent installer un PC8 sur un ATAS post-2020. Les instructions du site Eastern Beaver sont à peu près inexistantes, donc peut-être que les photos aideront quelqu'un.

Attachments

... Huileur de la série Scott X, mais je n'ai pas trouvé d'endroit très pratique pour accrocher le réservoir, ...
Défi du projet : Enfermer la chaîne. Ne plus jamais faire d'entretien. Ce n'est pas un problème car il est peu probable que vous traversiez des marécages de boue, et même dans ce cas, cela fera le travail.

Discussion starter · #37 ·
Petits pas... J'ai donc parcouru 800 miles avec la nouvelle moto pour le remorqueur. J'ai décidé de faire une vidange d'huile/changement de filtre, juste à temps pour qu'elle se dirige vers le nord, à Seattle. Je voulais que ce soit fait, donc si les étoiles s'alignent, je pourrai la ramener en Arizona une fois la construction terminée, ce qui est déjà fait.

J'ai également retiré la plaque de protection et ses supports de montage, car elle ne sera pas utilisée dans la construction.

Éléments à noter : Je pense que Godzilla a installé le filtre à huile vissé d'usine. En environ 50 ans de bricolage sur presque toutes les marques qui roulent sur la terre, je n'en ai jamais eu un aussi coincé. Merci, oncle Soichiro ! J'avais la bonne clé, et elle a juste enroulé les coins sur le filtre d'usine. J'ai finalement dû recourir à une grosse pince multiprise pour le déformer et le dévisser. Sheesh...

Remplacé le filtre DCT également. Pas de drame.

Quelques photos ci-dessous, au cas où quelqu'un n'aurait pas retiré sa plaque de protection sur une 1100.

Plaque retirée et le support auquel elle est fixée en haut à gauche...
Image

Le nouveau filtre à huile n'est pas serré à 100 ft lbs !
Image

Bouchons de vidange doubles... on dirait que le carter d'huile pourrait être retiré sans sortir le moteur du cadre. C'est maintenant une bizarrerie pour Honda.
Image

J'ai laissé en place la petite partie de la plaque de protection qui sert de protection thermique sur l'échappement. Le cadre du side-car remplacera cependant la plaque de protection d'usine.
Image

"Godzilla" :ROFLMAO: RE carter d'huile : Je me demande si le modèle non-DCT est le même ? Peut-être qu'un carter d'huile fissuré est plus facile et moins cher à remplacer en raison d'une utilisation tout-terrain agressive.

Discussion starter · #39 ·
Prochaine mise à jour mineure : l'ATAS 2021 est maintenant en route vers DMC Sidecars à Seattle. Jay a mentionné qu'il en fait maintenant 3 en parallèle, et cela fera un total de 9 Africa Twins qu'il a équipées de side-cars.

J'ai failli avoir une larme à l'œil en regardant cette moto partir pour ce qui sera des mois...

Heureusement, la 2017 est toujours dans le garage pour me faire sourire à nouveau, aujourd'hui, lors d'une balade dans le désert !

21 - 40 of 465 Posts