Honda Africa Twin Forum banner
81 - 97 of 97 Posts
Pour l'instant, il semble qu'une batterie normale fasse référence à toute batterie non au lithium, qu'il s'agisse d'une batterie au plomb ou d'une batterie AGM.
J'ai posé la question à @JakeDix en raison de l'implication que toutes les batteries au plomb étaient normales et il a répondu de manière adéquate.

Pour être clair et dans le but d'élargir la base de connaissances ici, il existe différents types de batteries au plomb et nous ne devrions pas toutes les mettre dans le même sac, les différents types comprennent :

Cellule humide inondée qui nécessite un entretien en remplissant avec de l'eau désionisée
Cellule humide inondée SLA (scellée au plomb) qui est scellée à vie et sans entretien (pas besoin de remplir)
AGM (Absorbed Glass Mat) une variante de la conception SLA où l'acide est suspendu dans un mat en fibre de verre
GEL qui est similaire à AGM mais l'acide est suspendu dans de la silice

Les batteries AGM et GEL peuvent être montées sur le côté, les batteries à cellule humide inondée ne peuvent être montées que verticalement.

Le choix actuel de la batterie au plomb devrait se situer entre AGM ou GEL, ma préférence étant AGM car elles sont généralement moins chères que les batteries GEL, les batteries AGM et GEL sont toutes deux beaucoup plus rentables que les batteries au lithium rassurantes, malgré ce que certains vendeurs voudraient nous faire croire.

N'oubliez pas que les batteries LiPo se chargent à un rythme différent de celui d'une batterie AGM ou inondée. Il peut y avoir un paramètre Honda dans l'ordinateur qui doit être modifié pour que la moto charge correctement la batterie AGM.

N'oubliez pas que les batteries LiPo se chargent à un rythme différent de celui d'une batterie AGM ou inondée. Il peut y avoir un paramètre Honda dans l'ordinateur qui doit être modifié pour que la moto charge correctement la batterie AGM.
Le seul facteur de la vitesse à laquelle le système de charge charge la batterie est la sortie du régulateur/redresseur.

Gardez à l'esprit que les batteries LiPo se chargent à un rythme différent de celui d'une batterie AGM ou inondée. Il peut y avoir un réglage Honda dans l'ordinateur qui doit être modifié pour que la moto charge correctement la batterie AGM.
Il existe un taux de charge différent pour une batterie au lithium. Mais il est géré par le BMS intégré des batteries.
Apparemment, les cellules doivent être équilibrées + à température avant que la recharge par absorption ne puisse commencer.
Nous louons des voitures, il est intéressant qu'un CX3 2022 ait une batterie à cellules humides inondées ! Mieux pour le démarrage STOP/START, je suppose

Les batteries au plomb ont l'avantage d'être plus tolérantes aux abus de charge et aux cycles intensifs/actifs.

Une chose est sûre, lors d'un post-EMP (impulsion électromagnétique qui peut précéder un événement nucléaire), le BMS des batteries LiFePO4 sera sujet à un risque de défaillance. D'un autre côté, les batteries de type plomb-acide à l'ancienne fonctionneront toujours.

Pratique à savoir, ... vous savez ?, ... en cas de besoin.

Je viens d'installer une nouvelle batterie Yuasa YTZ14S aujourd'hui. En retirant l'ancienne batterie YTZ14S, j'ai été étonné qu'elle ait duré aussi longtemps, car ma moto est une DCT de 2017, pour découvrir que l'ancien propriétaire avait écrit avril 21 sur le côté au marqueur blanc.
Eh bien, ça n'a pas duré longtemps, n'est-ce pas ?

Les batteries au plomb ont l'avantage d'être plus tolérantes aux abus de charge et aux cycles intensifs/actifs.

Une chose est sûre, lors d'un post-EMP (impulsion électromagnétique qui peut précéder un événement nucléaire), le BMS des batteries LiFePO4 sera sujet à un risque de défaillance. D'un autre côté, les batteries au plomb de la vieille école fonctionneront toujours.

Pratique à savoir, ... vous savez ? ..., en cas de besoin.
Dans une situation post-EMP, la batterie est probablement la dernière chose dont je m'inquiéterais dans la plupart des motos construites après 1980 ? C'est pourquoi je garde deux vieilles Honda à kick-start, à points et à condensateur dans le garage. ;)

J'ai posé la question à @JakeDix en raison de l'implication que toutes les batteries au plomb étaient normales et il a répondu de manière adéquate.

Pour être clair et dans le but d'élargir la base de connaissances ici, il existe différents types de batteries au plomb et nous ne devrions pas tous les mettre dans le même sac, les différents types comprennent :
Je ne sais pas si c'était involontaire, mais cette déclaration a rappelé des souvenirs de l'époque où l'on pouvait acheter des batteries de voiture reconstruites. Si je me souviens bien, les boîtiers étaient scellés avec du goudron.
Continuez.

Je pensais que c'était un mythe urbain, j'ai vu des couvercles de batterie remis en place au moyen de soudures plastiques.
Les anciennes batteries à corps en verre étaient scellées avec du goudron, que ce soit à l'origine ou après une réparation, je n'en suis pas sûr, mais j'en ai vu quelques-unes sur des voitures anciennes.

Avant mon époque, mais je me souviens avoir vu des batteries en bocaux en verre dans 'Job Stocks', un magasin de surplus militaire basé à Londres, rempli de toutes sortes d'émerveillement pour un jeune garçon. Merci pour le souvenir.

Avant mon époque, mais je me souviens avoir vu des batteries en pot de verre dans 'Job Stocks', un magasin de surplus militaire basé à Londres, rempli de toutes sortes d'émerveillement pour un jeune garçon. Merci pour le souvenir.
Ha ha, un peu avant mon époque aussi, mais comme dit, je les ai vues sur des voitures anciennes.

Quelqu'un a-t-il rencontré des problèmes lors du remplacement de la batterie au lithium d'origine par une Yuasa YTZ7S ? J'ai récemment remplacé ma batterie par la YTZ et ma moto a du mal au premier démarrage de la journée. Une fois que la moto tourne, elle démarre sans problème. Ma batterie a été vérifiée et maintient correctement sa charge et le système de charge fonctionne bien. Il n'y a aucune indication que mon démarreur traîne. Ma seule conclusion est que la nouvelle batterie pourrait ne pas être adéquate. Tout retour d'information serait apprécié. Merci.

81 - 97 of 97 Posts