Honda Africa Twin Forum banner

When you get too decrepit to ride two wheels would you consider a side car, or something else?

101 - 119 of 465 Posts
Discussion starter · #101 · (Edited)
Eh bien, on prononce "presque terminé" en attendant de savoir comment s'est déroulé l'essai routier.

J'ai reçu les bons feux Baja Designs.

J'ai monté le Rotopax.

J'ai monté le treuil.

J'ai mis les bons pneus Mitas Dakar EO7.

J'ai trié et monté le porte-bagages avant.

J'ai mis une batterie de voiture dans le coffre pour une réserve de puissance importante.

J'ai bricolé un ensemble de roue arrière avec un moyeu en aluminium usiné conçu pour un sport standard vs. aventure. Cela a créé des discussions animées autour des cales, des entretoises et des bagues de capteur.

Selle Russel Day Long commandée ; livraison début décembre, à domicile.

Si les fonctions DCT, les fonctions ABS et le contrôle de traction ne sont pas en mode fou en raison d'une réduction de 4,3 % de la circonférence du pneu/roue avant, je le récupérerai la semaine prochaine.

J'ai vraiment hâte de faire des essais routiers dans le nord-ouest du Pacifique et à travers le désert, de retour en AZ. Je prévois de nombreux arrêts et un rythme tranquille pour m'acclimater aux différentes caractéristiques de maniabilité.

Dernières photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En retard pour la construction, mais félicitations pour les progrès. (Je n'ai jamais été notifié par votre Tagging @DCTFAN) mais je viens de rattraper les mises à jour.

Si je comprends bien, vous avez décidé d'opter pour des jantes de 18" x3 ?
Alors que vous testez la maniabilité du véhicule avec un ATAS DCT ES 2021
Voici ce que je sais sur le DCT et le changement de diamètre des jantes
(basé sur mon expérience avec le combo 19/17 de Rally Raid) :

Scénario 1 : conserver la plupart des fonctions de programmation et électroniques OEM : ABS HSTC CC etc.
l'avant ne nécessite qu'un anneau ABS modifié
l'arrière n'acceptera aucun changement de vitesse de rotation autre que OEM *

Scénario 2 : désactiver toutes les aides à la conduite et l'utiliser
tous les changements affectés par les différentes tailles de roues sont gérés en désactivant toutes les aides à la conduite : ABS à l'arrière, HSTC, contrôle du wheelie, etc.
peut devoir faire fonctionner le véhicule en mode manuel plus souvent que de laisser le DCT passer en mode automatique car les points de changement de vitesse seront un peu décalés.

* La vitesse de la roue arrière est comparée à la vitesse du moteur (capteur VS sur le vilebrequin)
C'est le principal problème qui ne peut être résolu que via une réécriture de l'ECU car la modification de l'anneau ABS à l'arrière ou de la taille du pignon ne satisfera pas les algorithmes avec les entrées du capteur VS.

Pour ces seules raisons, j'ai renoncé à échanger l'arrière et n'ai utilisé que l'avant de 19".
Avec un arrière de 17", la moto est utilisable, mais avec des changements défavorables dans l'ABS, le HSTC et les points de changement de vitesse DCT pour le DCT.
Je n'ai aucune idée de l'aggravation avec les modèles DCT AT 2020+ plus récents avec IMU intégré.

P.S. la désactivation de la fonction ES ramène le système au réglage MID, ce qui n'est pas trop mal.

Merci @DCTFAN, c'est à la fois utile et encourageant.

Oui, ma construction et ma planification actuelles conservent la même combinaison de roues/pneus qu'à l'arrière, 150/70-18 aux trois points. J'espère ne pas avoir à couper une nouvelle bague de capteur pour l'avant, avec un diamètre extérieur de pneu réduit de 4,1 %, mais je garde cette option sur la table, si nécessaire. Je me demande si ce changement de diamètre est suffisamment petit pour entrer dans la marge d'erreur du programme.

J'aimerais conserver toutes les aides à la conduite disponibles en tant qu'aide optionnelle, mais je suppose que j'ai roulé pendant pas mal d'années sans elles, si je devais les désactiver, pour une raison quelconque.

Je n'ai pas encore intégré de changement de rapport dans le mélange, au niveau du pignon arrière, mais j'envisage d'ajouter quelques dents, une fois que tout le reste sera réglé. On dirait que c'est pénible et qu'il faudrait réécrire l'ECU pour que cela fonctionne, d'après votre message ci-dessus. Avez-vous déjà essayé de modifier les paramètres de l'ECU ?
Non. Au-dessus de mon niveau de rémunération.
Cependant, il y a un membre actif sur ce forum qui a une source pour écrire/flasher un nouveau micrologiciel pour l'ECU.
Je crois qu'il a récemment posté à ce sujet @Ghostrider.1127

Discussion starter · #106 ·
Eh bien, j'ai donc eu "Black Betty", le gréement Africa Twin/DMC Expedition (mon premier side-car) depuis un peu plus de 24 heures dans mes sales mains... alors, comment ça se passe, demandez-vous ? Nous n'aborderons pas quelques-uns des problèmes que Jay, chez DMC Sidecars, s'est engagé à résoudre, jusqu'à ce que nous ayons des résolutions finales, peut-être lundi. Mon bonheur dépendra grandement des résolutions... Cependant, J'ADORE le gréement. Comme mentionné ci-dessus, je l'ai fait rouler sur la 410 de Buckley, WA, jusqu'à juste avant le col en direction de Yakima, sur des routes pavées légèrement sinueuses. J'ai surmonté ma peur de le renverser au bout d'une demi-heure environ, et j'ai vraiment commencé à apprécier la balade. J'étais un peu triste qu'ils aient fermé la route à cause d'un incendie, mais c'est mieux que de ressembler à un coyote de dessin animé brûlé ! Il y a certainement un facteur de retard du side-car en jeu. Partout où je m'arrêtais, les gens s'approchaient et entamaient des conversations. Je crois que ma vie sociale pourrait s'améliorer un peu. J'avais donc encore une bonne partie de l'après-midi pour rouler quelque part, alors j'ai couru au sud de Buckley sur la 165 à travers Wilkeson et sur un chemin de terre jusqu'au parc d'État de Rainier. La route était une très belle tôle ondulée remplie de rochers sur la plupart du trajet, avec des sections sinueuses et serrées. Pouvez-vous dire "power slide" ? J'ai trouvé que la raideur du ressort avant était trop faible ; talonnage avec presque la précharge maximale. Il faudra les échanger contre des plus lourds. J'ai réduit la précharge à l'arrière de la moto de quelques clics et presque à fond sur le hack. Le gréement flottait essentiellement sur les tôles ondulées, tout en gardant suffisamment de contact pour rester sur une voie pour la plupart attrayante. J'ai appris à enjamber les gros rochers assez rapidement. Les ressorts arrière et hack sont presque parfaits, avec une assez grande plage de précharge restante pour les charges lourdes. Dans l'ensemble, j'ai parcouru environ 100 miles au compteur et je me suis éclaté. Rien n'est tombé, le DCT passe les vitesses comme prévu, l'ABS semble content et le contrôle de traction a fonctionné comme prévu sur les différents réglages. Dans ce cas, au moins, Honda tolère une différence de vitesse de 4,3 % entre les roues avant et arrière. Je n'ai pas modifié l'anneau de vitesse avant pour un nombre de trous différent. J'étais juste un peu inquiet d'avoir assez de jus pour suivre le rythme de mes amis de l'AZ. Je pense que les 101 ch suffisent pour tirer la voiture d'expédition "extrême duty" lourde. L'accélération était toujours vive et je n'ai trouvé aucune limite de vitesse qui ait causé de consternation. (que je ne pouvais pas atteindre en peu de temps.) Donc, tout cela dit, j'aime vraiment le gréement... il y a des problèmes, nous verrons comment ils seront résolus. À environ la moitié du chemin de Yakima, endroit avec des employés très sympathiques :
upload_2022-9-9_21-3-40.jpeg
Premier aperçu du mont Rainier
upload_2022-9-9_21-25-41.jpeg
Il y a un lac là-bas, quelque part :
upload_2022-9-9_21-13-22.jpeg
upload_2022-9-9_21-15-3.jpeg
Retour :
upload_2022-9-9_21-16-36.jpeg
Journal de Wilkerson
upload_2022-9-9_21-23-19.jpeg
Vous avez de la terre ?
upload_2022-9-9_20-59-46.jpeg
Burrito au steak bien mérité :
upload_2022-9-9_21-10-59.png
Fichiers joints :

Fantastique, bravo à tous les participants. C'est un travail acharné qui a été fait pour le réaliser, j'ai hâte de voir vos histoires à ce sujet dans la nature. 👏🏻

Non. Au-dessus de mon niveau de salaire.

Cependant, il y a un membre actif sur ce forum qui a une source pour écrire/flasher un nouveau firmware pour l'ECU.
Je crois qu'il a récemment posté à ce sujet @Ghostrider.1127
Le flashage de l'ECU principal ne résoudra pas le problème DCT, HSTC ou ABS, il faut flasher chaque module pour une solution. Personne ne l'offre, car personne n'a les outils et ne peut travailler sur ce système crypté.

• Like
Reactions: DCTFAN
Eh bien, j'ai eu "Black Betty", le gréement Africa Twin/DMC Expedition (mon premier side-car) depuis un peu plus de 24 heures dans mes sales mains... alors, comment ça se passe, demandez-vous ? Nous n'aborderons pas quelques-uns des problèmes sur lesquels Jay, chez DMC Sidecars, s'est engagé à travailler, jusqu'à ce que nous ayons des résolutions finales, peut-être lundi. Mon bonheur dépendra grandement des résolutions... Cependant, J'ADORE le gréement. Comme mentionné ci-dessus, je l'ai fait rouler sur la 410 de Buckley, WA, jusqu'à juste avant le col en direction de Yakima, sur des routes pavées légèrement sinueuses. J'ai en quelque sorte surmonté ma peur de le renverser au bout d'une demi-heure environ, et j'ai vraiment commencé à apprécier la balade. J'étais un peu triste qu'ils aient fermé la route pour cause d'incendie, mais c'est mieux que de finir par ressembler à un coyote de dessin animé brûlé ! Il y a certainement un facteur de retard du side-car en jeu. Partout où je m'arrêtais, les gens s'approchaient et entamaient des conversations. Je crois que ma vie sociale pourrait s'améliorer un peu. J'avais donc encore une bonne partie de l'après-midi pour rouler quelque part, alors j'ai couru au sud de Buckley sur la 165 à travers Wilkeson et sur un chemin de terre jusqu'au parc d'État de Rainier. La route était une très belle tôle ondulée remplie de rochers, la plupart du temps avec des sections sinueuses et étroites. Pouvez-vous dire "power slide" ? J'ai trouvé que la raideur du ressort avant était trop faible ; talonnage avec presque une précharge maximale. Il faudra les échanger contre des plus lourds. J'ai réduit la précharge à l'arrière de la moto de quelques clics et presque à fond sur le hack. Le gréement flottait essentiellement sur les tôles ondulées, tout en gardant suffisamment de contact pour rester sur une voie pour la plupart attrayante. J'ai appris à enjamber de gros rochers assez rapidement. Les ressorts arrière et hack sont presque parfaits, avec une assez grande plage de précharge restante pour les charges lourdes. Dans l'ensemble, j'ai parcouru environ 100 miles au compteur et je me suis éclaté. Rien n'est tombé, le DCT passe les vitesses comme prévu, l'ABS semble satisfait et le contrôle de traction a fonctionné comme prévu sur les différents réglages. Dans ce cas, du moins, Honda est tolérant d'une différence de vitesse de 4,3 % entre les roues avant et arrière. Je n'ai pas modifié l'anneau de vitesse avant pour un nombre de trous différent. J'étais juste un peu inquiet d'avoir assez de jus pour suivre le rythme de mes amis de l'Arizona. Je pense que les 101 ch suffisent pour tirer la voiture d'expédition "extrême duty" lourde. L'accélération était toujours vive et je n'ai trouvé aucune limite de vitesse qui ait causé le moindre désarroi. (que je n'ai pas pu atteindre en peu de temps.) Donc, tout cela dit, j'aime vraiment le gréement... il y a des problèmes, nous verrons comment ils seront résolus. À environ la moitié du chemin de Yakima, un endroit avec des employés très sympathiques :
De retour :
Wilkerson Log
Vous avez de la terre ?
Fichiers joints :

• Like
Reactions: Beowulf
Eh bien, j'ai donc eu "Black Betty", le montage Africa Twin/DMC Expedition (mon premier side-car) pendant un peu plus de 24 heures dans mes sales mains... alors, comment ça se passe, demandez-vous ?

Nous n'allons pas aborder quelques-uns des problèmes que Jay, chez DMC Sidecars, s'engage à résoudre, jusqu'à ce que nous ayons des résolutions finales, peut-être lundi. Mon bonheur dépendra grandement des résolutions...

Cependant, j'ADORE le montage.

Comme mentionné ci-dessus, je l'ai fait rouler sur la 410 de Buckley, WA, jusqu'à juste avant le col en direction de Yakima, sur des routes pavées légèrement sinueuses. J'ai surmonté ma peur de le renverser au bout d'une demi-heure environ, et j'ai vraiment commencé à apprécier la balade. J'étais un peu triste qu'ils aient fermé la route pour cause d'incendie, mais c'est mieux que de finir par ressembler à un coyote de dessin animé brûlé !

Il y a certainement un facteur de retard du side-car en jeu. Partout où je m'arrêtais, les gens s'approchaient et entamaient des conversations. Je crois que ma vie sociale pourrait un peu s'améliorer.

J'avais donc encore une bonne partie de l'après-midi pour rouler quelque part, alors j'ai roulé au sud de Buckley sur la 165 à travers Wilkeson et sur un chemin de terre jusqu'au parc d'État de Rainier. La route était une très belle tôle ondulée remplie de rochers, pour la plupart avec des sections sinueuses et étroites. Pouvez-vous dire "power slide" ?

J'ai trouvé la raideur du ressort avant trop faible ; talonnage avec presque la précharge maximale. Il faudra les échanger contre des plus lourds. J'ai réduit la précharge à l'arrière de la moto de quelques clics et presque à fond sur le side-car. Le montage flottait essentiellement sur les tôles ondulées, tout en gardant suffisamment de contact pour rester dans une voie pour la plupart attrayante. J'ai appris à enjamber les gros rochers assez rapidement. Les ressorts arrière et du side-car sont presque parfaits, avec une assez grande plage de précharge restante pour les charges lourdes.

Dans l'ensemble, j'ai parcouru environ 100 miles au compteur et je me suis éclaté. Rien n'est tombé, le DCT passe les vitesses comme prévu, l'ABS semble heureux et le contrôle de la traction a fonctionné comme prévu sur les différents réglages. Dans ce cas, du moins, Honda est tolérant à une différence de vitesse de 4,3 % entre les roues avant et arrière. Je n'ai pas modifié l'anneau de vitesse avant pour un nombre de trous différent.

J'étais juste un peu inquiet d'avoir assez de jus pour suivre le rythme de mes amis de l'AZ. Je pense que les 101 ch suffisent pour tirer la voiture d'expédition à châssis "extrême duty" et lourde. L'accélération était toujours vive et je n'ai trouvé aucune limitation de vitesse qui ait causé le moindre désarroi. (que je n'ai pas pu atteindre en peu de temps.)

Donc, tout cela dit, j'aime vraiment le montage... il y a des problèmes, nous verrons comment ils seront résolus.

Environ à mi-chemin de Yakima, endroit avec des employés très sympathiques :

De retour :

Wilkerson Log

Vous avez de la terre ?

Fichiers joints :
Ohhhh mec. J'adore ça. Mais dis-moi... est-ce la béquille latérale que je vois sur l'une de ces photos ? Qu'est-ce que c'est que ça ?? À l'époque, j'avais un frein de roue de side-car qui aidait à maintenir le montage droit sous la contrainte. A-t-il des freins couplés de nos jours ? Fantastique de le voir sur la route. En tant que pionnier, je suis sûr que vous rencontrerez quelques problèmes de rodage, mais quelle réussite. Je vous salue.

Homme Beowulf,
Ce pneu avant a l'air SÉRIEUX ! C'est sûr que c'est une sensation différente de piloter cette machine à trois roues ! J'espère que tout va bien.
Scott

Discussion starter · #113 ·
Ohhhh mec. J'adore ça. Mais dis-moi... est-ce que c'est la béquille latérale que je vois sur l'une de ces photos ? Qu'est-ce que c'est que ça ? À l'époque, j'avais un frein de roue de side-car qui aidait à maintenir l'engin droit sous la contrainte. Est-ce qu'il a des freins couplés de nos jours ? Fantastique de le voir sur la route. En tant que pionnier, je suis sûr que vous rencontrerez quelques problèmes de démarrage, mais quelle réussite. Je vous salue.
Ouais, la béquille latérale et le morceau de bois que j'ai fixé pour un pied sont toujours dessus. Je vais probablement les enlever quand je reviendrai en AZ, mais pour l'instant, c'est un endroit pratique pour le ramener à la maison.

Ouais, il y a quelques problèmes de démarrage. J'ai dû en apprendre beaucoup plus sur la façon de configurer un side-car pour aller tout droit que je ne le voulais vraiment en ce moment, mais heureusement pour moi, des gens extrêmement gentils sur le forum "hacks" d'Adventure Rider ont aidé un frère... Un monsieur m'a même prêté des outils et son garage, avec de nombreux conseils utiles, pendant le week-end.

J'ai environ 400 miles dessus maintenant, donc j'apprends quel comportement est attendu. Je vais probablement aussi recâbler la plupart des connexions du côté de la moto. Je suis assez pointilleux sur le câblage.

Va super bien sur la route ; a atteint 75 sur une autoroute sans manque de stabilité. J'ai fait le tour du centre-ville de Seattle sans problème dans la circulation. À la campagne, c'est un régal dans le gravier. Des glissades contrôlées toute la journée...

Discussion starter · #114 ·
Oui, la béquille latérale et le morceau de bois que j'ai fixé pour un pied sont toujours dessus. Je vais probablement les enlever quand je reviendrai en AZ, mais pour l'instant, c'est un endroit pratique pour le ramener à la maison.

Oui, il y a quelques problèmes de démarrage. J'ai dû en apprendre beaucoup plus sur la façon de configurer un side-car pour aller tout droit sur la route que je ne le voulais vraiment à ce moment précis, mais heureusement pour moi, des personnes extrêmement gentilles sur le forum "hacks" d'Adventure rider ont aidé un frère... Un monsieur m'a même prêté des outils et son garage, avec de nombreux conseils utiles, pendant le week-end.

J'ai environ 400 miles dessus maintenant, donc j'apprends quel comportement est attendu. Je vais probablement aussi recâbler la plupart des connexions du côté de la moto. Je suis un peu pointilleux sur le câblage.

Roule très bien sur la route ; a atteint 75 sur une autoroute sans manque de stabilité. J'ai bourdonné dans le centre-ville de Seattle sans problème dans la circulation. À la campagne, c'est un régal dans le gravier. Des dérapages contrôlés toute la journée...
Oh, oui, le frein arrière est connecté au frein de la roue du side-car. Cylindre principal unique, donc l'ABS fonctionne correctement. Je l'ai configuré avec un répartiteur pour l'aider à s'arrêter droit en cas de freinage rapide.

Je me demande comment les algorithmes de contrôle du DCT vont gérer les changements physiques de la voiture ajoutée ? Ils sont assez complexes et construits autour d'une installation à 2 roues. J'espère qu'ils sont suffisamment robustes pour ne pas causer de problèmes.

Je me demande comment les algorithmes de contrôle du DCT vont gérer les changements physiques de la voiture ajoutée ? Ils sont assez complexes et construits autour d'une plante à 2 roues. J'espère qu'ils sont suffisamment robustes pour ne pas causer de problèmes.
Il est quelque peu étonnant de penser à ces plaques de friction à double embrayage sous-dimensionnées tirant la charge supplémentaire sans usure supplémentaire à long terme et sans usure de la gestion des plaques. Si l'ingénierie Honda a bien conçu et mis en œuvre son système de contrôle de mouvement, espérons que cela restera un point de discussion.

Il est quelque peu étonnant de penser à ces plaques de friction à double embrayage sous-dimensionnées qui tirent la charge supplémentaire sans usure supplémentaire à long terme et sans usure de la gestion des plaques. Si les ingénieurs Honda ont bien conçu et mis en œuvre leur système de contrôle de mouvement, espérons que cela restera un point de discussion.
Salut DT. Je pense que votre expérience ressemblera à ceci. Pendant un certain temps, le groupe motopropulseur travaillera dur pour que l'ensemble "agisse" comme une plante à 2 roues. En réalité, il passera plus de temps de sa durée de vie à piloter le système plus massif et dissociatif autour du bloc que ce qui est prévu. Le résultat sera un remplacement plus précoce des systèmes embarqués défaillants ou critiques que ce que montre le manuel. Certains d'entre eux seront une surprise !

Maintenant, si vous étiez en manuel... vous sentiriez/sentiriez le changement des caractéristiques mécaniques avant le problème. Peut-être pas autant dans un DCT.

En tant qu'ingénieur aérospatial informé, je ne choisirais pas un DCT pour cette transition. Je commencerais par un manuel et verrais comment ça se passe. Si tout se passe bien, vous pourrez nous informer de votre voyage autour du monde.

Meilleur...

Hey DT. Je pense que votre expérience ressemblera à ceci. Pendant un certain temps, le groupe motopropulseur travaillera dur pour faire en sorte que l'ensemble "agisse" comme une usine à 2 roues. En réalité, il passera plus de temps de sa durée de vie à entraîner le système plus massif et dissociatif autour du bloc que ce qui est prévu. Le résultat sera le remplacement plus précoce des systèmes embarqués défaillants ou critiques que ce que montre le manuel. Certains d'entre eux seront une surprise !

Maintenant, si vous étiez dans une boîte manuelle... vous sentiriez/sentiriez le changement des caractéristiques mécaniques avant le problème. Peut-être pas autant dans une DCT.

En tant qu'ingénieur aérospatial averti, je ne choisirais pas une DCT pour cette transition. Je commencerais par une boîte manuelle et je verrais comment ça se passe. Si tout se passe bien, vous pourrez nous informer de votre voyage autour du monde.

Meilleures salutations...
Oui, je suis sûr qu'il y a un prix à payer - quelque part.

Au moins pour l'instant, certains propriétaires - principalement en Europe - semblent cumuler plusieurs centaines de milliers de kilomètres sur les DCT de la génération précédente. C'est prometteur.

Discussion starter · #119 ·
Ce sera un voyage intéressant...Je pense que baisser un peu le rapport aidera le DCT, un peu.Il y a une série de vidéos sur YouTube d'un gars avec un AT 2016 avec DCT qui le fait grimper la colline de babyhead sur le WA BDR. Je l'ai contacté, car j'allais utiliser le même constructeur. Son DCT a résisté à beaucoup d'abus, jusqu'à présent, sans réduction de vitesse.Je pense qu'une partie de cela est de sentir quand l'embrayage s'engage complètement, par rapport à le laisser patiner pendant de longues périodes sur les collines.Le temps nous le dira, mais pour l'instant, il semble assez content.

101 - 119 of 465 Posts