Honda Africa Twin Forum banner

Conversion en tubeless

1 reading
17K views 31 replies 17 participants last post by  SPJ1199  
#1 ·
Je possède une AT 2019 (non-DCT) et je suis sûr que cette question a probablement été posée un million de fois. J'ai crevé samedi dans mon pneu arrière Shinko Tubeless et il s'avère qu'il y a aussi une chambre à air à l'intérieur. Je penche pour la conversion en tubeless car il est plus facile de le réparer et pour d'autres raisons.

1. Est-ce conseillé ?
2. Combien ça coûte ?
3. Est-ce fiable ?
4. Quelle est la bonne approche ?

Merci d'avance !

Ramjee

#4 ·
J'utilise un kit Outex pour la conversion depuis plus de deux trains de pneus, et je vais passer à un nouveau train ce printemps pour un voyage de 7 000 à 8 000 miles. J'ai totalement confiance dans le processus, mais il faut une préparation parfaite.
(+1) D'accord - les deux processus doivent être préparés de manière anal-parfaite , ... ou mourir.

#5 ·
Je n'ai pas fait mon AT mais j'ai converti les roues de ma Guzzi V85TT il y a plus de deux ans en tubeless en utilisant du mastic 3m et du ruban 3m. Aucun problème, mais comme mentionné, il faut juste tout bien nettoyer avant d'appliquer le mastic. Cela a probablement coûté environ 50 £ pour faire les deux roues.

#6 ·
J'ai converti ma roue arrière AT en tubeless en utilisant le ruban 3M N4412 et un mastic polyuréthane il y a plus de 2 ans et 3 jeux de pneus. Je n'ai eu aucun problème. Comme d'autres l'ont dit, la préparation est importante. J'ai également utilisé le nettoyant promoteur d'adhérence 3M. Je n'ai pas converti la roue avant car la jante n'a pas le bourrelet de sécurité qui devrait être utilisé avec un pneu tubeless. L'avant est également beaucoup plus facile à remplacer qu'un tube à l'arrière sur la route.

#8 ·
J'ai acheté un système Outex pour l'arrière et le TPMS il y a 12 mois, mais je ne l'ai pas encore installé. J'attends un changement de pneu car mes Bridgestone actuels sont de type chambre à air.
Je voudrais d'une manière ou d'une autre essayer de protéger l'outex contre les crevaisons. Quelqu'un a-t-il des suggestions ?
J'ai choisi de ne pas faire la conversion avant. Pas à cause du manque de talon de sécurité, mais à cause de "voir photo".

Le pilote a réussi à rentrer chez lui en boitant après avoir heurté une grille à bétail.
Toutes les idées sont les bienvenues

#9 ·
J'ai acheté un système Outex pour l'arrière et le TPMS il y a 12 mois, mais je ne l'ai pas encore installé. J'attends un changement de pneu car mes Bridgestone actuels sont de type chambre à air.
Je voudrais en quelque sorte essayer de protéger l'outex contre les crevaisons. Quelqu'un a-t-il des suggestions ?
J'ai choisi de ne pas faire la conversion avant. Pas à cause du manque de talon de sécurité, mais à cause de "voir photo".
View attachment 78838
Le pilote a réussi à rentrer chez lui en boitant après avoir heurté une grille à bétail.
Toutes les idées sont les bienvenues
Heh, si plier les jantes est une chose, alors oui, la chambre à air est la solution (aïe).

Crevaison Outex ? Voulez-vous dire si un rayon perce l'application ?

#14 ·
Ne sachant rien de précis sur Slime, je suppose qu'il pourrait être à base de polymère, et si c'est le cas, pourrait être compatible avec Outex.

Si l'adhésif Outex est à base d'eau, cela pourrait être problématique. <-- [edit] En fait, ce n'est peut-être pas vrai, car le ruban en couche mince est directement exposé à l'eau qui pourrait pénétrer par l'extrémité du rayon.

Expérimentez avec vigilance.

#18 ·
Eh bien, je suppose que je pourrais aussi bien participer à la conversation. Oui, j'ai fait la conversion 3M il y a environ 15 à 16 mois sur mon '18 A/T - A/S- DCT et cela a été impeccable depuis. J'ai pris mon temps, j'ai constamment lu les commentaires ici et j'ai regardé de nombreuses vidéos sur le processus. Je serais allé avec le système Outex, mais je me suis dit, et bien, essayons le système 3M. J'ai utilisé du mastic 3M 5200 autour de toutes les têtes de rayons, puis du ruban d'étanchéité 3M 4212 (je crois que c'est le numéro) sur les jantes, sur toutes les têtes de rayons scellées. Mon processus consistait à nettoyer très soigneusement les jantes. Ensuite, utilisez de l'alcool pour essuyer en détail autour de chaque tête de rayon et enfin, j'ai utilisé un pistolet thermique pour m'assurer que toute l'humidité était dissipée de chacune d'elles. J'ai rendu cette jante presque trop chaude à manipuler. J'ai ensuite appliqué le 3M5200. La chaleur a fait que ce mastic s'écoulait vraiment bien autour de chaque tête. Je l'ai laissé durcir pendant environ 36 heures si je me souviens bien. Ensuite, j'ai chauffé cette jante à nouveau. J'ai utilisé un pistolet thermique, pas un chalumeau. Puis l'application du ruban adhésif. Le fait de chauffer cette jante a vraiment fait adhérer le ruban adhésif. Si je voulais repositionner le ruban adhésif pour une raison quelconque, TANT PIS, ÇA NE BOUGE PAS ! Lorsque l'application du ruban adhésif a été terminée, j'ai utilisé l'un de ces petits rouleaux moletés en acier que vous utilisez pour rouler des rustines sur les chambres à air pour vraiment asseoir ce ruban adhésif dans vingt millions de directions (presque en exagérant ici). Je voulais vraiment que ce ruban adhésif soit bien en place. Une fois terminé, j'ai fait la seule erreur du processus. J'ai réinstallé la bande de protection d'origine en caoutchouc de la tête de rayon. GROSSE ERREUR ! Je l'ai corrigé plus tard. Mais, j'ai également installé deux pneus Dunlop Trailmax Mission neufs à ce moment-là. Mec, quelle galère ce pneu arrière. J'ai finalement réussi. Ces pneus et ces roues sont là depuis environ 14 mois ou plus et je n'ai pas perdu un seul gramme d'air autre que les changements de température ambiante, ce qui est normal. Je le referais sans hésiter. Scott

Attachments

#31 ·
Eh bien,
je suppose que je pourrais aussi bien participer à la conversation. Oui, j'ai fait la conversion 3M il y a environ 15-16 mois sur mon '18 A/T - A/S- DCT et cela a été impeccable depuis. J'ai pris mon temps, j'ai constamment lu les commentaires ici et j'ai regardé de nombreuses vidéos sur le processus. Je serais allé avec le système Outex, mais je me suis dit, et bien, essayons le système 3M. J'ai utilisé du mastic 3M 5200 autour de toutes les têtes de rayons, puis du ruban d'étanchéité 3M 4212 (je crois que c'est le numéro) sur les jantes, sur toutes les têtes de rayons scellées.

Mon processus consistait à nettoyer les jantes à fond. Ensuite, utilisez de l'alcool pour essuyer en détail autour de chaque tête de rayon et enfin, j'ai utilisé un pistolet thermique pour m'assurer que toute l'humidité était dissipée de chacune d'elles. J'ai rendu cette jante presque trop chaude à manipuler. J'ai ensuite appliqué le 3M5200. La chaleur a fait que ce mastic s'est bien écoulé autour de chaque tête. Je l'ai laissé durcir pendant environ 36 heures si je me souviens bien.

Ensuite, j'ai chauffé cette jante à nouveau. J'ai utilisé un pistolet thermique, pas un chalumeau. Puis l'application du ruban adhésif. Le fait d'avoir chauffé cette jante a vraiment fait adhérer ce ruban. Si je voulais repositionner le ruban pour une raison quelconque, TANT PIS, ÇA NE BOUGE PAS ! Lorsque le ruban a été appliqué, j'ai utilisé l'un de ces petits rouleaux moletés en acier que vous utilisez pour rouler les rustines sur les chambres à air afin de bien fixer ce ruban dans vingt millions de directions (presque exagéré ici). Je voulais vraiment que ce ruban soit bien fixé.

Une fois terminé, j'ai fait la seule erreur du processus. J'ai réinstallé la bande de protection d'origine de la tête de rayon en caoutchouc. GROSSE ERREUR ! J'ai corrigé cela plus tard. Mais, j'ai également installé deux pneus Dunlop Trailmax Mission neufs à ce moment-là. Mec, quelle galère était celui de l'arrière. J'ai finalement réussi.

Ces pneus et ces roues sont là depuis environ 14 mois ou plus et je n'ai pas perdu un seul gramme d'air autre que les changements de température ambiante, ce qui est normal. Je le referais sans hésiter.
Scott
Super résumé.

#20 ·
J'ai fait l'avant et l'arrière sur mon modèle 2017 avec OTEX. Comme tout le monde le dit, la préparation est essentielle. Je l'ai fait neuf fois il y a 2 ans, 17000 km et 3 changements de pneus. Le seul problème que j'ai eu, c'est qu'un des pneus arrière ne voulait pas sceller au niveau du talon à un endroit. Une petite touche de silicone à cet endroit sur le talon et tout allait bien. Quant au pneu avant qui n'a pas la nervure pour un pneu tubeless. J'ai eu une chambre à air qui a éclaté sur l'autoroute il y a quelques années à l'avant. Le pneu s'est replié en un clin d'œil, m'envoyant de l'autre côté de la route dans la voie opposée, ZÉRO contrôle directionnel de la moto. Quand je me suis arrêté, le pneu était sorti du talon et était assis au centre de la jante. Donc, quelqu'un devra m'expliquer quelle différence cela fait qu'il y ait une chambre à air ou non quand il est à plat.

#21 ·
J'ai fait l'avant et l'arrière sur mon 2017 en utilisant OTEX. Comme tout le monde le dit, la préparation est essentielle. Je l'ai fait il y a neuf ans, 17000 km et 3 changements de pneus. Le seul problème que j'ai eu, c'est qu'un des pneus arrière ne voulait pas sceller au niveau du talon à un endroit. Une petite touche de silicone à cet endroit sur le talon et tout allait bien. Quant au pneu avant qui n'a pas la nervure pour un pneu tubeless. J'ai eu une chambre à air qui a éclaté sur l'autoroute il y a quelques années à l'avant. Le pneu s'est replié en un clin d'œil, m'envoyant de l'autre côté de la route dans la voie opposée, AUCUN contrôle directionnel de la moto. Quand je me suis arrêté, le pneu était sorti du talon et était assis au centre de la jante. Donc, quelqu'un devra m'expliquer quelle différence cela fait qu'il y ait une chambre à air ou non quand il est à plat.
Aïe @shawnjdodsworth :oops:

Bienvenue sur le forum.

N'hésitez pas à vous présenter dans la rubrique Présentations des nouveaux membres du forum.

#26 · (Edited)
Le bourrelet de sécurité est là pour une raison. Il sert à empêcher le talon du pneu de se déchausser et de laisser l'air s'échapper d'un pneu sans chambre à air. C'est pourquoi il se trouve sur une jante tubeless et non sur une jante à chambre à air. Dans de nombreux cas (certains l'ont, d'autres non, mais aucune roue tubeless n'a pas de bourrelet de sécurité. Une fois que l'air est parti, le pneu se dégonfle comme un ballon chinois et le bourrelet de sécurité ne sert pas à grand-chose pour le maintenir en place, car le pneu peut se replier sur lui-même. Indépendamment de ce que vous trouvez en ligne, le fait est que le bourrelet de sécurité n'offre rien une fois que l'air est sorti du pneu. Vous pouvez demander à tous ceux qui ont crevé avec une jante tubeless et un bourrelet de sécurité - le vélo deviendra instable avec un pneu crevé, même avec un bourrelet de sécurité. Il y a beaucoup de fausses informations publiées qui sont inexactes.

#27 ·
Le bourrelet de sécurité est là pour une raison. Il sert à empêcher le talon du pneu de se détacher et de laisser l'air s'échapper d'un pneu sans chambre à air. C'est pourquoi il se trouve sur une jante tubeless et non sur une jante à chambre à air. Dans de nombreux cas (certains l'ont, d'autres non, mais aucune roue tubeless n'a pas de bourrelet de sécurité. Une fois que l'air est parti, le pneu se dégonfle comme un ballon chinois et le bourrelet de sécurité ne sert pas à grand-chose pour le maintenir en place, car le pneu peut se replier sur lui-même. Indépendamment de ce que vous trouvez en ligne, le fait est que le bourrelet de sécurité n'offre rien une fois que l'air est sorti du pneu. Vous pouvez demander à tous ceux qui ont crevé avec une jante tubeless et un bourrelet de sécurité - le vélo deviendra instable avec un pneu crevé, même avec un bourrelet de sécurité.
Il y a beaucoup de fausses informations publiées qui sont inexactes.
Non, le bourrelet de sécurité est là pour maintenir un pneu non ou sous-gonflé sur la jante.

#28 ·
Oui, vous avez raison, il est là pour empêcher le talon de se déchausser et de permettre au pneu de se dégonfler car il n'y a pas de chambre à air. Il aide également à retenir le pneu contre le dégonflement dû à tout impact, quelle que soit la pression. Il n'est pas fait pour retenir le pneu après la perte de pression. Il est seulement là pour empêcher le dégonflement dû au déchaussement du talon. C'est pourquoi de nombreuses jantes de pneus à chambre à air n'ont pas de talon de sécurité. Le pneu à chambre à air peut être déchaussé par un impact, mais la chambre à air est là pour empêcher le dégonflement, de sorte que le pneu ne se dégonfle pas et que le pneu se remette simplement sur le siège du talon. C'est pourquoi de nombreux amateurs de tout-terrain sérieux veulent des pneus à chambre à air et non des pneus sans chambre à air.

#29 ·
Je ne veux pas mettre le feu ici avec une friction supplémentaire, cependant, il n'y a pas de talon de sécurité assez solide pour maintenir un pneu sous-gonflé sur la jante, en particulier sur une moto de 500 livres avec deux rotors à l'avant. Cela peut vous aider à vous rendre sur le bord de la route, avec votre siège coincé incroyablement haut entre vos fesses, mais vous ne roulez pas sous tension tant que ce pneu n'est pas regonflé. Le sous-gonflage peut être subjectif et la pression exacte peut être différente d'un pneu à l'autre, la seule façon de maintenir un pneu sous-gonflé ou extrêmement sous-gonflé en place serait un système de blocage de talon que vous voyez sur les véhicules 4x4 pour le franchissement de rochers. Ils n'ont pas de tels systèmes pour les pneus de moto sans chambre à air (à ma connaissance). Si vous utilisez de basses pressions, vous devez avoir une chambre à air ou une souris (non recommandée pour une utilisation sur route) et un blocage de jante pour empêcher votre pneu de glisser sur la jante et de couper la tige de valve d'une chambre à air. Soyez prudent si vous baissez la pression en dessous des plages recommandées, surtout après avoir converti en tubeless ou avoir du tubeless. J'apporterais une chambre à air pour la sortie si vous découvrez accidentellement quel est le seuil pour votre talon. Encore une fois, je ne suis pas un pro ou un mécanicien, mais tout cela vient de mes connaissances générales et de mon expérience personnelle (qui est limitée par rapport à de nombreux autres membres ici). Roulez prudemment !!!

• Like
Reactions: bdalameda
#30 ·
Je ne veux pas mettre le feu ici avec des frictions supplémentaires, cependant, il n'y a pas de talon de sécurité assez solide pour maintenir un pneu sous-gonflé sur la jante, en particulier sur une moto de 500 livres avec des rotors doubles à l'avant. Cela peut vous aider à vous rendre sur le bord de la route, avec votre siège coincé incroyablement haut entre vos joues, mais vous ne roulez pas sous tension tant que ce pneu n'est pas regonflé. Le sous-gonflage peut être subjectif et la pression exacte peut être différente d'un pneu à l'autre, la seule façon de maintenir un pneu sous-gonflé ou extrêmement sous-gonflé en place serait un système de blocage de talon que vous voyez sur les véhicules 4x4 pour le franchissement de rochers. Ils n'ont pas de tels systèmes pour les pneus de moto sans chambre à air (que je sache). Si vous roulez à basse pression, vous devriez avoir une chambre à air ou une souris (non recommandée pour une utilisation sur route) et un blocage de jante pour empêcher votre pneu de glisser sur la jante et de couper la tige de valve d'une chambre à air. Soyez prudent si vous baissez la pression en dessous des plages recommandées, surtout après avoir converti en tubeless ou avoir du tubeless. J'apporterais une chambre à air pour la sortie si vous découvrez accidentellement quel est le seuil pour votre talon. Encore une fois, je ne suis pas un pro ou un mécanicien, mais tout cela vient de mes connaissances générales et de mon expérience personnelle (qui est limitée par rapport à de nombreux autres membres ici). Roulez prudemment !!!
Le talon de sécurité ne doit pas être considéré comme une technologie anti-crevaison, mais la capacité de "se rendre sur le bord de la route" peut faire la différence entre la vie et la mort.