Honda Africa Twin Forum banner

Libérer le potentiel du moteur avec Rapid Bike, Woolich Racing, etc.

13K views 29 replies 7 participants last post by  Beraldo Maringá  
#1 ·
J'ai le sentiment d'être minoritaire sur ce point. J'ai déjà conduit des motos merveilleusement réglées. C'est une joie de pouvoir marcher lentement avec sa moto, comme en rampant. Cela aide sur les parkings, sur les sentiers, aux intersections, au démarrage, etc. Oui, vous pouvez compenser dans une certaine mesure avec l'embrayage, mais il est préférable de démarrer avec un moteur souple. Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous n'avez peut-être jamais expérimenté une telle moto auparavant. Vous souvenez-vous de la façon dont certaines motos à carburateur fonctionnaient ? Même certaines des premières à injection. Ce sont les normes d'émission de l'EPA et de l'Euro qui ont gâché une machine par ailleurs excellente.

Je sais ce que certains d'entre vous disent. Vivez avec. Ce n'est pas si mal comparé à d'autres. Améliorez-vous à utiliser l'embrayage. Et alors ?

Il existe donc d'autres moyens de contourner le problème. L'un d'eux est un module Rapid Bike, un autre une boîte de journalisation Woolich Racing et un capteur O2. Avez-vous, vous ou vos amis, utilisé ces produits ou d'autres conçus pour améliorer l'alimentation en carburant de la moto ? Quels ont été vos résultats/leurs résultats ? Combien de temps et d'argent cela a-t-il impliqué ?

J'aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles sur les façons dont vous avez découvert d'améliorer l'alimentation en carburant de votre 1100. Merci de partager !!!

#2 ·
J'ai passé des mois à essayer de développer des cartes en utilisant le système rapidbike evo et j'ai abandonné. Je pense maintenant que toutes les améliorations étaient imaginaires. Rapidbike m'a même avoué que leur système ne fonctionne pas bien à bas régime et à faibles charges (quelque chose à voir avec le capteur O2, je crois qu'ils ont dit). J'envisageais le système Woolwich, mais comme vous pouvez le voir dans un autre fil de discussion, soudainement ma moto a commencé à bien se sentir en bas. Cela a duré environ 700 miles, mais est maintenant revenu à son mauvais état normal (comme vous le décrivez ci-dessus). Je pourrais donc reconsidérer l'idée de Woolwich, d'autant plus que mon assureur dit que ce serait OK.
Mike

#3 ·
J'ai passé des mois à essayer de développer des cartes en utilisant le système rapidbike evo et j'ai abandonné. Je pense maintenant que toutes les améliorations étaient imaginaires. Rapidbike m'a même avoué que leur système ne fonctionne pas bien à bas régime et à faibles charges (quelque chose à voir avec le capteur O2, je crois qu'ils ont dit).
J'envisageais le système Woolwich, mais comme vous pouvez le voir dans un autre fil de discussion, ma moto a soudainement commencé à bien se sentir en bas. Cela a duré environ 700 miles, mais est maintenant revenu à son mauvais état normal (comme vous le décrivez ci-dessus). Je pourrais donc revoir l'idée de Woolwich, d'autant plus que mon assureur dit que ce serait OK.
Mike
Je suis désolé d'apprendre que les améliorations que vous avez vues n'ont duré que 700 miles. Je me demande pourquoi. Je pense que RB ferait la plupart de ses améliorations dans la plage de bas régime. Il faudra peut-être parler à un tuner pour comprendre votre problème.

#9 ·
Au fait Mike, combien de temps as-tu mis pour l'installer environ ? J'apprécie vraiment ton avis ! Cheers, Daniel
Désolé WW - je ne pense pas que mon délai d'installation vous serait d'une grande utilité. Je pense que je l'ai fait sur 2 ou 3 jours (je suis très lent), mais un mécanicien compétent devrait pouvoir le faire en 3 ou 4 heures..
Un autre point qui me semble important. Toute l'expertise de RapidBike (et de Powercommander aussi) est axée sur l'obtention de plus de performances d'une moto. On le voit rien qu'en regardant toute la publicité et les manuels d'instructions. Et je suis sûr que leur équipement fonctionne très bien pour les gars qui veulent tirer le maximum des journées sur circuit, etc.
Cependant, je suis également sûr que de nombreux motards ont poussé ces entreprises à ne résoudre que le problème qui vous concerne, vous et moi (les à-coups et les hésitations à bas régime). Et cela doit durer depuis 10 ans ou plus. Ce qui m'inquiète donc, c'est qu'aucune des deux entreprises n'a résolu ce problème de manière fiable. Bien sûr, je parle principalement de ma propre expérience et il se peut qu'il y ait beaucoup, beaucoup de motards pour qui cela a fonctionné. (Cela a fonctionné pour moi avec un powercommander en 2009 sur une Kawasaki Versys).
Mike

#12 ·
Je viens de recevoir un devis de EDR Performance pour l'unité RB EVO, l'installation, le filtre à air DNA/installation, le réglage au banc d'essai et les plaques de blocage d'injection d'air (je pense que cela concerne le système d'injection d'air PAIR imposé par l'EPA). Réglage au banc d'essai 425 $, EVO/installation (3,5 heures)/plaques de blocage 1160 $, filtres à air/installation 320 $. Je vais probablement sauter le réglage au banc d'essai et les filtres à air. Des suggestions/commentaires de votre expérience ?

#13 ·
Je ferais fonctionner le Rapid Bike Evo et le laisserais faire son réglage adaptatif automatique pendant un certain temps. Je ne sais pas ce que vous avez fait à votre moto, mais il existe quelques cartes de base pour le CRF1100 dans le logiciel RB, une pour le stock et une pour l'échappement complet. Bien que le capteur O2 à bande étroite d'origine ne soit pas aussi précis ou aussi rapide pour effectuer des ajustements que le capteur O2 à large bande à souder My Tuning, je pense qu'il est correct pour la plupart des applications routières compte tenu des dépenses supplémentaires.

Dans l'ensemble, je suis satisfait de la configuration Rapid Bike sur mon 18 ATAS ainsi que de la suppression et du blocage de la paire. Vous pouvez faire les filtres plus tard, je ne pense pas que ce soit critique et l'adaptatif automatique s'ajustera à tous les changements.

#14 ·
Je ferais tourner le Rapid Bike Evo et le laisserais faire son réglage auto-adaptatif pendant un certain temps. Je ne sais pas ce que vous avez fait à votre moto, mais il existe quelques cartes de base pour le CRF1100 dans le logiciel RB, une pour le stock et une pour l'échappement complet. Bien que le capteur O2 à bande étroite d'origine ne soit pas aussi précis ou aussi rapide pour effectuer des ajustements que le capteur O2 à large bande à souder My Tuning, je pense que c'est bien pour la plupart des applications routières compte tenu des dépenses supplémentaires.

Dans l'ensemble, je suis satisfait de la configuration Rapid Bike sur mon 18 ATAS ainsi que de la suppression et du blocage de la paire. Vous pouvez faire les filtres plus tard, je ne pense pas que ce soit critique et l'auto-adaptatif s'adaptera à tous les changements.
Salut. Merci beaucoup pour votre réponse !!!

Dites-vous que vous ne pensez pas que cela vaille la peine de dépenser plus pour le réglage au banc d'essai?

Le tuner affirme que l'EVO n'apportera aucune modification à l'alimentation en carburant en dessous de 2500 tr/min. Il a dit qu'il utilisait les capteurs o2 à bande étroite OEM pour micro-ajuster la cartographie. Donc, si le réglage personnalisé au banc d'essai est le seul remède aux problèmes d'alimentation en dessous de 2500 tr/min, je suivrai cette voie. Je ne comprends tout simplement pas quel est l'intérêt de l'EVO dans ce scénario. S'il va faire une mise au point personnalisée du ralenti au rupteur, alors quel est l'intérêt de l'EVO ?

#17 ·
Je souhaite que quelqu'un comme Vortex/GET/AiM fabrique juste un nouvel ECU avec plusieurs cartes installées pour que vous puissiez choisir en fonction de vos modifications. Je viens de commander un AiM pour mon 450 avec un commutateur à 2 cartes pour la barre. Aucun contrôleur piggy-back ne semble être une meilleure solution.

#18 ·
Je suis peut-être juste confus. Est-ce que le gars avec le dyno va re-flasher l'ECU ou faire une cartographie pour le RB ?

J'aimerais que quelqu'un comme Vortex/GET/AiM fasse juste un nouvel ECU avec plusieurs cartographies installées pour que vous puissiez choisir en fonction de vos modifications. Je viens de commander un AiM pour mon 450 avec un commutateur à 2 cartographies pour la barre. Aucun contrôleur piggy-back ne semble être une meilleure solution.
Ne vous inquiétez pas. Je suis également confus et le tuner en a marre de répondre à mes questions !

Donc, mes options sont de lui faire charger une cartographie de base qui "fonctionne bien" pour lui ou de lui faire faire une mise au point personnalisée sur un dyno. Les deux options incluent l'installation du RB EVO. Ce que je ne comprends pas, c'est quel est l'intérêt du module EVO s'il fait une mise au point personnalisée ? EVO a une fonction d'auto-réglage qui effectue automatiquement de petits ajustements en fonction de votre style de conduite et de la météo pendant les 100 premiers miles environ. L'EVO n'est pas capable d'effectuer des changements en dessous de 2500 tr/min. Mais ce tuner, sur son dyno, peut remapper la moto du ralenti à la zone rouge. Je ne suis pas sûr que la cartographie de base qu'il peut charger sans le réglage résoudra le problème de surtension que je rencontre à bas régime (1100 à 2500, j'estime). C'est une grande question à laquelle je n'ai pas obtenu de réponse. Donc, la grande question est de savoir s'il faut lui faire faire une mise au point personnalisée de la moto sur un dyno (cela coûte 425 $ à lui seul - vous devez également ajouter le module et les frais d'installation) ou si la cartographie de base et la fonction d'auto-réglage suffiront. C'est 1120 $ pour l'EVO et l'installation seulement, donc encore 425 $ si je pense que j'ai besoin de la cartographie personnalisée.

Tous les tuners ou ceux qui ont de l'expérience avec le tuner de carburant EVO, n'hésitez pas à partager votre expérience/perspective pour éclairer.

À votre santé !

#21 ·
Woolich aurait été mon option préférée si elle avait été disponible pour ma moto à l'époque, car elle ouvre plus d'options de réglage dans l'ecu. Puisque tous les ateliers n'utilisent pas ou ne veulent pas utiliser toutes les marques de kits de réglage/flashage, si vous n'avez pas d'atelier qui utilise leur configuration, vous flashez une cartographie de Woolich ou soudez un raccord pour un capteur O2 à large bande et développez votre propre cartographie avec autotune pendant que vous roulez, donc un peu plus de travail pour l'utilisateur final.

#23 · (Edited)
J'ai oublié de mentionner Nomadic_adv : concernant la suppression du PAIR et le blocage dont vous avez parlé, EDR m'a dit que "nous n'avons pas de plaques de blocage pour ceux-ci, nous bloquons simplement le tuyau là où il entre dans la boîte à air". Sur le devis, il est écrit "boucher la vanne PAIR". Cela permet-il d'obtenir le même résultat ?

#24 ·
Pas de problème, heureux d'aider. La configuration Rapid Bike My Tuning est une option pour le module RB qui ajoute un capteur O2 à large bande pour améliorer la fonction de réglage adaptatif automatique, car le capteur à large bande est beaucoup plus précis et permet des corrections plus rapides. Vous devez percer et souder un raccord fileté dans le tuyau d'échappement pour le capteur O2 à large bande supplémentaire. Je n'ai pas vraiment jugé cela nécessaire pour les motos de route ou ADV comme l'AT. Certaines motos sportives, de piste ou de course, bien sûr.

MIL est le témoin de dysfonctionnement, le témoin de contrôle du moteur, etc.

Juste une sensation générale à l'ouverture des gaz et à l'accélération/décélération, pas de pétarade à la décélération, plus de calage ou de bégaiement - bien que cela soit plus probablement dû au remplacement des injecteurs qui n'étaient pas au mieux en raison des problèmes d'écaillage du réservoir de carburant - que j'ai remplacés par des injecteurs révisés/nettoyés et testés. La cartographie complète de l'échappement Termignoni que j'ai commencé avec mon système complet Leo Vince était certainement un peu riche par endroits et le réglage adaptatif automatique a supprimé un peu de carburant dans certaines zones tout en en ajoutant dans d'autres, comme prévu. Principalement, je n'ai pas de véritables problèmes de ravitaillement pour le moment, ce qui est agréable.

Rapid Bike USA répond également aux demandes de renseignements par e-mail pour les utilisateurs de RB et peut se connecter à distance à votre PC et au logiciel RB pour vérifier les paramètres et effectuer des ajustements si nécessaire.

Pas de problème avec le simple blocage du tuyau sur la soupape PAIR, ce qui fonctionne. (y)

#25 ·
Ou encore plus plug and play pour les 1000 (bientôt pour les 1100, espérons-le) l'UpMap

#26 ·
Je suis surpris de lire que RB ne tente pas de réglage automatique en dessous de 2500 tr/min. Si c'est vrai, alors l'usine RB en Italie a gaspillé beaucoup de mon temps en m'aidant à construire des cartes exactement dans cette plage de régimes. De plus, Wheelwatcher, si vous regardez ces images de cartes, vous remarquerez qu'elles ne commencent pas à ajouter du carburant tant que vous n'avez pas ouvert l'accélérateur à au moins 5 %. C'est au-dessus du niveau où vous et moi voulons remédier à l'hésitation et aux surtensions. Il y a des choses que vous pouvez faire pour essayer de le corriger (par exemple, j'ai défini les premières colonnes à seulement 1 % de différence, et j'ai défini les premières lignes à seulement 200 tr/min de différence. Vous pouvez également définir un paramètre qui calcule la moyenne des entrées entre les colonnes définies. Par exemple, sur la carte standard à 2500 tr/min, si vous mainteniez l'accélérateur ouvert à 2,5 %, l'EVO injecterait 3,5 % de carburant supplémentaire (étant à mi-chemin entre les valeurs zéro et 5 %). Tout cela est bien sûr théorique, car cela n'a fait aucune réelle différence pour moi, même si à l'époque je l'imaginais. Soit dit en passant, cette prétendue carte RB Evo standard ne ressemble en rien à celle que j'ai téléchargée... et je ne peux pas croire que mettre tout ce carburant supplémentaire, même avec l'accélérateur bien ouvert, va améliorer les choses.

#27 ·
Dans le logiciel RB, lorsqu'il est connecté à la moto, sur l'onglet/écran d'auto-adaptativité, il y a une barre coulissante pour régler la correction de démarrage minimale pour le réglage auto-adaptatif, sur le mien la correction de démarrage est réglée à 2600 tr/min tandis que les corrections commencent à 2400 tr/min selon la carte auto-adaptative. Certaines motos et marques ont un point de départ en régime plus élevé, comme 3600 tr/min pour éviter de déclencher un MIL.

Comme je l'ai dit, je le conduirais et ferais quelques kilomètres avec la carte que le tuner recommande pour voir ce que vous ressentez. Il n'y a pas deux motos identiques ou dans le même état de réglage, donc les résultats peuvent et vont varier. Vous pouvez retourner chez le tuner ou RB avec des questions ou des commentaires sur l'alimentation et si vous sentez qu'il faut travailler, décidez de la direction à prendre à partir de là.