Honda Africa Twin Forum banner
61 - 80 of 97 Posts
Est-ce que mettre une batterie AGM sur une moto sur laquelle les fabricants installent et recommandent une batterie au lithium, endommagera la moto / le système de charge / le faisceau de câblage, etc. ?
Si la batterie est une batterie 12v, elle n'endommagera pas la moto, le système de charge ou le faisceau de câblage.

Discussion starter · #62 ·
Les batteries LiFePO4 pour véhicules sont conçues dans cette optique, beaucoup remplaçant les batteries au plomb.

Les batteries LiFePO4 de bonne qualité sont équipées de systèmes de gestion de batterie embarqués pour la gestion de la charge et de la décharge. Le vélo, ... ou plus correctement ..., l'utilisateur du vélo affectera probablement de manière négative le LiFePO4 plutôt que d'affecter le vélo. Exemple : La batterie passera en mode de protection et s'arrêtera - ce qui ressemble généralement à une batterie déchargée.
Mais dans ce cas, je remplace LiFePO4 par AGM, et non l'inverse.

Discussion starter · #64 ·
La batterie aura le même aspect pour la moto. Votre problème sera plus contraint, ce qui rendra plus d'espace disponible pour la batterie.
Il est possible que les ingénieurs Honda aient fabriqué le boîtier de batterie si petit, sachant qu'il y avait peu de chances d'y mettre autre chose que leur propre batterie à plus de 500 £. :rolleyes:
Je sais qu'il existe d'autres marques qui s'adapteront, mais ce n'est pas le but de cette discussion.

Merci beaucoup à tous.

Le régulateur de tension MOSFET est constamment plus stable pour maintenir le courant de charge dans une plage spécifique, ce qui profite aux exigences de charge au lithium. Les batteries au lithium ne tolèrent pas la surcharge ou la décharge. Cette conception MOSFET existe depuis longtemps avant que les batteries au lithium ne deviennent populaires. Les batteries AGM fonctionnent très bien avec ce système que l'AT possède. Il se trouve derrière le réglage de la précharge de l'amortisseur, à l'air libre pour le refroidissement.

Les seules préoccupations concernent le chargeur d'entretien que vous utilisez. Les chargeurs au lithium sont différents des chargeurs au plomb-acide en ce sens que les tensions des cellules individuelles sont équilibrées pendant la charge, ce qui empêche la surtension. Les batteries AGM, au plomb-acide, sont plus tolérantes à la surcharge. Elles surchaufferont simplement, se sulfateront et feront bouillir leur électrolyte.

Il existe des alternatives au YTZ7S de Yuasa

Cependant, les marques les plus connues : Varta 5 Ah 120 CCA ; Exide 6 Ah 100 CCA ; Motobatt 6 Ah 100 CCA ; sont toutes un peu en deçà des 6,3 Ah, 130 CCA du YTZ7S de Yuasa. D'autres marques sont bien en deçà des spécifications du Yuasa YTZ7S, à l'exception du CTZ7-S de Platinum qui, avec 6 Ah, 130 CCA, est très proche, mais à moins de la moitié du prix, sans avis ni fiche technique disponible, je choisirais également le Yuasa YTZ7S.

Moi, approche plus pratique avec l'AGM compte tenu de votre chargeur. Je suis extrêmement prudent en rechargeant mon Lipo sur mon 2018 en hiver. Je n'ai pas le bon chargeur. Je le retire de mon chargeur de batterie quand il clignote à 80% de charge. Si j'oublie $$$$. J'apprends maintenant que les lipos aiment une charge de "stockage" de moins de tension.

Les AGM sont une très bonne mise à niveau pour un plomb-acide. Nous apprenons tous ensemble... mise sous tension !

Salut, j'ai acheté celui-ci :
Batterie de moto lithium-ion Shido LTZ8V pour CRF1000AL Africa Twin (18-19) | eBay

Le compartiment de la batterie est assez petit dans le modèle 2019. Celui-ci s'adapte parfaitement. Et il a 260ACC.
Je suis à nouveau confus, est-ce que 260ACC est une faute de frappe pour 260 CCA ? Si oui, ce sera 260 CCA (PbEq), qui est une note de vente de batterie au lithium inventée pour comparer une batterie au lithium rassurante et coûteuse sous un jour favorable à une batterie au plomb-acide qui est évaluée à CCA(EN).

C'est comme le jour et la nuit ou les pommes et les oranges, ce que vous préférez ;)

Je suis à nouveau confus, est-ce que 260ACC est une faute de frappe pour 260 CCA ? Si oui, ce sera 260 CCA (PbEq), ce qui est une notation de vente de batterie au lithium inventée pour comparer une batterie au lithium rassurante et coûteuse sous un jour favorable à une batterie au plomb qui est évaluée en CCA(EN).

C'est comme le jour et la nuit ou les pommes et les oranges, comme vous préférez ;)
Bien sûr, c'est une faute de frappe, ça devrait être CCA, qui signifie Cold Cranking Amps

... il devrait s'agir de CCA, qui signifie Cold Cranking Amps
Pour être clair, les batteries au lithium ne peuvent pas être testées pour une valeur de Cold Cranking Amps, qui est un test standard spécifique à l'industrie automobile applicable aux batteries de démarrage au plomb-acide et est exprimé en CCA ou CCA(EN).

Lorsque vous voyez CCA appliqué aux batteries au lithium, il s'agit d'un acronyme pour Continuous Cranking Amps, couramment et de manière déroutante exprimé en CCA ou CCA(PbEq). Il n'existe pas de tests standard de l'industrie automobile pour les batteries de démarrage au lithium, ce qui laisse chaque fabricant de batteries décider de la manière dont il souhaite tester et évaluer ses batteries au lithium, ce qui explique comment des batteries au lithium presque identiques peuvent se retrouver avec de si grandes divergences dans la valeur revendiquée.

J'ai remplacé la batterie Honda coûteuse par une batterie au lithium BS02, elle est plus petite que la batterie Honda mais est livrée avec de la mousse pour remplir le boîtier de la batterie, cela fait plus d'un an que je l'utilise et je n'ai aucun problème, j'utilise un chargeur NOCO Genius2 avec un câble de la batterie pour la laisser branchée lorsque je suis au travail, le chargeur est également un chargeur d'entretien, je n'ai eu aucun problème avec cela.
Est-ce qu'avoir une batterie normale sur le côté serait un problème ?
Le prix de la batterie BS02 en Thaïlande était de 100 USD et le chargeur et le câble coûtaient environ 115 USD.

Une batterie normale sur le côté serait-elle un problème ?
Qu'est-ce qu'une batterie normale ? Vous avez lu trop de critiques, de rapports et de discours commerciaux professionnels sur les batteries au lithium, qui font généralement des comparaisons croisées avec les batteries au plomb-acide à électrolyte liquide et les batteries au gel. Les batteries plomb-acide AGM sont étanches à vie, sans déversement, sans entretien et peuvent être montées dans de nombreuses configurations.

Le débat batterie au lithium vs batterie plomb-acide devrait se concentrer sur le démarrage vs l'appel de courant. Une batterie au lithium peut être meilleure pour le démarrage lorsque le niveau de charge de la batterie est faible, à condition qu'il ne soit pas si bas que le système de gestion de la batterie (BMS) coupe la batterie, par rapport au niveau de charge d'une batterie plomb-acide qui est moins susceptible d'être si bas qu'il affecte les performances de démarrage.

La vraie question est de savoir si nous avons vraiment besoin de plus de puissance de démarrage qu'une batterie plomb-acide ne peut en fournir ?

Si votre moto est utilisée quotidiennement, vous ne remarquerez probablement aucune différence entre une batterie plomb-acide et une batterie au lithium équivalente, cependant, si vous garez votre moto pendant des semaines, vous le remarquerez et le meilleur choix ici sera une batterie plomb-acide qui est moins sensible à la consommation de courant en veille. Bien sûr, si vous êtes prêt à vous embêter avec des chargeurs d'entretien rassurants et coûteux pour empêcher une batterie au lithium rassurante et coûteuse de se vider ou de s'éteindre et que vos poches sont assez profondes...

Qu'est-ce qu'une batterie normale ? Vous avez lu trop de critiques, de rapports et de discours de vente de batteries au lithium qui font généralement des comparaisons avec les batteries au plomb-acide à électrolyte liquide et les batteries au gel. Les batteries plomb-acide AGM sont scellées à vie, sans déversement, sans entretien et peuvent être montées dans de nombreuses configurations.

Le débat batterie lithium contre batterie plomb-acide devrait se concentrer sur le démarrage contre la consommation de courant. Une batterie au lithium peut être meilleure pour le démarrage lorsque le niveau de charge de la batterie est faible, à condition qu'il ne soit pas si bas que le système de gestion de la batterie (BMS) coupe la batterie, par rapport au niveau de charge d'une batterie plomb-acide qui est moins susceptible d'être si bas qu'il affecte les performances de démarrage.

La vraie question est de savoir si nous avons vraiment besoin de plus de puissance de démarrage qu'une batterie plomb-acide ne peut en fournir ?

Si votre moto est une utilisation quotidienne, vous ne remarquerez probablement aucune différence entre une batterie plomb-acide et une batterie au lithium équivalente, cependant, si vous garez votre moto pendant des semaines, vous le ferez et le meilleur choix ici sera une batterie plomb-acide qui est moins sensible à la consommation de courant en veille. Bien sûr, si vous êtes prêt à vous embêter avec des chargeurs d'entretien rassurants pour empêcher une batterie au lithium rassurante de se décharger ou de s'éteindre et que vos poches sont suffisamment profondes...
Oui, mes poches sont assez profondes, je ne suis pas un geek des batteries, je dis juste que le lithium est ma batterie préférée sur toutes mes motos et scooters...

Qu'est-ce qu'une batterie normale ? Vous avez lu trop de critiques, de rapports et de discours de vente de batteries au lithium qui comparent généralement les batteries plomb-acide à électrolyte liquide et les batteries au gel. Les batteries plomb-acide AGM sont étanches à vie, anti-déversement, sans entretien et peuvent être montées dans de nombreuses configurations.

Le débat entre les batteries au lithium et les batteries plomb-acide devrait se concentrer sur le démarrage par rapport à la consommation de courant. Une batterie au lithium peut être meilleure pour le démarrage lorsque le niveau de charge de la batterie est faible, à condition qu'il ne soit pas si bas que le système de gestion de la batterie (BMS) coupe la batterie, par rapport à une batterie plomb-acide dont le niveau de charge est moins susceptible d'être si bas qu'il affecte les performances de démarrage.

Si votre moto est une utilisation quotidienne, vous ne remarquerez probablement aucune différence entre une batterie plomb-acide et une batterie au lithium équivalente, cependant, si vous garez votre moto pendant des semaines, vous le ferez et le meilleur choix ici sera une batterie plomb-acide qui est moins sensible à la consommation de courant en veille. Bien sûr, si vous êtes prêt à vous embêter avec des chargeurs d'entretien rassurants et coûteux pour empêcher une batterie au lithium rassurante et coûteuse de se décharger ou de s'éteindre et que vos poches sont suffisamment profondes...
Pour l'instant, il semble qu'une batterie normale fasse référence à toute batterie non au lithium, qu'il s'agisse de plomb-acide ou d'AGM. Avec le temps, le lithium deviendra très probablement la norme, les autres batteries étant désignées par le terme legacy ou un terme similaire. À ce stade, beaucoup d'entre nous qui ont grandi avec des batteries plomb-acide et AGM auront un nouveau groupe de personnes qui nous traiteront de dinosaures.

Avons-nous besoin de plus de puissance de démarrage ? Cela dépend de l'endroit où vous vivez et du moment où vous roulez. Je roule depuis 1971 et j'habite en Ontario, au Canada. Sept motos avaient des batteries au plomb-acide, l'AT étant ma première moto à utiliser une batterie au lithium. L'AT a toujours démarré pour moi dans les rares occasions où j'ai voulu la démarrer dans un garage non chauffé en hiver sans préparation.

Avec les autres motos, c'est une histoire complètement différente. J'ai constaté que les fabricants ont tendance à placer la batterie de plus petite capacité dans la moto qui permettra à la moto de démarrer avec l'utilisation du démarreur à des températures douces. L'hiver, le début du printemps et la fin de l'automne au Canada, les démarrages à froid entraînent généralement le démarreur qui fait tourner la moto assez vite pour démarrer sans résultats positifs. L'huile moteur épaisse fait que le démarreur consomme tellement d'énergie de la batterie qu'il ne reste rien pour l'allumage. Un démarrage continu ne fait que vider la batterie. C'était acceptable avec les motos d'avant 1976. Dans cette situation, je pouvais utiliser le démarreur au pied en sachant que le moteur démarrerait au premier ou au deuxième coup de pied. Sans le démarreur au pied, vous devrez utiliser un chargeur d'entretien ou un mainteneur de batterie, des câbles de démarrage, placer un radiateur près de la base du moteur avant de tenter de démarrer ou déplacer la moto dans un endroit chauffé et attendre qu'elle se réchauffe. Étant donné que les boîtiers de batterie sont normalement construits pour accueillir uniquement la batterie conçue, il y a peu d'espoir de placer une batterie de même technologie de plus grande capacité dans la moto. Si la batterie d'origine était une batterie plomb-acide à électrolyte liquide, il était parfois possible d'utiliser une AGM comme meilleur remplacement. Je mentionnerai que le lithium n'était pas une option lorsque j'avais les motos précédentes. Sinon, la nature compacte des batteries au lithium par rapport aux AGM aurait peut-être permis une mise à niveau rapide de la capacité de la batterie. Les motocyclistes ne sont pas susceptibles de voir une amélioration de la taille des boîtiers de batterie. Au fur et à mesure que les nouvelles batteries deviennent plus puissantes et plus compactes, la taille des boîtiers de batterie continuera très probablement de diminuer. À mesure que les batteries deviendront encore plus fiables, elles seront placées encore plus profondément dans les entrailles du cadre de la moto, créant ainsi davantage de problèmes d'accessibilité. Il sera intéressant de voir comment les choses se dérouleront, même si nous n'aimons pas les résultats.

Le démarrage le plus froid d'une moto glaciale que j'aie jamais fait était dans le [southern] Ontario, au Canada, à une température ambiante de -25 °C (pas de stockage chauffé). C'était une Honda CB1100 avec une batterie AGM et une Honda CRF1000 avec une batterie LiFePO4. Les deux ont mis quelques tours de manivelle supplémentaires, mais elles ont démarré. Si c'étaient mes anciennes motos à carburateur, alors oubliez ça. Elles se seraient simplement rétractées en aspirant l'air arctique.

Pour l'instant, il semble qu'une batterie normale fasse référence à toute batterie non au lithium, qu'il s'agisse d'une batterie au plomb ou d'une batterie AGM. Avec le temps, le lithium deviendra très probablement la norme, les autres batteries étant désignées comme anciennes ou par un terme similaire. À ce moment-là, beaucoup d'entre nous qui ont grandi avec des batteries au plomb et AGM auront un nouveau groupe de personnes qui nous traiteront de dinosaures.

A-t-on besoin de plus de puissance de démarrage ? Cela dépend de l'endroit où vous vivez et du moment où vous roulez. Je roule depuis 1971 et j'habite en Ontario, au Canada. Sept motos avaient des batteries au plomb, l'AT étant ma première moto à utiliser une batterie au lithium. L'AT a toujours démarré pour moi dans les rares occasions où je voulais la démarrer dans un garage non chauffé en hiver sans préparation.

Avec les autres motos, c'est une toute autre histoire. J'ai constaté que les fabricants ont tendance à placer la batterie de la plus petite capacité dans la moto qui permettra à la moto de démarrer avec l'utilisation du démarreur à des températures douces. L'hiver, le début du printemps et la fin de l'automne au Canada, les démarrages à froid entraînent généralement le démarreur qui fait tourner la moto assez vite pour démarrer sans succès. L'huile moteur épaisse fait que le démarreur consomme tellement d'énergie de la batterie qu'il ne reste plus rien pour l'allumage. Un démarrage continu ne fait que vider la batterie. C'était acceptable avec les motos d'avant 1976. Dans cette situation, je pouvais utiliser le démarreur au pied en sachant que le moteur démarrerait au premier ou au deuxième coup de pied. Sans le démarreur au pied, vous devrez utiliser un chargeur d'entretien ou un mainteneur de batterie, des câbles de démarrage, placer un radiateur près de la base du moteur avant de tenter de démarrer ou déplacer la moto dans un endroit chauffé et attendre qu'elle chauffe. Étant donné que les boîtiers de batterie sont normalement construits pour accueillir uniquement la batterie conçue, il y a peu d'espoir de placer une batterie de même technologie de plus grande capacité dans la moto. Si la batterie d'origine était une cellule humide au plomb, il était parfois possible d'utiliser une AGM comme meilleur remplacement. Je mentionnerai que le lithium n'était pas une option lorsque j'avais les motos précédentes. Sinon, la nature compacte des batteries au lithium par rapport aux AGM aurait peut-être permis une mise à niveau rapide de la capacité de la batterie. Les motocyclistes ne sont pas susceptibles de voir une amélioration de la taille des boîtiers de batterie. Au fur et à mesure que les nouvelles batteries deviennent plus puissantes et plus compactes, la taille des boîtiers de batterie continuera très probablement de diminuer. À mesure que les batteries deviennent encore plus fiables, elles seront placées encore plus profondément dans les entrailles du cadre de la moto, ce qui créera davantage de problèmes d'accessibilité. Il sera intéressant de voir comment les choses se dérouleront, même si nous n'aimons pas les résultats.
AGM est aussi une batterie au plomb,

AGM est aussi une batterie au plomb,
Une batterie AGM est une batterie au plomb. Toutes les batteries au plomb ne sont pas des batteries AGM. Petite distinction, mais les batteries AGM ont prolongé ma saison de conduite de plusieurs semaines à de nombreuses reprises. Il m'a fallu un certain temps pour reconnaître les avantages possibles.

61 - 80 of 97 Posts